JUMP ! Un subside pour des camps plus inclusifs !
Nous vous en parlions à l’AG, l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) vient de lancer un appel à projets à destination de tout organisateur de Centres de Vacances et vous offre une chance unique de bénéficier d’un subside pour vos camps.

L’appel à projets Jump ! vise à soutenir une démarche ponctuelle d’expérimentation de mesures permettant d’améliorer l’accessibilité des camps aux enfants issus de familles précarisées durant les vacances scolaires d’été 2021. Ce soutien financier pourra aller de quelques dizaines d’euros à 5 000 € maximum !
Les candidatures devant être rentrées pour le 8 mars 2021 à 17h au plus tard, nous ne saurions que vous recommander de ne pas traîner.
Qui peut bénéficier de ce soutien financier ?
Techniquement, chacun des camps organisés par une Unité des Scouts et Guides Pluralistes, puisque vous êtes tous reconnus comme « Camps de Vacances » par l’ONE.
Pour peu que vous mettiez en place des mesures permettant d’améliorer l’accessibilité de vos camps aux publics précarisés. Ce que vous déjà êtes nombreux à faire naturellement, l’ouverture du scoutisme à tous étant une des bases de notre pluralisme actif.
Comment se porter candidat·e ?
En complétant le dossier de candidature que vous trouverez ci-dessous et en le renvoyant le 8 mars 2021 à 17h au plus tard à Jump ! ou par courrier à ONE – Appel à projets Jump ! – chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles.
Besoin de soutien pour monter votre dossier ?
Pour remplir le dossier, vous pouvez vous aidez des outils suivants, ils sont remplis de pistes de réflexions et de propositions concrètes :
« Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants » (téléchargeable gratuitement ici)
« Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » (téléchargeable gratuitement ici).
Pour toutes questions concernant l’appel à projet ou la nature de celui-ci, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’ONE par mail à l’adresse jump@one.be.
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de soutien pour compléter le dossier de candidature, n’hésitez pas à vous adresser au Siège Fédéral avant le 1er mars en utilisant l’adresse mail diversite@sgp.be.
En espérant que vous serez nombreux·se à profiter de cette opportunité pour permettre à vos membres de vivre un scoutisme toujours plus ouvert et toujours plus inclusif !
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Dernières news COVID-19

14.01.2021
Mesures sanitaires jusqu’au 1er mars 2021 |
Le comité de concertation du vendredi 8 janvier 2021 marque le prolongement des mesures sanitaires en vigueur jusqu’au 1er mars au plus tôt.
Face à la hausse des contaminations, nous sommes toujours au niveau d’alerte 4 (alerte très élevée). C’est pourquoi il est important de continuer à limiter les contacts physiques et que les règles restent les mêmes.
Nous savons combien ces temps sont difficiles pour toi : de nouvelles incertitudes, de nouvelles mesures, de nouvelles questions complexifient ton engagement sur le terrain. Nous essayons de t’informer à chaque étape du mieux possible.
Ces règles sont d’application jusqu’au 1er mars 2021.

- Pour les - de 12 ans - Sections Castors, Louveteaux
- Les activités sont autorisées
- En groupe de 50 personnes maximum (animateur·rices compris·es).
- Les masques sont obligatoires pour les animateur·rices et la distance physique d’1m50 doit être respectée
- Les activités se font de préférence en plein air
- Toutes les activités se vivent en groupe, pas d’interaction externe
- Pour les + de 12 ans - Sections Guides, Scouts et Pionniers
- Les activités ne sont pas autorisées en présentiel. C’est le moment de sortir tes supers pouvoirs et d’animer à distance !
Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section. Par conséquent, les camps et week-ends en présentiel sont annulés. Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !
Les excursions sportives et culturelles ainsi que les fêtes d’Unités ne sont pas autorisées.
Les réunions entre adultes (CAL, réunion de Staff, formations) doivent s’organiser en virtuel. Discute de toutes ces nouvelles mesures avec ton Staff grâce aux plateformes en ligne (Discord, Jitsi, etc. ). Communiquer est essentiel pour s’encourager les un·es les autres et garder un esprit d’équipe ! Nous te fournirons un guide pratique et plein de petits conseils pour t’aider à organiser tout ça dans les semaines qui suivent.
Mises à jour et clarifications |
Le Guide pratique des mesures sanitaires |
Actuellement, la Belgique est au niveau d’alerte 4 du baromètre COVID-19, le stade le plus élevé. Tu trouveras dans cette mise à jour du guide pratique, toutes les mesures sanitaires et organisationnelles à respecter dans le cadre de l’organisation de tes activités. V Je lis le Guide pratique |
La procédure d’urgence |
La procédure d’urgence a été mise à jour suite aux dernières recommandations de Sciensano (le centre de recherche et de santé publique en Belgique). Découvre les étapes clés à suivre en cas d’apparition de symptômes, de contacts à haut / bas risque, de cluster. V Je lis la procédure d’urgence |
Tes questions, nos réponses |
Malgré les outils, procédures, guides pratiques, tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ. V Je lis la FAQ |
Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unités, tes cadres régionaux.
En cas de besoins, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :
- Par mail
- Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)
Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce
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Assemblée Générale 2021

L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !
L’Assemblée générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.
L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.
Cette année, notre AG aura lieu le 20 mars 2021, en présentiel ou à distance (selon le contexte sanitaire).
À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.
Concrètement, les participant·es :
- Examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement.
- Valident les orientations du Plan du Mouvement (tous les 3 ans, le Plan 2020-23 a été voté en juin 2020).
- Font le point sur le Plan du Mouvement en cours.
- Valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée.
- Valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée.
- Élisent les membres du Conseil d’Administration, dont son·sa président·e.
- Élisent le·la président·e du Conseil Fédéral.
- Élisent les membres du Conseil d’Arbitrage.
- Valident les comptes pour l’année écoulée.
- Valident le budget pour l’année à venir.
- Approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral.
- Étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).
L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole !
Qui a le droit de vote à l’AG ? |
En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :
- Les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG.
- Les membres du Conseil d’Administration.
- Des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.
Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.
Représenter son Unité à l’AG |
Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.
Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, nous y avons ajouté une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 20 mars 2021 seront envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux administrateur·rices, à tou·tes les RU/RUa ainsi qu’aux cadres du Mouvement au plus tard le 20 février 2021.
Appel à candidatures - postes à pourvoir |
Pour l’Assemblée Générale 2021, les élections prévues portent sur :
- Un maximum de trois administrateur·rice·s (dont maximum 3 de + de 35 ans)
- Un·e président·e du Conseil d’Administration
- Un·e président·e du Conseil Fédéral
- Un maximum de quatre conseiller·ères au Conseil d’Arbitrage
- Deux vérificateur·rices aux comptes
Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 5 mars 2021 à Benoît, président du Conseil d’Administration (benoit@sgp.be)
Le descriptif des différents poste se trouve dans le le document : AG 2021 - Appel à candidatures
Tu as une idée pour faire progresser le Mouvement ? |
Super ! Tu as deux possibilités :
- Tu peux demander l’ajout d’un point à l’ordre du jour pour le débattre ensemble
- Tu peux introduire une motion
Qu’est-ce qu’une motion ? C’est un texte de décision soumis au vote de l’Assemblée Générale. Des motions ont par exemple permis aux pionnier∙ères d’entamer plus rapidement leur parcours de formation ou de créer la fonction d’animateur∙rice d’Unité afin de soutenir les Responsables d’Unité. Les motions permettent également demander des services comme la fourniture de chemises Sea‐Scout et Sea‐Guides ou d’améliorer pour le plus grand nombre la vie de notre Mouvement et du Scoutisme et Guidisme Pluraliste.
Les modalités de dépôt de motions ou d’ajout de points à l’ordre du jour de l’AG sont reprises dans ce document : AG 2021 Appel à motion et points ODJ
Pour alimenter l’ordre du jour |
À partir d’aujourd’hui jusqu’au 20 février 2021 |
Pour déposer une/des motion(s) |
À partir d’aujourd’hui jusqu’au 5 mars 2021 |

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