Sensibilisation sur le changement climatique

alt="" /> Avec ta Section ou ton Unité, tu as peut-être participé à la marche pour le climat le dimanche 3 décembre 2023 ? C’est super, on espère que ce fut une expérience réussie pour ta Section et toi ! N’hésite pas à nous faire part de ton vécu en écrivant un petit article pour le Mag, ou à nous envoyer les photos que tu aurais prises le jour J (via communication@sgp.be) !

Et après, on fait quoi ?

Deux semaines et demi après la marche pour le climat et en plein lancement de la COP 27, c’est le moment de continuer à se mobiliser autour de la question climatique avec ta Section et ton Unité !

Cette manifestation entre dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et évidemment, notre rôle ne s’arrête pas prendre part à cette marche  ! Que tu aies participé à la marche ou non, on t’encourage vivement à organiser des animations sur ces sujets avec ta Section ou ton Unité, et ce, tout au long de l’année !

Pour t’inspirer, nous te proposons une liste de ressources pour t’aider à sensibiliser tes jeunes sur la question climatique :

Réseau Idée a rassemblé sur cette page une sélection d’outils téléchargeables aux approches variées (documents pédagogiques, documents d’information, vidéos, sites, etc.). Bref, de quoi alimenter ta réflexion et t’aider à la construction d’une activité pour tes jeunes !

Il existe énormément d’associations qui organisent des actions auxquelles tu peux prendre part. En voici quelques unes :

• Natagora : tu pourrais, par exemple, découvrir une réserve naturelle proche de ton local d’Unité. Intéressé·e ? Contacte un·e responsable pour organiser une visite ou proposer de participer à la gestion de la réserve.
  • GracQ : tu pourrais contacter le GracQ de ta commune et lui proposer de participer à l’une de leur action.
  • CNCD 11.11.11 : pourquoi ne pas participer à l’opération 11.11.11 ?
  • WWF : tu pourrais participer à l’une de leurs actions, signer une pétition, etc.
  • Réseau transition : tu pourrais participer à l’une de leur initiative locale.
  • ...et bien d’autres !

Partage-nous tes animations et actions via communication@sgp.be ou en nous tagguant sur les réseaux sociaux (Instagram : @scouts_guides_pluralistes ou Facebook : @scoutspluralistes). La Structure Fédérale se fera un plaisir de les relayer !