Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Prendre le train en toute sécurité

alt="" />Certains d’entre vous ont peut-être décidé d’emprunter le train pour partir en camp. Ce n’est pas étonnant vu les gratuités pour les enfants et les tarifs préférentiels pour les groupes. Sans oublier la démarche AgiTaTerre qui sous-entend l’utilisation des transports collectifs plutôt que les voitures.

Un voyage en groupe en train n’est cependant pas toujours sans risque. Il suffit de penser aux enfants qui se perdent, aux gares envahies par la foule, aux correspondances, aux nombreux bagages, …


Le camp débute déjà sur le quai de la gare

Quelques conseils à retenir pour qu’il commence en toute sécurité.

  • Bien s’y préparer

Prendre le train avec des enfants et des jeunes peut parfois représenter un vrai défi pour les nerfs. Une bonne préparation peut beaucoup vous aider : n’hésitez pas à jeter un œil sur le site web de la SNCB pour connaître à l’avance les trains ainsi que les quais sur lesquels vous devez embarquer et débarquer.

Saviez-vous que chaque train possède un numéro propre à lui ? Notez son numéro ! Ce type d’information est particulièrement importante pour les services de sécurité. Il leur est ainsi plus facile de suivre votre itinéraire et de vous retrouver pour vous aider.

  • Prudence sur les quais

Attendre en groupe sur les quais peut devenir dangereux. La ligne jaune et les dalles cloutées indiquent la limite à ne pas dépasser pour rester en sécurité.

On annonce un changement de quai et voilà que vous devez faire un sprint avec l’ensemble du groupe pour attraper votre train ? Utilisez les passages sous voies et les passerelles, ne traversez JAMAIS les voies !

Se rendre ensemble au camp, c’est aussi un peu prendre soin les uns des autres. Restez ensemble et ne laissez pas les bagages sans surveillance. Ils pourraient être considérés comme colis suspects.

  • Embarquement courtois

Respectez les règles liées aux premières et secondes classes, même pendant les heures de forte affluence. Vous reconnaitrez la voiture de première classe par la ligne jaune horizontale qu’elle présente sur le haut du wagon.
alt="" />Si vous avez réservé un voyage en groupe, des places vous auront été réservées. Ecoutez attentivement les annonces pour savoir dans quelle voiture vous pouvez vous installer.

N’oubliez pas que le train, c’est plus amusant ensemble ! Un sourire, la courtoisie et le respect d’autrui vous permettront de rendre le début de votre camp inoubliable pour le personnel de train et les autres voyageurs.

Enfin, les journées d’été, il peut faire très chaud dans certains trains. N’oubliez pas d’emporter l’eau en suffisance (ou de le préciser dans la liste des affaires à prendre avec soi dans son sac) en cas de fortes chaleurs.


En activité à proximité des chemins de fer

Au-delà des conseils précités, les chemins de fer représentent également un danger en soi : les trains roulent parfois à plus de 120km/h, il y a des lignes à haute tension, des incidents,… Restez toujours à une distance d’au moins 3 mètre d’une caténaire (3.000 à 25.000 volts) et ne jetez jamais de l’eau dessus ! Ne vous approchez jamais d’autres éventuels câbles que vous pourriez apercevoir le long des voies.

Vous devez traverser une voie ferrée ? Utilisez toujours les passages à niveau. La signalisation (feux, barrières, sonneries) indique lorsque vous pouvez traverser en toute sécurité. Il est toutefois recommandé d’être particulièrement vigilants :

  • En respectant les feux et panneaux indicateurs et de rester à l’écart tant que vous n’êtes pas autorisés à traverser.
  • En regardant et en écoutant des deux côtés du passage à niveau afin de déterminer si un train est en approche ou non, et ce même si les signaux lumineux n’indiquent pas la présence d’un train ou si ceux-ci ne sont pas présent.
  • En coupant tout dispositif musical ne vous permettant plus d’entendre le signal sonore du passage à niveau ou le train arriver.
  • En s’assurant que tout le groupe a bien traversé le passage à niveau.

En cas d’urgence telle qu’un accident, une agression, une personne blessée, malade ou disparue, vous pouvez contacter SECURAIL via un numéro d’urgence gratuit : 0800/30 230 (24/24h, 7/7j). Lors d’un appel, fournissez autant d’informations que possible à votre interlocuteur : numéro de train, quai, gare, problème rencontré, nombre de personnes, …

Un contact à ajouter dans votre GSM pour les camps ;o)

PNG - 37.8 ko
Vous êtes ici:  Ressources -FAQ