Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Retrouvez également nos communiqués de presse.

Vives inquiétudes au sein du secteur ATL

La ministre Linard passe à la vitesse supérieure avec sa réforme du décret ATL.

Depuis plus de deux ans, les différents acteurs composant l’Accueil Temps Libre (ATL), à l’initiative de la Ministre de l’Enfance, ont entamé une réflexion en vue d’une réforme profonde de leur secteur.

Il s’agissait de créer une réforme que le secteur voulait ambitieuse, qui devait avoir un regard global sur l’enfant et les différents lieux qu’il fréquente, de construire un décret unique tout en préservant les spécificités des différents temps qui émaillent la vie d’un enfant. Manifestement, nous n’y sommes pas.

La Confédération des Organismes de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ) dont font partie les Scouts et Guides Pluralistes se mobilise. Voici leur carte blanche.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Enquête de Médor sur les mouvements de jeunesse - Le mot du Conseil Fédéral

« Vous l’avez peut-être déjà vu, Medor compte faire un article sur le mouvement de jeunesse et lance un appel à témoignages. Bien que celui-ci soit à charge, nous avons décidé de le relayer.

En effet, garantir la sécurité physique, émotionnelle et affective de chaque jeune ; est depuis toujours une priorité pour les Scouts et Guides Pluralistes car la meilleure éducation se crée dans la confiance conditionnée par la sécurité de l’enfant. Nous nous devons de mériter et respecter cette confiance. Cela se fait par l’écoute, la bienveillance et l’évolution de nos pratiques, nous ne sommes pas un « Mouvement » pour rien ! Et pour atteindre cette ambition, nous nous devons de montrer l’exemple, comme vous le faites les dimanches. Ce que vous réalisez au quotidien, lors de vos assemblées de Troupes, la Structure Fédérale se doit de le faire également.

Il se trouve que le journal Médor va faire un article sur les violences au sein des mouvements de jeunesse. Ils cherchent à comprendre comment elles apparaissent, quelles sont-elles et comment les gérer. Dans ce processus, ils ont fait un appel à témoignages anonyme à compléter par celles et ceux qui en auraient vécu. Le voici.

Cet article ne sera pas propre aux Scouts et Guides Pluralistes car nous y serons mélangés avec les autres mouvements de jeunesse et que certains témoignages dateront de plusieurs dizaines d’années. Bien que très intéressante, cette libération de la parole ne nous permettra pas d’y réagir directement. Alors si vous avez été victime de violences, que vous avez la force et l’envie de venir nous la partager au niveau fédéral afin de continuer la remise en question de chacun et l’amélioration de tous par les chemins internes au Mouvement, déjà merci beaucoup et voici où le faire. Vous ne serez évidemment pas jugé·e, vous serez écouté·e et puis, ce sera à nous de travailler.

Finalement, pour tous les scouts et guides pluralistes qui lisent ce message : la remise en question fait partie du chemin. Nous suivons les changements de la société, espérons même être un peu en avance sur celle-ci mais ce qui est certain, c’est que tout scout, toute guide et tout pluraliste sait que rien ne sera jamais parfait mais qu’il faut toujours apprendre et essayer. Pour viser cela, souvent, il faut se taire, écouter et puis agir.

Même quand cela touche au cœur, surtout quand cela touche au cœur.

Vivent les différences et CPMG, »

Olivier Hustin, Président Fédéral pour le Conseil Fédéral

Pour toute demande de soutien au Support aux Unités, Cadres et Régions (SUCR) : unites(at)sgp.be ou 02/616.05.20, de 09h00 à 17h00 en semaine.
Besoin de ressources pédagogiques thématiques ? Tu trouveras tous nos outils sur cette page. Voici quelques recommandations en lien avec la thématique :

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Appel à projets "Jeunes & ODD"

Tente d’obtenir une subvention pour soutenir le projet de ta Section ou de ton Unité contribuant à la mise en œuvre des ODD en Wallonie.

Tu es animateur·rice en Wallonie et avec ta Section, tu veux proposer des activités à tes jeunes sur les Objectifs de Développement Durable ? Alors profites-en pour répondre à l’appel à projets "Jeunes & ODD" lancé par la Région wallonne ! Ta Section ou ton Unité aura une chance de gagner une subvention pour soutenir ton projet contribuant à la mise en œuvre des ODD en Wallonie !

Les ODD, c’est quoi encore ?

Les ODD, ce sont les objectifs de développement durable. Ils font partie d’un programme adopté en 2015 au Sommet des Nations unies par plus de 193 chefs d’Etat et de gouvernement. Ce plan d’actions veut transformer notre monde et améliorer la vie de chacun d’ici fin 2030, en poursuivant 17 objectifs. Pour en savoir plus à leur sujet, c’est par ici.

Les critères à respecter

Si ton projet correspond aux critères, ton groupe pourra peut-être obtenir entre 2500 € et 5000 € de subvention. Mais, quels sont ces critères ? Ton projet doit :

  • S’inscrire dans la durée (6 mois ou 1 an) et ne peut être ponctuel ;
  • S’intégrer véritablement dans le programme d’activités de manière structurante ;
  • Avoir pour objectif de promouvoir (faire découvrir, faire comprendre) et de mettre en œuvre les ODD ;
  • Concerner plusieurs ODD ;
  • Être co-construit avec les jeunes qui participeront au projet ;
  • et doit être réalisé en Wallonie. Les groupes bruxellois ne sont malheureusement pas éligibles pour cet appel à projets régional.

Comment poser ta candidature ?

Pour répondre à cet appel :

Une question ?

Pour toute question, n’hésite pas t’adresser à jeunes.developpementdurable@spw.wallonie.be

Retrouve toutes les informations sur cette page du site du Service Public Wallonie.
Articles supplémentaires Articles supplémentaires

CAMPPASS 2023

Pour déclarer ET valider les camps d’été de 2023, il faut utiliser la plateforme CampPASS. Les formulaires de déclarations de camp sont à compléter pour le 20 avril 2023 !

ATTENTION ! Pour les séjours de courte durée en cours d’année (week-end, hike, mini-camps, etc.) de plus de 2 nuitées, il faut les déclarer sur CampPASSlight : voir les infos ici - lien vers CampPASSlight.
JPEG - 889.9 ko

Pour l’ensemble du Mouvement, TOUTES les démarches administratives et TOUTES les démarches pour valider le camp d’été se font désormais en ligne. Mais CAMPPASS a l’ambition d’être avant tout un outil à TA disposition ! Tu y trouveras toute une série d’outils et de ressources utiles pour t’aider dans la préparation de ton camp.

Chaque camp doit être déclaré avant le 20 avril.

Comment ça fonctionne ?

  1. Via CAMPPASS, l’animateur·rice responsable de Section déclare administrativement le camp pour le 20 avril 2023 au plus tard. Le Siège Fédéral s’occupe de transmettre toutes les informations officielles à l’ONE, aux communes, au DNF et au Service international. Ton·ta RU reçoit évidemment copie de ces infos.
  2. Lorsque tu as déclaré ton camp, CAMPPASS te fournit automatiquement un accès personnel à la partie « carnet de camp », à remplir pour le 1er juin.
    • Dans ce carnet, tu seras amené·e à fournir et centraliser les éléments de préparation de ton camp de Section (objectifs et programme de camp, budget, intendance, organisation journalière, bien-être et sécurité, etc.).
    • CAMPPASS est avant tout un outil à TA disposition. Tout au long du processus, tu trouveras des documents de référence, des ressources utiles, des éléments de réflexion qui permettront à ton Staff de construire un projet de camp où la qualité de l’animation, la sécurité et le bien-être de tou·tes sont pris en compte.
  3. Lorsque tu as fini de compléter ton carnet de camp, tu valides les infos (pour le 1er juin 2023).

  4. Dès que tu as validé dans CAMPPASS, ton Staff d’Unité réceptionnera l’ensemble des informations et assurera le suivi, en lien avec ton Staff de Section et toi, pour vous apporter des conseils ou un soutien si cela s’avère utiles et pour valider le camp.

    Le suivi et la validation du camp est effectué par les RU/RUa.

    La Région et la Fédération sont en copie des carnets de camp pour pouvoir effectuer le meilleur suivi possible en cas de demande de soutien, mais aussi pour s’assurer que les aspects de bien-être et de sécurité des jeunes sont bien respectés.


  5. CAMPPASS te fournira également un accès qui te permettra de retrouver le lien de ton carnet de camp, sur ton ordinateur ou ton smartphone.
>> Lire le document CAMPPASS MODE D’EMPLOI 2023 <<


>> CAMPPASS 2023 EST OUVERT ! <<


Pour toute question ou problème technique : camppass@sgp.be

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Assemblée Générale 2023

JPEG - 376.3 ko

L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !

L’AG, c’est quoi ?

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.

L’AG 2023 des Scouts et Guides Pluralistes, ce rassemblement autour des projets et valeurs communes se tiendra le samedi 18 mars 2023 de 9h00 à 18h00 à l’IHECS, Bord-de-Verre, 15 rue du Poinçon à 1000 Bruxelles !


On y fait quoi ?

À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.

Concrètement, les participant·es :

  • examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement ;
  • valident les orientations du Plan du Mouvement (le Plan 2020-23 a été voté en juin 2020 et prolongé d’un an, un nouveau plan sera voté en 2024) ;
  • font le point sur le Plan du Mouvement en cours ;
  • valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée ;
  • valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée ;
  • élisent les membres du Conseil d’Administration ;
  • élisent le·la président·e du Conseil Fédéral ;
  • élisent les membres du Conseil d’Arbitrage, dont son·sa président·e ;
  • valident les comptes pour l’année écoulée ;
  • valident le budget pour l’année à venir ;
  • approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral ;
  • étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).

L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole.


Qui peut participer l’AG ?

