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Les news

Notre actualité, c’est vous !

Véritable portail multimédias, le site web des Scouts et Guides Pluralistes met en avant les actualités chaudes et originales de notre Mouvement : annonces exclusives, événements, reportages photos et vidéos...

N’hésitez pas à revenir régulièrement vous informer de ce qui fait la vie de notre Mouvement !

Nous publions également une revue de presse en ligne.

Pourquoi les scouts et guides pluralistes utilisent l’écriture inclusive ?

Chez les Scouts et Guides Pluralistes, nous sommes persuadé·e·s que la richesse, individuelle comme collective, se construit par la rencontre de l’autre et la valorisation de la diversité. Le Pluralisme, ce principe qui est au cœur de notre projet pédagogique, nous exhorte à aller vers l’autre dans une démarche d’ouverture et de tolérance afin de coconstruire, armé·e·s de et enrichi·e·s par nos différences, un monde meilleur et plus inclusif. (#ButduScoutisme)

Cette démarche pluraliste, nous avons à cœur de la porter dans chacun de nos actes, dans chacune de nos réunions, dans chacune de nos communications.

Parce que nous sommes persuadé·e·s que le langage structure la pensée et que la langue que nous employons véhicule une certaine vision du monde, il nous semble fondamental que notre manière de communiquer s’inscrive en plein dans notre projet pédagogique. Valoriser les différences que notre langue tend à rendre invisibles, c’est admettre qu’elles existent et c’est se donner la possibilité de les concevoir comme une plus-value.

Le Pluralisme ne peut être réduit, comme on le dit parfois, à la simple dénégation des différences, qui nous permettrait de clamer que « nous sommes tous frères et sœurs car au fond, nous sommes tou·te·s pareil·le·s ». Or, s’enfermer dans un schéma de langage qui uniformise au point de nier que l’on puisse être ingénieure ou professeure, c’est précisément admettre ce que nous voulons combattre. Une démarche authentiquement pluraliste assume et valorise la diversité des expériences, des points de vue, des genres, des orientations sexuelles, des croyances religieuses, des opinions politiques et philosophiques, et bien d’autres encore.

C’est pourquoi le Mouvement a décidé d’écrire comme il pense : de manière inclusive. À partir de ce jour, les communications de la structure fédérale se feront en écriture inclusive. Les nouveaux outils que nous publierons le seront également. Le Conseil fédéral encourage également tou·te·s les bénévoles à faire de même, afin de porter fièrement notre slogan : Vivre les différences. Les bénévoles ont déjà prouvé que cela se traduisait en actes. Il est temps de le traduire en lettres également.

Pour t’aider à manier l’écriture inclusive, voici un document très utile !

Les Scouts et Guides Pluralistes ont également rédigé une charte générale d’écriture pour toutes publications liées au Mouvement.

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Les Scouts Pluralistes s’associent à BE-ALERT !

Vous voulez être alerté immédiatement en cas de situation d’urgence ? Inscrivez-vous à BE-Alert !

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Un incendie dans votre rue ? Une inondation dans votre commune ? Un accident chimique dans votre province ? Les autorités souhaitent vous avertir rapidement et clairement lors de telles situations d’urgence. De la sorte, vous saurez immédiatement que faire pour votre sécurité ainsi que pour celle de vos proches (ex. fermer portes et fenêtres en cas d’incendie).

Pour alerter directement et efficacement la population concernée, les autorités peuvent utiliser différents canaux : véhicules de police avec haut-parleurs, messages diffusés par les médias (radios et télévisions), informations sur les sites internet officiels et leurs médias sociaux,...

Depuis juin 2017, les autorités peuvent aussi à présent utiliser un nouveau système moderne et technologique d’alerte multicanale : BE-Alert.

Grâce à BE-Alert, les autorités peuvent envoyer directement une alerte via plusieurs canaux complémentaires : un SMS sur votre GSM, un message vocal sur votre téléphone fixe ou votre GSM, un e-mail ou un message via leurs médias sociaux.
Pour recevoir directement ces alertes, il est dès lors très important de s’inscrire préalablement sur BE-Alert. Les autorités peuvent ainsi vous avertir rapidement et personnellement lors d’une situation d’urgence.

En tant que Membre des Scouts Pluralistes, vous pouvez d’ailleurs vous inscrire dans BE-ALERT et donner plusieurs adresses (5 max), par exemple :

  • votre domicile privé
  • éventuellement votre école ou lieu de travail
  • mais également l’adresse de votre grand camp 2018… ou les adresses de plusieurs lieux de grand camp pour le Responsable d’unité
    — > ATTENTION : après l’été, vous devez toutefois supprimer cette adresse de camp… quitte à en mettre une autre l’année prochaine !

Vous voulez être alerté immédiatement en cas de situation d’urgence ?
Inscrivez-vous via www.be-alert.be !

Pour toute question sur BE-ALERT, n’hésite pas à contacter le service communication ou appelle la Fédération au 02/539 23 19 (en journée).

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Le CA recrute !

En vue de notre prochaine Assemblée Générale qui se déroulera le 17 mars 2018, l’association est notamment à la recherche d’Administrateurs·trices !

Tu te demandes en quoi ça peut bien consister ? Réponses en images :


Tu souhaites plus d’informations ?

Lors de la prochaine Assemblée générale de notre association, nous allons procéder à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’Administration des Scouts et Guides Pluralistes.

Devenir administratrice ou administrateur de l’ASBL Scouts et Guides pluralistes de Belgique, c’est plonger dans le cœur structurel de l’association. Le Conseil d’Administration gère en effet le fonctionnement de l’association, mobilise et développe des ressources pour permettre au Mouvement d’atteindre ses objectifs.

Intégrer le Conseil d’Administration des Scouts et Guides Pluralistes, c’est une opportunité exceptionnelle de participer activement au comité de direction d’une ASBL. C’est profiter d’une expérience enrichissante souvent réservée, dans la société actuelle, aux plus expérimentés.

C’est aussi, et avant tout, contribuer à faire évoluer notre Mouvement et ses projets pour les jeunes.

Au sein du Conseil d’Administration, chacun exerce sa responsabilité légale jusqu’à la décharge de l’Assemblée Générale. Chaque administrateur gère surtout un dossier spécifique en rapport avec ses propres compétences ou celles qu’il souhaite acquérir.

Pour cette mission, l’administrateur est soutenu par un ou plusieurs autres membres de l’équipe afin de partager au maximum les connaissances, tant dans l’intérêt de l’administrateur que dans celui du Mouvement.

Le CA est à la recherche de trois administrateurs·trices (dont au moins deux de – de 35 ans)

Pour d’importants projets à venir, le Conseil d’Administration est à la recherche de compétences et/ou affinités en architecture, en droit (social/fiscal/commercial/du travail/des entreprises/etc), en gestion des ressources humaines et management, en construction/rénovation, en comptabilité, en sylviculture, en gestion de projets, en organisation d’événements, etc.

En tant que Mouvement de jeunesse, notre Conseil d’Administration doit, d’un point de vue légal, être composé à deux tiers de personnes de moins de 35 ans, d’où l’importance d’un renouvellement continu de ses membres.

Les candidatures pour les postes d’administratrices/administrateurs sont à adresser par mail à ca@sgp.be.

NB : Le mandat d’administratrice/administrateur a une durée prévue de 3 ans. Toutefois, des accommodements sont possibles pour les candidat(e)s motivé(e)s, en fonction des circonstances personnelles.

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BP/Thinking Day 2018

Cette année encore, les cinq fédérations guides et scoutes de Belgique (FOS Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen, Les Scouts, les Guides catholiques de Belgique et les Scouts et Guides Pluralistes) célébrent ensemble l’anniversaire de leurs fondateurs, Robert et Olave Baden Powell.

Une fête dont VOUS êtes les héros

N’hésitez pas à vous prendre en photos ce 22 février avec votre foulard, avec vos amis, à l’école ou au travail et postez votre selfie sur Facebook ou instagram avec #BPDay #ThinkingDay #GSBel

Soyez également connectés à notre Page Facebook ou sur la Page de Guiding & Scouting Belgium.

En quelques chiffres...

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38 millions de membres

Le Scoutisme et le Guidisme sont des Mouvements reconnus et implantés mondialement. Les scouts et guides belges sont ainsi "connectés" à des millions d’autres guides et scouts du monde, que ce soit lors de rassemblements internationaux ou sur Internet.

En Belgique, près d’un belge sur dix est ou a été scout ou guide. Notre pays connaît le plus grand taux de pénétration au niveau européen, avec plus de 168.770 membres. De nombreuses célébrités francophones et néerlandophones sont passées par notre Mouvement. Une pédagogie active qui a fait ses preuves depuis 109 ans et qui continue à séduire de plus en plus de jeunes puisque nous connaissons une croissance constante depuis quelques années.

Pour en savoir plus sur le Guidisme et le Scoutisme

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Un camp Zéro déchet & Good food !

Cette année, Scouts et Guides Pluralistes s’associent à des experts du Zero waste et de la Good Food et à d’autres mouvements de jeunesse pour un projet d’accompagnement de camps Zero waste/Good Food.

Un projet pour qui ? Un projet sur quoi ?

Le projet a pour but d’outiller les groupes qui souhaiteraient, pour leur camp, avoir une meilleure gestion globale de leurs déchets et réduire leur empreinte écologique. Apprendre à construire un menu avec des produits locaux et de saison, à acheter « durable », à fabriquer ses produits d’hygiène et apprendre les bons gestes pour les trous à ordures sont autant de thématiques qui seront abordées.

Des experts pour t’accompagner

Quatre associations et initiatives sont au cœur de ce projet :

  • Zero Waste Belgium, association qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique ;
  • le Réseau de Consommateurs Responsables, association qui fait la promotion active d’initiatives locales de « consommation alternative » ;
  • Terroirist, coopérative qui met en lien de petits producteurs et des magasins et restaurants situés à Bruxelles ;
  • fristouille.org, site qui aide à (re)penser son assiette et préparer ses repas de manière durable.

Les Scouts, les Scouts et Guides Pluralistes, les Patro et les Guides s’y sont associés donc pour les accompagner dans la concrétisation du projet et participer à la réflexion.

Concrètement, l’accompagnement consiste en :

  • une journée de formation (1 animateur+1 intendant par groupe) ;
  • fourniture de matériel pédagogique ;
  • mise en place d’un système de commandes groupées/accompagnement des commandes.

Comment ça se passe ?

Après avoir participé à une journée de formation (le 06/05/2018), les groupes choisis seront accompagnés dans la construction de leur camp.

Pour que la candidature de ton groupe soit acceptée :

  • ton groupe est une Troupe scoutes/guides ;
  • ton camp doit être organisé en Belgique ;
  • tu dois connaitre ton endroit de camp pour le 01/03/2018 ;
  • un animateur et un intendant doivent impérativement être présents lors de la formation ;
  • une équipe d’intendants est constituée et connue pour le 01/03/2018.

Intéressé ?

Inscris-toi avant le 01/03/2018. Remplis le formulaire d’inscription en cliquant ici !
Attention, les places sont limitées.
Plus d’infos ? Envoie un mail à olivier@sgp.be

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