Quels sont les actes de soins que peut poser un Animateur ?

alt="" />Moucher le nez d’un enfant, appliquer une pommade, donner un antibiotique... les soins apportés aux enfants qui participent à une activité scoute sont fréquents. Or selon la législation, les soins de santé ne peuvent être réalisés que par un professionnel (médecin, infirmier...). Que peuvent donc faire ou ne pas faire des Animateurs ?

Un protocole d’accord transmis par l’ONE clarifie la situation résumée dans le tableau ci-dessous :

Type de soins Exemples Règle Documentation
Liés aux activités de la vie quotidienne Appliquer une crème solaire, soigner une blessure superficielle, prendre la température, aider à prendre une douche... Ces soins peuvent être effectués par un Animateur. Recommandations de la brochure "Mômes en santé"
Prescrits par le médecin de l’enfant Administrer un médicament, installer un enfant dans un appareillage adapté à ses besoins,... Ces soins peuvent être assurés par un Animateur uniquement sur base du certificat médical. Fiche médicale du Staff Pass
De surveillance et de signalement Apparition de fièvre, de difficultés alimentaires, d’affections, de symptômes de maladie... Tout Animateur se doit de surveiller attentivement l’état de santé d’un enfant et d’en faire part le cas échéant aux parents. Chapitre 5 "Des bosses et bobos aux premiers secours" de la brochure "Mômes en santé"
En situation d’urgence Fièvre élevée, réanimation cardiorespiratoire, réactions allergiques, accident... Dans toute situation grave et urgente, l’Animateur contactera un médecin ou le 112 chaque fois que nécessaire et sans condition. Consignes pour les informations à transmettre sur le site web du 112

Ainsi, porter assistance à un enfant et agir en cas d’urgence ne relève pas de l’exercice illégal d’une profession des soins de santé. Mais il est important de connaître ses limites dans le souci premier du bien-être de l’enfant.

Des modules de base sont prévus à ce sujet en Formation d’Animateurs. Il est possible également de faire appel à la Croix-Rouge pour sensibiliser les Animateurs aux gestes qui sauvent. Le bon sens est souvent de bon conseil !

Vous êtes ici:  Ressources -FAQ