La participation à l’AG est largement ouverte :

  • aux représentant·es effectifs et suppléants des Unités ;
  • aux membres du Conseil Fédéral et du Conseil d’Administration ;
  • à tou·tes les animateur·rices, Responsables d’Unité et Équipier·ères ;
  • aux cadres régionaux·ales et fédéraux ·ales.

Note : il faut être en ordre d’affiliation pour à l’AG. Chacun·e peut prendre part aux discussions et débats pour y faire entendre sa voix auprès des membres effectifs, qui pourront voter en prenant ton avis en compte.


Qui a le droit de vote à l’AG ?

En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :

  • les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG ;
  • les membres du Conseil d’Administration ;
  • des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.

Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.


Représenter son Unité à l’AG

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

Comment représenter son Unité à l’AG ?

Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, il y proposé une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.


Documents officiels

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 18 mars 2023 seront envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux administrateur·rices, à tou·tes les RU/RUa ainsi qu’aux cadres du Mouvement au plus tard le 18 février 2023.

  • Le rapport moral - mAGazine : Ce document reprend toutes les informations à propos de l’AG 2023  :
    • le rapport moral pour l’année écoulée  ;
    • la présentation des comptes 2022 et du budget 2023  ;
    • les propositions de motions, les appels à candidatures  ;
    • l’AG mode d’emploi  ;
    • les informations pratiques  ;
    • la convocation officielle  ;
    • et bien d’autres infos. Rapport moral - mAGazine
  • L’addendum : Ce document reprend :
    • les motions G et H déposées par les Unités de Bruxelles-Iris ;
    • les motions déposées par la Structure Fédérale concernant la révision des statuts et du règlement fédéral ;
    • les présentations des candidat·es aux différentes fonctions connu·es à ce jour ;
    • les dernières informations pratiques.

Appel à candidatures - postes à pourvoir

Pour l’Assemblée Générale 2023, les élections prévues portent sur :

  • un maximum de six candidat·es administratrices/administrateurs (dont maximum 3 de + de 35 ans) pour le Conseil d’Administration ;
  • un maximum de quatre conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage ;
  • deux vérificateur·ices aux comptes.

Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 3 mars 2023 à Benjamin, président du Conseil d’Administration (benjamin.marotte@sgp.be)

Voici descriptif des différents postes soumis aux élections.


Tu as une idée pour faire progresser le Mouvement ?

Super ! Tu as deux possibilités :

Tu peux alimenter l’ordre du jour / déposer une motion À partir d’aujourd’hui jusqu’au 18 février 2023
Tu peux déposer un amendement / ajouter un sujet de discussion À partir d’aujourd’hui jusqu’au 3 mars 2023

Qu’est-ce qu’une motion ? C’est un texte de décision soumis au vote de l’Assemblée Générale. Des motions ont par exemple permis aux pionnier∙ères d’entamer plus rapidement leur parcours de formation ou de créer la fonction d’animateur∙rice d’Unité afin de soutenir les Responsables d’Unité. Les motions permettent également demander des services comme la fourniture de chemises Sea‐Scout et Sea‐Guides ou d’améliorer pour le plus grand nombre la vie de notre Mouvement et du Scoutisme et Guidisme Pluraliste.

Les modalités de dépôt de motions ou d’ajout de points à l’ordre du jour de l’AG sont reprises dans ce document : AG 2023 Appel à motion et points ODJ.

On s’y prépare comment ?

Cette année, une rencontre informative préparatoire à l’Assemblée Générale se tiendra le samedi 11 février 2023 de 12h à 16h au Siège fédéral (38-39, Avenue de la Porte de Hal à 1060 Bruxelles).

L’objectif de cette rencontre ?

  • Se préparer au mieux à cette journée importante pour la gestion et l’avenir du Mouvement ;
  • S’éclairer sur les sujets importants mais complexes traités à l’AG : les comptes et les budgets, mais aussi la réforme des statuts et du règlement fédéral des Scouts et Guides Pluralistes qui sera présentée au vote à l’AG !

À qui est destiné cette rencontre ? Aux membres effectif·ves et suppléant·es, aux RU et à tous les membres interessés par l’AG.

Pour y participer, c’est très simple ! Inscrits-toi via ce formulaire avant le 9 février.


Ressources
Articles supplémentaires Articles supplémentaires

NEWS

#DéfisMuungano

Publié le: 27 juin 2019

#DéfisMuungano - L’heure des camps a sonné ! Un monde meilleur, ça commence par toi et ta Section ! Envie de changer le monde à ton échelle avec ton groupe ? Ça tombe bien, pendant la période des (...)

TEC toujours ... Prêt !

Publié le: 25 juin 2018

#1 Obtiens une carte ! En tant qu’animateur·rice, tu dois posséder une carte MOBIB (nominative) ou MOBIB basic (qui peut être prêtée), disponible sur l’E-SHOP et dans les ESPACES TEC. — > Prix de la (...)

Vous êtes ici:  Actualités -Les news