Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Coronavirus

Toute l’info importante liée au Coronavirus.

Retrouve dans cette rubrique toute l’actualité liée au COVID-19, les activités et toute une série de consignes et recommandations.


1. Dernières news COVID-19 - en cours de mise à jour
2. Procédure de gestion de cas covid-19 (mise à jour 25.02.2021)
3. Formations
4. Camps - Eté 2021 - en cours de mise à jour
5. Impact financier & fonds de solidarité
6. Location des domaines Scouts et Guides Pluralistes
7. Outils pédagogiques
8. Contacts
9. FAQ - en cours de mise à jour

Dernières news COVID-19 - en cours de mise à jour

Toutes les infos dans la rubrique Actualités < Coronavirus
JPEG - 2 Mo

Mis à jour le 11.05.2021

Le contenu de cet article n’est pas encore adapté aux décisions du Comité de concertation du 11 mai 2021. Nous travaillons à le mettre à jour. Encore un peu de patience. Merci pour ta compréhension

Mesures sanitaires à partir du 8 mai 2021

Lors du comité de concertation du 23 avril 2021, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont assoupli les règles concernant le regroupement des adultes.

Dès le 8 mai, le plan “plein air” sera activé. Désormais, il sera possible d’organiser des activités de jeunesse avec 25 personnes maximum en extérieur sans distinction d’âge. Les activités de toutes les Sections seront donc autorisées en groupe de 25 participant·es maximum (encadrant·es NON compris·es). La port du masque et une distanciation physique d’1m50 entre les participant·es reste obligatoire dès 13 ans.

Les réunions d’adultes (réunion de Staff, CAL, formations, activités 19 ans et +, etc.) seront autorisées en groupes de 25 participant·es, uniquement en plein air, avec masque et distanciation physique d’1m50.

Seuls les Sections Castors et Louveteaux pourront se réunir à l’intérieur en groupe de 10 participant·es maximum (hors encadrant·es).

Dès le 25 juin, les camps en Belgique sont autorisés en groupe de 50 personnes maximum (hors encadrant·es). Ce seuil pourra être augmenté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, évaluée début juin.
Les mesures à appliquer au camp ne sont pas encore connues. Nous te les communiquerons dès que nous les avons.

Nous espérons que ces quelques nouvelles positives feront du bien à ton moral. Nous savons que l’incertitude liée aux mesures peut mettre à mal ton engagement et l’animation dans ta Section. Nous essayons de te soutenir un maximum et de te communiquer les nouvelles mesures le plus rapidement possible.


Détail des mesures

Activités

Les activités sont autorisées en présentiel pour TOUTES les sections :

  • Pour les castors, louveteaux et louvettes : En groupe de 25 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es), de préférence en plein air. Les activités en intérieure sont autorisées en groupe de 10 participant·es maximum (encadrant·es NON-compris·es). Toutes les activités se vivent en bulle !
  • Pour les scouts, guides, pionniers et pionnières : En groupe de 25 personnes max. (animateur·rices NON-compris·es). Activités en plein air obligatoire.
  • Pour les 19 ans et + : En groupe de 25 personnes max. (animateur·rices compris·es). Activités en plein air obligatoire.
  • Masque obligatoire et distance physique d’1m50 pour les jeunes à partir de 13 ans et les animateur·rices dans la mesure du possible.

Nuitées, camps, week-ends

Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section.
Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !

Les séjours avec nuitées sont autorisées à partir du 25 juin 2021. Actuellement, la bulle fixée pour les camps cet été en Belgique est de 50 participant·es (hors encadrant·es). Ce seuil pourrait augmenter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Activités récréatives

  • Les excursions sportives et culturelles sont autorisées :
    • Pour les -12 ans : en intérieur ou extérieur (de préférence)
    • Pour les +12 ans : uniquement en extérieur
  • Les événements (ex : fête d’Unité) ne sont pas autorisés.

Réunions entre adultes

Les activités pour les 19 ans et + (c’est-à-dire les CAL, les réunions de Staff, les formations, etc.) sont toujours autorisées par groupe de 25 personnes UNIQUEMENT en plein air, avec distanciation physique et port du masque obligatoire.

Comment et pourquoi ces mesures ont été prises ?

En analysant la situation actuelle (chiffres, taux de contamination...) et en tenant compte des besoins des jeunes, les autorités maintiennent leur décision d’autoriser les activités pour la jeunesse et permettent à un plus grand nombre d’encadrant·es de se retrouver dans le cadre de leur activité.

Des outils pour te soutenir !
TIPS : Communiquer Tu te demandes comment communiquer avec les parents et responsables dans la situation actuelle ? Comment garder la motivation en Staff ? Comment faire face aux réaction de tes jeunes ? On a ce qu’il te faut !

TIPS : Animer Tu recherches un peu d’inspiration pour l’animation de ton groupe de 25 jeunes ou à distance ? On te donne quelques idées d’activités !

TIPS : comment diviser ton groupe en bulle ? Les réunions sont à nouveau autorisées pour toutes les sections, sous certaines conditions. Tu vivras désormais tes activités avec une bulle de 25 jeunes. Super ! Mais comment mettre tout ça en place ? On te file ici des conseils pour diviser ton groupe et ton Staff.

Kit de signalisation Pour t’aider à adapter les mesures sanitaires dans tes activités, nous t’avons confectionné un kit de signalisation ! Fléchage, consignes sanitaires, kiss&ride, tout y est !

Tes questions, nos réponses Malgré ces outils tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.



Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unité, tes cadres régionaux.

En cas de besoin, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

  • Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus