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Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Tips pour une rentrée réussie "les doigts dans les nez" !

La reprise des réunions arrive bientôt ! Même si nous attendons encore des précisions sur les conditions de reprise, voici déjà 6 petits conseils pour assurer sa rentrée comme un·e chef·fe !

Tips #1 : Check ton agenda !


Check ton agenda en staff pour établir le programme de l’année (n’hésite pas à y insérer des moments de formations et les évènements fédéraux). L’idéal est d’établir un programme de septembre à décembre en ayant une bonne idée de ce qui pourrait se passer lors du second semestre.

Voici quelques outils pour t’y aider :

Tips #2 : Prépare tes petits papiers !

Fais remplir aux parents :

N’oublie pas de leur parler de l’affiliation pour être couvert·e en cas d’accident et être reconnu·e officiellement comme membre de notre Mouvement.

Lis attentivement la Charte des Animateurs, Animatrices et des Responsables des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique et l’outil "Nous Animateurs ? Même pas peur !" pour tout savoir sur ton rôle et tes responsabilités.

Tips #3 : Bichonne ta com’ !

  • Informe les parents de la date de reprise des activités. Tu trouveras ici les dates clés et les bons filons pour communiquer avec les parents et les jeunes.
  • Contacte la commune pour établir des partenariats (comme par exemple pour promouvoir les activités de l’Unité, garantir l’accès à un local ou proposer des actions de solidarité, ...). Voici comment représenter le scoutisme au sein de la commune
Tips #4 : Fouille ton local ...

Ton local, c’est comme la caverne d’Alibaba et ses milliers de trésors, fais l’inventaire du matériel et organise-le de manière à retrouver tout facilement. Tu feras des économies en évitant d’acheter ce que tu as déjà et trouveras plein d’idée d’animation !

Voici déjà des listes pour t’aider à mener l’inventaire :

Psssst ... si ton local a besoin d’un coup de main pour être sécurisé, pense aux subisdes Infras.

Tips #5 : Accueille les nouveaux·elles !

Accueille les nouveaux et nouvelles arrivant·es avec le sourire et plein d’entrain ! Organiser une journée des copain·ines est un excellent moyen pour agrandir ta Section.

Retrouve dans l’Anim’Pocket plein d’autres bons plans pour mieux recruter, accueillir et motiver les jeunes.

Tips #6 : Tiens-toi informé·e !

  • Vérifie que l’adresse mail que tu as fournie est correcte et que c’est celle que tu utilises régulièrement.
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Camps d’été 2020 - Des bulles hermétiques pour les Scouts et Guides Pluralistes

Les Mouvements de jeunesse ont retenu leur souffle jusque fin mai ! La décision tant attendue est tombée : les camps d’été sont autorisés, mais sous certaines conditions. Les Scouts et Guides Pluralistes investiront donc bien les quatre coins de notre Plat Pays dès le 1er juillet, tout en adaptant l’organisation et l’animation de leurs camps.

COVID-19 : le Scoutisme et le Guidisme se réinventent !

Nous venons de vivre une situation sanitaire sans précédent. Nos activités ont été forte-ment impactées, et pourtant, nos groupes ont montré qu’il était possible de continuer à faire du Scoutisme et du Guidisme à distance ! Leur inventivité et leur motivation nous ont conforté·es dans l’idée que quoi qu’il arrive, nous resterons soudé·es et engagé·es pour une animation de qualité. C’est dans cette optique que les camps d’été auront lieu : s’adapter, se réinventer et continuer malgré tout à profiter de ces moments exceptionnels qu’offrent les camps. Chez les Scouts et Guides Pluralistes, ce sont 670 animateur·rices bénévoles qui vont relever le défi des camps « à bulles ». Ils·elles sont encadré·es par une Structure Fédérale qui, cette année particulièrement, met les bouchées doubles pour aider les 130 Sections qui partent en camp.

Les Relais pionniers et Troupes scoutes et guides qui avaient prévu un camp à l’étranger ont été encouragé·es à prévoir un plan B en Belgique, l’incertitude liée à l’ouverture des frontières étant trop grande. Nous avons accompagné ces groupes pour transformer leur projet de camp. Neuf Sections partiront toutefois à l’étranger, la France et les Pays-Bas ayant récemment autorisé les camps sur leur territoire.

Des ressources mises à disposition par la Structure Fédérale

Un travail important d’accompagnement et de communication a été effectué pour outiller au mieux les animateur·rices dans l’adaptation de leur camp dans le respect des règles sanitaires. Deux outils pédagogiques ont vu le jour :

L’accompagnement au cas par cas reste une de nos grandes forces, de par la taille humaine de notre Mouvement. Les animateur·rices peuvent ainsi compter sur une trentaine de cadres régionaux pour les soutenir tout au long de cet été hors du commun. Ce sont donc des camps un peu particuliers qui attendent jeunes et animateur·rices. Des camps où le bien-être et la santé des jeunes resteront la priorité, au même titre qu’une animation de qualité.

