Que faire en cas d’accident ?

Animer, c’est prévoir.

Pendant l’année comme sur un camp, il est important de se mettre d’accord sur la façon dont vous allez agir en cas d’accident ainsi sur la répartition des rôles. Ce sera l’occasion par exemple pour un membre du Staff de parler de son incapacité à gérer quelqu’un qui saigne abondamment ou du fait qu’il vomira s’il doit s’occuper de quelqu’un en train de vomir.

Dans les situations difficiles, le Staff a besoin que la gestion soit la plus fluide possible et les jeunes ont besoin de se trouver face à des animateur·rices uni·es et cohérent·es.

Voici quelques conseils généraux en cas d’accident ou d’apparition de symptômes :

• Garde votre calme.
  • Rassure la victime et évite le sur-accident (éloigne les autres jeunes des sources d’aggravation possible).
  • Observe l’état général de la victime.
  • Vérifie sa fiche médicale.
  • Agis en fonction du degré de gravité (appeler les secours, soigner...).
  • Surveille l’évolution.
  • Si tu en ressens le besoin, appelle des personnes extérieures qui pourront vous soutenir dans la situation.
Listing téléphonique

alt="" />Afin de pouvoir parer rapidement à toute éventualité, préparez à l’avance une liste des numéros de téléphone propres à l’endroit où vous vous trouvez (médecin, pharmacien, hôpital, M/Mme Camp...) mais aussi plus généraux (police, pompier, Responsable d’Unité, cadre...).

• Urgences (fixe et gsm) : 112
  • Médecin de garde (en soirée et nuit durant la semaine - 24h/24 durant les week-end et jours fériés) : 1733
  • Centre anti-poison : 070 245 245
  • Child Focus : 116 000
  • Centre de prévention du suicide : 0800 32 123
  • N° d’urgence des Scouts et Guides Pluralistes : 0498/51 72 23
Trousses de secours

Veille à toujours avoir une trousse de secours complète à votre disposition. Avant le camp, vérifie-la pour qu’elle soit toujours adaptée (ex : remplacer les produits périmés ou salis).

Si vous partez en plusieurs groupes de l’endroit de camp, prévois plusieurs petites trousses avec le strict nécessaire. À chaque retour au camp, vérifie les petites trousses pour retirer les éventuels déchets et remplacer ce qui a été utilisé.

Avec ton Staff, consultez la pharmacie de base (annexe 9.A du Staff Pass) pour savoir ce que vous pouvez mettre dans votre trousse de secours.

Déclaration d’accident

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl sont assurés par Ethias. Nous avons souscrit auprès de cet assureur une assurance « Responsabilité civile-Accidents corporels-Défense civile et pénale » portant le n° 45.269.300.

Pour tout accident, complète la déclaration d’accident. Pense à demander au médecin qui intervient de remplir la partie certificat médical de la déclaration. Ne quitte pas les urgences sans que la déclaration ne soit remplie par le médecin, il sera toujours extrêmement difficile de faire compléter cette partie essentielle par la suite !

Astuce n°1 : Remplis à l’avance les coordonnées du preneur d’assurance.
Astuce n°2 : Mets une ou deux déclarations d’accident vierges dans les véhicules des personnes susceptibles de se rendre vers les urgences ou le médecin.

La déclaration doit être envoyée dans le mois qui suit au Siège Fédéral par courrier (Av. de la Porte de Hal 38-39 – 1060 Bruxelles) ou par email à assurances@sgp.be. Si nécessaire, contacte notre Service Administratif via le 02/539.23.19 ou via assurances@sgp.be.

Documents utiles

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire de la déclaration d’accident en plusieurs langues (français - néerlandais - anglais) ainsi que le chapitre 9 du Staff Pass.

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