Toute l’info importante liée au Coronavirus.

Retrouve dans cette rubrique toute l’actualité liée au COVID-19, les activités et toute une série de consignes et recommandations.

Les mesures en vigueur

PNG - 1.1 Mo

Mise à jour - 23 mai 2022.

Le vendredi 20 mai 2022, le Comité de Concertation a annoncé que le baromètre, qui prévoit l’entrée en vigueur de nouvelles mesures en cas de dépassements de certains paliers de contamination, était désactivé.

Il n’y a donc plus de protocole spécifique à respecter. Depuis le lundi 23 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun.

Toutefois, nous t’invitons toi, tes scouts et tes guides à appliquer ces quelques précautions de base :

• Le lavage des mains reste important, en particulier avant les repas.
  • L’aération régulière de tes locaux est recommandée.

Procédure gestion de cas covid-19

PNG - 86 ko

Mise à jour le 18 mars 2022.

De manière générale :

Le virus du COVID-19 reste présent. Afin de prévenir ou limiter la transmission du virus, il est nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières (notamment le lavage régulier des mains) ainsi que les mesures de nettoyage et assurer une ventilation régulière des locaux.

Il est important de continuer à sensibiliser les parents des enfants/jeunes et les animateur·rices à la surveillance des symptômes et à agir en conséquence

1. Qui peut participer aux activités de l’Unité ou de la Section ?

Tout le monde, du moment que :

• le·la participant·e n’est pas un cas de Covid confirmé ;
  • le·la participant·e n’a pas de cas contact à haut risque au sein de son foyer et qu’il·elle ne développe pas de symptômes évocateurs du COVID-19.

À savoir :

• Les enfants/jeunes et animateur·rices qui vivent sous le même toit qu’une personne positive (contact à haut risque au sein du foyer), ne font plus de quarantaine. Ils·elles peuvent continuer à fréquenter les activités scoutes et guides tant qu’ils·elles ne développent pas de symptômes évocateurs de COVID-19 ; auquel cas, ils restent à la maison et appliquent les mesures prévues.
  • A partir de 6 ans (enfants et adultes), il est recommandé aux contacts à haut risque au sein du foyer de porter un masque pendant 7 jours après l’apparition des symptômes du cas confirmé (ou après la réalisation du test si la personne est asymptomatique), quand ils quittent leur domicile (par exemple, pour aller travailler). Si le port du masque n’est pas possible, la personne est encouragée à se faire des autotests quotidiens.
  • Il n’y a plus de tracing des contacts à haut risque pour un enfant/jeune ou un·e animateur·rice identifié·e comme cas confirmé de COVID-19 alors qu’il·elle fréquentait les activités scoutes et guides.

2. Que faire si quelqu’un·e (jeune ou adulte) présente des symptômes liés au Covid durant une activité ?

• Pour les enfants ou jeunes : Si un·e enfant/jeune présente des symptômes évocateurs de COVID-19 durant l’une des activités scoutes et guides, il est recommandé de prévenir les parents ou responsables de l’enfant/jeune dès l’apparition de ces symptômes. Tant que l’enfant/jeune symptomatique est présent·e, les animateur·rices veilleront, dans la mesure du possible, à ce que l’enfant/jeune ait le moins de contacts rapprochés avec les autres enfants/jeunes. Il est important également de veiller à respecter les mesures d’hygiène individuelles (notamment le lavage des mains).
  • Pour les animateur·rices : L’animateur·rice qui présente des symptômes évocateurs de COVID-19 doit se faire tester (PCR test ou Test Antigénique Rapide) et rester à la maison en attendant les résultats.

3. Que faire si un membre de la Section / l’Unité (jeune comme adulte) est un cas Covid confirmé et qu’il a participé aux activités pendant la période de contagion ?

• Pour les enfants ou jeunes : Tout enfant ou jeune qui a une infection au COVID-19 confirmée doit rester à la maison. La durée de l’isolement est de 7 jours (+ 3 jours de vigilance). L’enfant/jeune peut revenir à l’accueil s‘il·elle n’a plus eu de fièvre depuis 3 jours et présente un bon état général. Durant les trois jours qui suivent l’isolement, il est recommandé que l’enfant/jeune évite les contacts avec les personnes à risque de maladie grave (personnes âgées, personnes avec maladies chroniques...).
  • Pour les animateur·rices : Comme tout cas confirmé, l’animateur·rice qui a une infection au COVID-19 doit rester en isolement à la maison pendant 7 jours à partir de l’apparition des symptômes (ou du prélèvement du test pour les personnes asymptomatiques). Durant les 3 jours supplémentaires de précaution, il lui est recommandé de porter un masque dans les espaces intérieurs et d’éviter les contacts avec des personnes à risque de maladie grave.
Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus