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Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Peste porcine : quel impact pour ton camp ?

La peste porcine, c’est quoi ?

Il s’agit d’une maladie du porc et du sanglier, généralement mortelle. Actuellement, il n’existe ni vaccin ni traitement. Des dizaines de sangliers ont ainsi perdu la vie chez nous et des clôtures ont été installées pour limiter leur territoire et éviter que la maladie se propage.

La peste porcine ne représente aucun danger pour l’homme ! Par contre, il peut la propager par l’intermédiaire de ses vêtements, véhicules ou matériels contaminés. Cela peut avoir des conséquences socio-économiques graves pour l’agriculture, la gestion forestière et le secteur du tourisme. Une vidéo t’explique tout ça en un rien de temps !

À ce propos, le Service Public de Wallonie a édité une brochure de sensibilisation passant au crible toutes les questions les plus courantes, n’hésite pas à la feuilleter pour avoir une information complète. C’est l’outil didactique à avoir lu si tu te rends dans la province de Luxembourg.

Quels impacts pour ton camp, alors ?

Pour éviter la propagation de la maladie, le Gouvernement Wallon a délimité 4 zones dans le sud de la province de Luxembourg. Dans chacune d’elles, différentes mesures ont été prises. Prends soin d’en bien prendre connaissance, car elles peuvent avoir un impact sur ton camp ou ton week-end s’ils ont lieu dans l’une d’elles.

Comment savoir si ton camp est concerné ?

C’est très simple, rends-toi sur cette carte et inscris-y le lieu de ton endroit de camp afin d’identifier dans quelle zone il se trouve.

Ton camp est situé dans la zone rouge (noyau) ?

  • Interdiction de circulation en forêt
  • Interdiction des camps en bâtiment et en prairie

Dans cette zone, qui correspond au cœur de la contamination, malheureusement il n’y a pas le choix, l’emplacement doit être annulé. Nous te conseillons de contacter ton propriétaire pour récupérer la caution et de renseigner ton camp sur la plateforme SOS Camps pour trouver un nouvel endroit de camp.

Ton camp est situé dans la zone violette (tampon)  ?

  • Interdiction de circulation en forêt
  • Interdiction des camps en bâtiment et en prairie (sauf dérogations)

Dans cette zone, il est strictement interdit d’accéder aux forêts. Certains camps pourront être autorisés uniquement à condition d’adapter leur programme d’activités et d’introduire une demande de dérogation auprès de la Province du Luxembourg avant le 28 février 2019 au plus tard. Cette dérogation sera par ailleurs décernée en fonction de la localisation du camp par rapport aux massif forestier et des mesures de chasse prévues durant la période concernée. Une demande de dérogation ne garantit donc pas son obtention.

Nous te conseillons dans la mesure du possible d’envisager de trouver un autre endroit camp en inscrivant ton camp sur la plateforme "SOS Camps" ou de contacter l’équipe du SUCR (Support aux Unités) pour t’aider à introduire une dérogation.

Ton camp est situé dans la zone bleue (d’observation renforcée) ?

  • Interdiction des camps en bâtiment et en prairie (sauf dérogations)

Certains camps pourront être autorisés uniquement à condition d’adapter leur programme d’activités et d’introduire une dérogation auprès de la Province du Luxembourg avant le 28 février 2019 au plus tard. Cette dérogation sera par ailleurs décernée en fonction de la localisation du camp par rapport aux massif forestier et des mesures de chasse prévues durant la période concernée.

Nous te conseillons dans la mesure du possible d’envisager de trouver un autre endroit camp en inscrivant ton camp sur la plateforme "SOS Camps" ou de contacter l’équipe du SUCR (Support aux Unités) pour t’aider à introduire une dérogation.

Ton camp est situé dans la zone noire (de vigilance) ?

  • Autorisation des camps en bâtiment et sous tente
  • Conseil : organiser ses activités en forêt en dehors des zones concernées. Renseigne-toi auprès de la commune.

Ton camp est situé dans les Ardennes françaises ?

  • Il pourrait aussi être touché. Signale le nous en remplissant le formulaire sur SOS Camps pour que nous puissions te tenir au courant.

Ton camp se retrouve dans l’une des zones impactées ou communes limitrophes ?

Aucun souci, l’équipe de Soutien aux Unités est là pour te proposer un accompagnement personnalisé et trouver avec toi des solutions adaptées !

