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Retrouvez également nos communiqués de presse.

Assemblée Générale 2023

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L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !

L’AG, c’est quoi ?

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.

L’AG 2023 des Scouts et Guides Pluralistes, ce rassemblement autour des projets et valeurs communes se tiendra le samedi 18 mars 2023 de 9h00 à 18h00 à l’IHECS, Bord-de-Verre, 15 rue du Poinçon à 1000 Bruxelles !


On y fait quoi ?

À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.

Concrètement, les participant·es :

  • examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement ;
  • valident les orientations du Plan du Mouvement (le Plan 2020-23 a été voté en juin 2020 et prolongé d’un an, un nouveau plan sera voté en 2024) ;
  • font le point sur le Plan du Mouvement en cours ;
  • valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée ;
  • valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée ;
  • élisent les membres du Conseil d’Administration ;
  • élisent le·la président·e du Conseil Fédéral ;
  • élisent les membres du Conseil d’Arbitrage, dont son·sa président·e ;
  • valident les comptes pour l’année écoulée ;
  • valident le budget pour l’année à venir ;
  • approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral ;
  • étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).

L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole.


Qui peut participer l’AG ?

La participation à l’AG est largement ouverte :

  • aux représentant·es effectifs et suppléants des Unités ;
  • aux membres du Conseil Fédéral et du Conseil d’Administration ;
  • à tou·tes les animateur·rices, Responsables d’Unité et Équipier·ères ;
  • aux cadres régionaux·ales et fédéraux ·ales.

Note : il faut être en ordre d’affiliation pour à l’AG. Chacun·e peut prendre part aux discussions et débats pour y faire entendre sa voix auprès des membres effectifs, qui pourront voter en prenant ton avis en compte.


Qui a le droit de vote à l’AG ?

En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :

  • les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG ;
  • les membres du Conseil d’Administration ;
  • des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.

Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.


Représenter son Unité à l’AG

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

Comment représenter son Unité à l’AG ?

Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, il y proposé une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.


Documents officiels

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 18 mars 2023 seront envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux administrateur·rices, à tou·tes les RU/RUa ainsi qu’aux cadres du Mouvement au plus tard le 18 février 2023.

Le PV - procès-verbal - de l’AG 2022
(ce document fera l’objet d’un vote d’approbation lors de l’AG 2023 qui se déroulera le samedi 18 mars 2023).


Appel à candidatures - postes à pourvoir

Pour l’Assemblée Générale 2023, les élections prévues portent sur :

  • un maximum de six candidat·es administratrices/administrateurs (dont maximum 3 de + de 35 ans) pour le Conseil d’Administration ;
  • un maximum de quatre conseillers/conseillères au Conseil d’Arbitrage ;
  • deux vérificateur·ices aux comptes.

Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 3 mars 2023 à Benjamin, président du Conseil d’Administration (benjamin.marotte@sgp.be)

Voici descriptif des différents postes soumis aux élections.


Tu as une idée pour faire progresser le Mouvement ?

Super ! Tu as deux possibilités :

Tu peux alimenter l’ordre du jour / déposer une motion À partir d’aujourd’hui jusqu’au 18 février 2023
Tu peux déposer un amendement / ajouter un sujet de discussion À partir d’aujourd’hui jusqu’au 3 mars 2023

Qu’est-ce qu’une motion ? C’est un texte de décision soumis au vote de l’Assemblée Générale. Des motions ont par exemple permis aux pionnier∙ères d’entamer plus rapidement leur parcours de formation ou de créer la fonction d’animateur∙rice d’Unité afin de soutenir les Responsables d’Unité. Les motions permettent également demander des services comme la fourniture de chemises Sea‐Scout et Sea‐Guides ou d’améliorer pour le plus grand nombre la vie de notre Mouvement et du Scoutisme et Guidisme Pluraliste.

Les modalités de dépôt de motions ou d’ajout de points à l’ordre du jour de l’AG sont reprises dans ce document : AG 2023 Appel à motion et points ODJ.

On s’y prépare comment ?

Cette année, une rencontre informative préparatoire à l’Assemblée Générale se tiendra le samedi 11 février 2023 de 12h à 16h au Siège fédéral (38-39, Avenue de la Porte de Hal à 1060 Bruxelles).

L’objectif de cette rencontre ?

