Camps durables

La Wallonie cherche 15 projets pilotes « camps durables »

JPEG - 1.5 Mo

Vu l’intérêt grandissant des jeunes pour l’environnement et la transition écologique et, suite à une rencontre avec les différentes fédérations de mouvements de jeunesse wallons, la Wallonie souhaite créer un label « camps durables ».

En effet, chaque année, les animateurs des mouvements de jeunesse respectent davantage l’environnement qui les entoure, adoptent des habitudes zéro déchet, utilisent des modes de déplacements alternatifs, etc.

Afin d’évaluer l’opportunité de ce label, le Ministre Di Antonio lance un appel à candidature à destination de toutes les sections de Wallonie pour mettre en place 15 projets pilotes « camps durables ».

Objectifs

• Mesurer l’ambition et confirmer l’intérêt des jeunes pour la création d’un label « camps durables » ;
  • Déterminer la pertinence du label « camps durables » au regard d’une grille d’analyse et des expériences de terrain.
  • Et décupler les initiatives en transition écologique au sein des mouvements de jeunesse.

Comment être sélectionné ?

Pour être candidates, les sections intéressées par les projets pilotes doivent faire partie d’une des 5 fédérations reconnues en Wallonie à savoir :

• Les Scouts (Fédération des Scouts),
  • Les Guides (Guides Catholiques de Belgique),
  • Les Patros (Fédération nationale des Patros),
  • Les Faucons Rouges,
  • Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique

Ensuite, pour s’inscrire, les sections doivent remplir le formulaire en ligne de dépôt de candidature via ce lien.

/ !\ ATTENTION : Les inscriptions se clôturent le 1er mars 2019.

Début mars 2019, un jury se réunira afin de sélectionner 15 sections lauréates. Chaque section sera évaluée sur 5 grands axes :

• L’alimentation durable ;
  • L’hygiène et le cadre de vie ;
  • La gestion des déchets ;
  • La mobilité et la multimodalité ;
  • Les animations et activités de sensibilisation.

Les lauréats seront également sélectionnés sur base de leur diversité. Le jury veillera à élire, d’une part, des sections débutantes en matière de développement durable et d’autre part, des sections qui mettent d’ores et déjà des choses en place. La répartition géographique des potentiels lauréats sera également prise en compte.

L’accompagnement et la formation

Une association sera chargée de la formation et de l’accompagnement des 15 lauréats, avant les camps d’été.

Le but ? Permettre aux sections lauréates de réaliser davantage d’activités de sensibilisation en faveur de l’environnement et de la transition écologique (ateliers do it yourself, démarches zéro déchet, challenge en alimentation durable, etc.).

Un kit de sensibilisation sera également distribué aux lauréats pour les aider dans la réalisation de leurs activités.

Les sections qui, à l’issue de leurs camps d’été, auront réussi à remplir leurs objectifs et faire un pas en avant en faveur de la transition écologique recevront un diplôme Wallonie#Demain et seront récompensées d’un écusson valorisant cette belle expérience.