La maladie peut encore évoluer, les mesures prises par le Gouverneur de la province de Luxembourg peuvent donc être modifiées dans l’avenir. Pas d’inquiétude pour autant, nous continuerons de t’informer sur le sujet.

Comment trouver un nouvel endroit de camp ?

Pour prendre les devants et chercher un nouvel endroit de camp, voici déjà quelques sites utiles :

Derrière tout défi se cache une belle opportunité, celui de faire preuve de solidarité. Une plateforme a spécialement été créée pour permettre à ceux qui cherchent un endroit de camp et ceux qui ont la possibilité d’en accueillir de s’inscrire. Quelle chouette initiative !

Nous avons aussi gelé pour l’instant les places encore disponibles sur nos domaines fédéraux d’Ittre et d’Heure-en-Famenne afin de les réserver (dans la mesure du possible) aux groupes impactés. Pour en savoir plus, contactez l’équipe de Soutien aux Unités et aux Cadres : unites@sgp.be

Quel impact pour les camps de 2020 ?

Il n’y a pas encore de certitude à ce sujet. Toutefois, des mesures pourront également être prises en 2020, car une zone infectée peut toujours l’être jusqu’à 9 mois après la découverte d’un cas positif. C’est le temps nécessaire pour que le virus disparaisse. Gardez ça à l’esprit lorsque vous réservez votre endroit de camp pour l’année prochaine.

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Assemblée Générale 2019

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L’AG, c’est s’informer pour mieux décider !

Chaque année, les représentant·e·s d’Unité s’engagent personnellement dans un rôle important de démocratie interne à notre Mouvement ! Ils·elles sont la voix de leur Unité, de ses réalités, de sa vision d’avenir.

L’AG, plein d’idées à partager !

L’AG est un événement capital à plusieurs titres. Après un an, c’est l’occasion d’évaluer et de donner son avis sur le cadre de mission que les représentant·e·s ont donné au Conseil Fédéral et au Conseil d’Administration. Elle est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de l’uniforme ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole !

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·e·s (et leurs suppléant·e·s) qui pourront élire les candidat·e·s aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

L’AG, c’est avancer !

L’année 2019 marque un tournant pour le Mouvement : cette année, nous ferons le bilan d’un plan triennal qui s’achève en 2020 ! Nous élirons également de futur·e potentiel·le·s nouveaux·elles membres du Conseil d’Administration.


Informations pratiques

Qui ? Tous les Membres effectif·ve·s des Unités, du Conseil d’Administration, le Conseil Fédéral, les Cadres et tou·te·s· les Membres du Mouvement en ordre d’affiliation

Quand ? Le samedi 16 mars 2019 de 9h30 à 18h30 (en tenue scoute)

Où ? L’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales)
- Rue de l’Étuve 58, 1000 Bruxelles

PAF ? 5 Euros

Inscription : pour le 6 mars 2018 au plus tard via le formulaire d’inscription


Documents officiels AG 2019

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 16 mars 2019 seront envoyés aux Membres effectif·ve·s et suppléant·e·s des Unités, aux Administrateur·rice·s, à tou·te·s les RU/RUa ainsi qu’aux Cadres du Mouvement le 15 février 2019.


Appel à candidatures - postes à pourvoir

Pour l’Assemblée Générale 2019, les élections prévues portent sur :

  • Un maximum de quatre administratrices/administrateurs (dont maximum 2 de + de 35 ans)
  • Un.e Président.e du Conseil d’Arbitage
  • Un maximum de cinq conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage
  • Deux vérificateur.trices aux comptes

Pour toutes ces fonctions, envoie ta candidature avant le 1 mars 2019 au Conseil d’Administration (ca@sgp.be)

Plus d’infos à propos des postes à pourvoir ici


Agenda de l’AG 2019

16 février 2019 :

  • Fin de l’envoi des propositions de décisions (et leurs motivations) (motions) ou de points à ajouter à l’Ordre du jour de l’AG.

1er mars 2019 :

  • Fin de l’envoi des propositions de points de discussion qui ne font pas l’objet d’un vote.
  • Fin des candidatures pour les postes d’administrateur.rice.s, de Président.e ou de conseiller.ère.s du Conseil d’Arbitrage ainsi que pour les vérificateur.trice.s aux comptes.