  • Se préparer au mieux à cette journée importante pour la gestion et l’avenir du Mouvement ;
  • S’éclairer sur les sujets importants mais complexes traités à l’AG : les comptes et les budgets, mais aussi la réforme des statuts et du règlement fédéral des Scouts et Guides Pluralistes qui sera présentée au vote à l’AG !

À qui est destiné cette rencontre ? Aux membres effectif·ves et suppléant·es, aux RU et à tous les membres interessés par l’AG.

Pour y participer, c’est très simple ! Inscrits-toi via ce formulaire avant le 9 février.


Ressources
Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Révision des statuts

Le groupe de travail de révision des statuts et du règlement fédéral (aka le GT Statuts) a terminé ses travaux pour proposer une réforme des statuts et du règlement fédéral des Scouts et Guides Pluralistes qui sera présentée au vote à l’AG 2023. Objectif : mettre en conformité nos statuts par rapport au code des sociétés et associations ET en profiter pour mettre à jour nos statuts et notre règlement fédéral. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo :

Les propositions du GT

Pour le moment, le GT Statut a déjà formulé des propositions visant à mettre en conformité les statuts avec les dispositions du Code des Sociétés et des Associations. L’ensemble des propositions se retrouvent ici.

Le GT travaille sur les adaptations des statuts et du règlement fédéral suivantes :

  • la mise en conformité avec le code des sociétés et associations ;
  • une mise en cohérence avec les adhésions des Scouts et Guides Pluralistes aux mouvement mondiaux scouts et guides ;
  • des propositions pour tendre vers une inclusivité plus forte au sein des S.G.P.
  • des adaptations pour tenir compte des remarques formulées par les Unités.

Découvres-en plus au sujet de ces thématiques dans ces vidéos :

Ton rôle dans tout ça ?

Les statuts et le règlement fédéral nous concernent tous et toutes, tu as donc ton mot à dire si tu le souhaites !

Comment t’impliquer de près ou de loin ?

  1. Découvre toutes les propositions de révision des statuts ou du règlement, et donne-nous ton avis à ce propos ;
  2. Fais-nous savoir ce qui gêne ton Unité dans les statuts ou le règlement fédéral ;
  3. Rejoins-nous dans le GT Statut (heure et lieu des réunions à discuter ensemble).
Envoie tes propositions à statuts@sgp.be.

Ci-dessous, les documents disponibles.

Articles supplémentaires Articles supplémentaires

Sensibilisation sur le changement climatique

Avec ta Section ou ton Unité, tu as peut-être participé à la marche pour le climat le dimanche 23 octobre 2022 ? C’est super, on espère que ce fut une expérience réussie pour ta Section et toi ! N’hésite pas à nous faire part de ton vécu en écrivant un petit article pour le Mag, ou à nous envoyer les photos que tu aurais prises le jour J (via communication@sgp.be) !

Et après, on fait quoi ?

Deux semaines et demi après la marche pour le climat et en plein lancement de la COP 27, c’est le moment de continuer à se mobiliser autour de la question climatique avec ta Section et ton Unité !

Cette manifestation entre dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et évidemment, notre rôle ne s’arrête pas prendre part à cette marche  ! Que tu aies participé à la marche ou non, on t’encourage vivement à organiser des animations sur ces sujets avec ta Section ou ton Unité, et ce, tout au long de l’année !

Pour t’inspirer, nous te proposons une liste de ressources pour t’aider à sensibiliser tes jeunes sur la question climatique :

-  Réseau Idée a rassemblé sur cette page une sélection d’outils téléchargeables aux approches variées (documents pédagogiques, documents d’information, vidéos, sites, etc.). Bref, de quoi alimenter ta réflexion et t’aider à la construction d’une activité pour tes jeunes !

Il existe énormément d’associations qui organisent des actions auxquelles tu peux prendre part. En voici quelques unes :

  • Natagora : tu pourrais, par exemple, découvrir une réserve naturelle proche de ton local d’Unité. Intéressé·e ? Contacte un·e responsable pour organiser une visite ou proposer de participer à la gestion de la réserve.
  • GracQ : tu pourrais contacter le GracQ de ta commune et lui proposer de participer à l’une de leur action.
  • CNCD 11.11.11 : pourquoi ne pas participer à l’opération 11.11.11 ?
  • WWF : tu pourrais participer à l’une de leurs actions, signer une pétition, etc.
  • Réseau transition : tu pourrais participer à l’une de leur initiative locale.
  • ...et bien d’autres !