Procédure d’urgence : la Structure Fédérale en contact constant avec le terrain

Chaque année, nous mettons en place un numéro d’urgence durant tout l’été. La « cellule de crise » gère en effet tout appel lié aux accidents graves, aux problèmes sanitaires, aux catastrophes et intempéries, aux disparitions, aux intrusions et dégâts matériel. Cette année, nous a avons développé une procédure particulière en cas de suspicion ou d’infection au coronavirus. Notre numéro d’urgence est disponible 7/7 j, 24/24 h !

Des bulles hermétiques

Les protocoles imposent aux Sections une rigueur sanitaire assez exceptionnelle. Les camps seront en effet organisés par bulles de maximum 50 personnes avec des contacts très limités vers l’extérieur. Les seules interactions autorisées avec des personnes hors de la bulle sont liées à l’achat de matériel et de nourriture, ainsi qu’à la collaboration avec le·la propriétaire et l’administration communale. Dès lors, notre Structure Fédérale a pris la décision de ne pas accueillir les visites de la presse sur les terrains de camp cet été. Si vous désirez rendre compte de l’enthousiasme des jeunes, nous pourrons organiser des contacts téléphoniques et vidéo avec nos groupes. Notre service communication reste à votre disposition pour répondre à vos questions !

Contact presse
Thaïs Baugniet
0479/12.38.70
communication@sgp.be

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Feux de camp

Le gouverneur de la province du Luxembourg a pris un arrêté concernant les feux de camp, celui-ci va courir sur toute la période des camps.

En résumé :

  • Il est interdit d’allumer un feu en plein air sur l’ensemble du territoire. Il est interdit d’allumer et/ ou de porter un feu en zone forestière.
  • Les feux en plein air sont autorisés uniquement sous certaines conditions :
    • Ne pas faire de feux de camp à moins de 100m de la forêt, des bois, fourrages, des maisons et autres zones d’habitations.
    • Interdiction de faire de feux après minuit et jusqu’à 6h du matin.
    • Éteindre ton feu dès que le vent dépasse les 50km/h.
    • Une personne majeure doit toujours surveiller le foyer et avoir à disposition les moyens de l’éteindre.
    • Le feu doit toujours être maîtrisable.
  • Les barbecues et brasero sont autorisés dans les cours, jardins privés, et aires prévues à cet effet mais doivent toujours être surveillés et maîtrisables par une personne majeure.
  • Les tables à feux sont autorisées sur l’endroit de camp mais doivent toujours être surveillées et maîtrisables par une une personne majeure.

On compte sur toi pour respecter ces quelques règles !

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Un camp "zéro souci" avec Monsieur/Madame Camp


Chaque été, un grand nombre d’entre vous partent à la découverte des richesses de la Wallonie. Une bonne relation entre la commune et ton groupe est primordiale pour avoir un camp réussi.

Dans le cadre de l’opération Well Camp, de nombreuses communes wallonnes engagent un « Monsieur/Madame Camp » pour favoriser l’accueil des mouvements de jeunesse durant l’été. Cette personne assure le lien entre les services de la commune et ton camp pour que la cohabitation soit facilitée. Son rôle est de permettre aux camps qui le désirent de découvrir les alentours et de s’assurer que tu as toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de ton camp.

Nous avons dressé la liste des communes participant à l’opération Well Camp. Si tu es dans l’une d’elles : J-A-C-K-P-O-T ! Contacte ton Monsieur ou Madame Camp pour tout savoir sur le tri des déchets, les consignes DNF, les points d’eau, les taxes et règlements communaux, mais aussi sur les activités de loisirs, commerces et services à proximité. Bref, un contact à avoir en poche pour un camp « zéro souci » !

PS : N’hésite pas à appeler la commune un peu avant ton camp pour avoir ses coordonnées.



LISTE DES COMMUNES PARTICIPANTES EN 2020

  • BASTOGNE
  • BEAURAING
  • BOUILLON
  • CINEY
  • DAVERDISSE
  • DINANT
  • DURBUY
  • ELLEZELLES
  • EREZEE
  • FAUVILLERS
  • FROIDCHAPELLE
  • GOUVY
  • HAMOIS
  • HAVELANGE
  • JALHAY
  • LA ROCHE-EN-ARD.
  • LIBRAMONT- CHEVIGNY
  • LIERNEUX
  • LOBBES
  • MALMEDY
  • MANHAY
  • MARCHE -EN-FAMENNE
  • MEIX-DEVANT-VIRTON
  • MOMIGNIES
  • NEUFCHATEAU
  • PECQ
  • ROCHEFORT
  • SAINTE-ODE
  • SAINT-HUBERT
  • SIVRY-RANCE
  • STAVELOT
  • STOUMONT
  • TELLIN
  • THEUX
  • TROIS-PONTS
  • VAUX-SUR-SURE
  • VIELSALM
  • VIROINVAL
  • YVOIR
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Le Magascout se dote d’un site de vente en ligne !

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Grande nouveauté, le Magascout se dote de son propre site de vente en ligne ! Tu souhaites passer tes commande d’insignes, de chemises et d’opinel, le tout en trois clic ? C’est désormais possible ! Tu pourras payer ta commande directement en ligne.

 
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