6 mars 2019 :

16 Mars 2019 : AG JOUR-J.


Ressources

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Un label pour les prairies grâce à Atouts Camps !

Si tu es déjà parti.e en camp en Wallonie, tu as peut-être déjà séjourné dans un bâtiment labellisé par l’asbl Atouts Camps. Ce label de qualité existe depuis plusieurs années pour les hébergements qui accueillent des mouvements de jeunesse.

Désormais, les prairies vont aussi avoir leur label ! Le projet vient d’être lancé. Et on a besoin de toi pour en parler aux propriétaires que tu rencontres !

Qualité, sécurité, accessibilité financière : en tant qu’Animateur·rice ou membre d’un staff d’unité, tu pourras bientôt faire confiance aux prairies labellisées, qui répondent au mieux aux attentes de ton groupe.

Fini les mauvaises surprises en début de camp ! Les prairies labellisées assurent certaines garanties, tant au niveau du terrain en lui-même, qu’en termes d’équipements, de services disponibles à proximité ou du contrat de location. Et pour que le budget ne soit pas un obstacle, le label fixe aussi un prix de location maximum, en lien avec les qualités et les caractéristiques de chaque prairie.

Tu recherches une prairie pour tes prochains camps ? Parle du label aux propriétaires que tu rencontres ! Retrouve aussi toutes les informations sur le label « Prairie » sur https://atoutscamps.be/

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Congrès 2019

Après Grill (1995), Brasero (1998), Java (2001), Tohu Bohu (2004), Solaris (2007), Yatano (2010), Trigwell (2013), Impeesa (2016)... le prochain Congrès des Scouts et Guides Pluralistes se prépare !

Le Congrès des Scouts & Guides Pluralistes de 2019 se tiendra les 5 et 6 octobre 2019 dans notre beau Domaine d’Heure-Nature.

Envie de donner un coup de main ?

Le Congrès est organisé par une équipe de jeunes bénévoles qui investissent du temps et des compétences dans différentes missions. Un tel événement ne peut se faire sans des coups de main, qu’ils soient ponctuels ou à moyen terme.

Alors si tu souhaites rejoindre l’équipe organisatrice comme bénévole, contacte-nous à congres@sgp.be !

A très vite pour plus d’informations !

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Réduire le coût de son camp, c’est possible !

Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp

Vivre un camp de qualité, sans exploser le budget, c’est possible ?

Évidemment ! Mais cela demande un peu d’organisation et de connaitre quelques astuces et bons plans.

Premier petit conseil : n’attends pas les derniers jours avant le camp pour l’organiser. Pour qu’un camp soit moins cher, il faut s’y prendre à temps et anticiper certaines dépenses (par exemple : la location de ton endroit de camp, l’intendance, etc.).

Deuxième petit conseil : lis la plaquette « Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp », tu y trouveras beaucoup de ressources et de bonnes pratiques qui t’aideront à l’organisation logistique de ton camp.

Mais pourquoi est-ce utile de faire attention aux dépenses du camp ?

  • Parce que, si tu arrives à diminuer le coût de ton camp, cela veut dire que la participation aux frais sera moindre et que ton camp sera accessible à tous, même à un public plus précarisé. Cela rejoint un des buts du scoutisme : être ouvert à tous.
  • Parce qu’en diminuant le coût d’un côté (ex : l’endroit de camp est moins cher), tu peux augmenter le budget pour une animation pédagogique, du matériel…

Convaincu·e ? Il n’y a plus qu’à t’inspirer des bons plans proposés et à te lancer dans l’aventure !

Bonne lecture et surtout bonne préparation de camp !

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NEWS

TEC toujours ... Prêt !

Publié le: 25 juin 2018

Obtiens une carte ! En tant qu’Animateur·rice, tu dois posséder une carte MOBIB (nominative) ou MOBIB basic (peut être prêtée), disponible sur l’E-SHOP et dans les ESPACES TEC. — > Prix de la carte : (...)

Rencontre pour les Animateur·rice·s Pionniers | Samedi 6 octobre

Publié le: 1er septembre 2015

Une journée pour se donner ensemble les moyens d’aller plus loin ! Un cocktail d’échanges entre animateur·rice·s, le tout encadré par des formateur·rice·s ultra motivé·e·s (ancien·ne·s animateur·rice·s (...)

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