AgiTaTerre : le gaspillage à la poubelle

Si les déchets produits en un an en Belgique étaient rassemblés dans des sacs poubelles et empilés sur un terrain de football, ils formeraient une pile d’environ 22 kilomètres de haut nécessitant la mobilisation de plus de sept millions de camions pour transporter l’ensemble. Et beaucoup de ces déchets résultent d’un gaspillage alimentaire.

Le Planetoscope donne un aperçu statistique du gaspillage alimentaire mondial en temps réel : 1,3 milliard de tonnes par an !

Au cours de nos activités scoutes, nous achetons des produits ayant nécessité la production de déchets et nous rejetons des déchets de consommation. Dès lors, comme pour toute activité humaine, nous avons un impact dans le domaine des déchets, qu’il convient de maîtriser et de réduire.

Actions possibles

La somme de déchets produits peut être réduite. On résume généralement la stratégie de limitation des déchets comme étant la stratégie des trois R :

• Réduire les déchets.
  • Réutiliser un maximum, en favorisant les objets
    robustes (vidanges consignées, refus des objets
    jetables).
  • Recycler ce qui peut l’être.

Que ce soit dans la gestion d’un grand jeu ou du transport lors des camps, l’AgiTaTerre vous guidera par des conseils et des animations à mettre en place au sein de votre Section. Une fiche, téléchargeable ci-dessous, reprend exclusivement la question des déchets.

Documentations intéressantes :

alt="" />-* Le projet européen GREENCOOK vise à aider le consommateur à améliorer la gestion de son alimentation (et donc à réduire le gaspillage alimentaire) tout en maîtrisant son pouvoir d’achat.

• Le Zeste qui compte veut déconstruire l’imaginaire de la nourriture et se réapproprier les représentations afin de retrouver le goût du choix et le plaisir du goût. Cette brochure reprend une filmographie et bibliographie assez complète sur le sujet.
  • "Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît." Voilà en substance ce que propose l’espace d’échange solidaire Gratiferia depuis peu en Belgique.
  • Le secteur automobile est responsable de nombreux déchets directs et indirects. "L’anti-mythes de la voiture électrique" est une campagne qui met en avant l’importance de changer de mobilité et non de voiture.

Télécharger les documents