Partage-nous tes animations et actions via communication@sgp.be ou en nous tagguant sur les réseaux sociaux (Instagram : @scouts_guides_pluralistes ou Facebook : @scoutspluralistes). La Structure Fédérale se fera un plaisir de les relayer !

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Walk For Your Future avec les Scouts et Guides Pluralistes !

Walk For Your Future

Le dimanche 23 octobre, les Scouts et Guides Pluralistes marcheront à Bruxelles pour le climat, aux côtés des autres fédérations scoutes et guides de Belgique ! L’objectif ? Défendre notre droit à une politique climatique ambitieuse et juste - parce que les scouts et les guides "aiment et protègent la nature" !

Tu tiens à sensibiliser tes jeunes au sujet du climat et du développement durable ? Et si tu emmenais ta Section ou ton Unité marcher pour le climat ce dimanche 23 octobre, foulard au cou ? Les manifestations pour le climat peuvent aussi faire partie de ton programme d’animation !

Être visible !

Nous serons présent·es avec des drapeaux aux couleurs des Scouts et Guides Pluralistes. Tu peux créer avec ta Section des banderoles et des pancartes. Pense à le faire sur du papier recyclé ou réutilisable !

Partage avec nous tes plus belles pancartes et créations via communication@sgp.be ou en nous tagguant sur les réseaux sociaux (Instagram : @scouts_guides_pluralistes ou Facebook : @scoutspluralistes). La Structure Fédérale se fera un plaisir de les relayer !

Pssst, si avec ton Staff ou ton Unité, vous décidez de venir avec vos jeunes, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions pour venir dans ces lieux : chasubles, encadrement adapté, etc. Vous restez leurs animateur·rices !

Si tu comptais de toute façon venir en tant que citoyen·ne, viens avec ton foulard et rejoins-nous !

Le rendez-vous

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 12h45 à la jonction entre le Boulevard d’Anvers et le Boulevard Roi Albert II. La marche devrait commencer à 13h. Cherche les foulards et les drapeaux des Scouts et Guides Pluralistes  !

Et après ?

Cette manifestation rentre dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et évidemment, notre rôle ne s’arrête pas prendre part à cette marche  ! Que tu sois venu à la marche ou non, on t’encourage vivement à organiser des animations sur ces sujets avec ta Section tout au long de l’année ! Retrouve sur cette page une liste de ressources pour t’aider à sensibiliser tes jeunes sur la question climatique.

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CAMPPASS Light

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A partir du 1er octobre 2022, il est nécessaire de déclarer les séjours de courte de durée de plus de 2 nuits via le formulaire CampPASSLight !

Cela concerne uniquement :

  • les week-ends de section ;
  • les week-ends d’Unité ;
  • les mini-camps ;
  • les "hike" ;
  • les projets Pionniers ou itinérants (en Belgique ou à l’étranger) ;
  • les camps de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques, etc.

de plus de 2 nuitées.

ATTENTION ! ce formulaire ne concerne pas les camps d’été. Pour les camps d’été, il faut se rendre sur la page CampPASS 2023.

Ce formulaire Light a été considérablement allégé pour ne te demander que des infos essentielles en cas de besoin (en cas de problème, d’urgence, etc.)
Les infos sont destinées uniquement au Siège Fédéral, aux Équipes de Région et aux Responsables de l’Unité.

Dans le formulaire, il te sera demandé les infos suivantes :

  • l’identification de l’Unité/la Section ;
  • l’identification et les contacts du responsable du séjour ;
  • les dates du séjours ;
  • la composition du groupe ;
  • les infos de géolocalisation ;
  • un engagement de ta part à préparer sérieusement le séjour et à respecter les éléments de la charte des Mouvements de Jeunesse.

Accéder à CampPASSLight :

Attention ! Contrairement à ce qui est fait via le Siège Fédéral pour les camps d’été, aucune information n’est transmise aux communes ou au DNF, ni à l’ONE (qui subsidie les mini-camps en cours d’année s’ils durent au moins 5 nuitées). Ces démarches restent à effectuer par vous (pour l’ONE, il faut gérer ça sur la plateforme Atlas ONE/Pro dont les Responsables d’Unité ont l’accès : vois les infos sur la page : Obtenir des Subsides pour ton camp.

Pour toute question ou problème technique : camppass@sgp.be

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