Recevoir des subsides pour son camp

JPEG - 2.1 Mo

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scoute ! C’est aussi le moment d’achever les dernières démarches administratives liées aux camps. Parmi celles-ci, la clôture des dossiers des éventuels subsides auxquels tu peux prétendre est une chose à ne pas négliger.

Subsides ONE

Tu as jusqu’au 15 octobre pour envoyer les documents nécessaires pour obtenir les subsides de l’ONE.

L’ensemble des camps des Scouts et Guides Pluralistes sont agréés comme centres de vacances par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’agrément est un label de qualité mais il est également une source de subsides octroyés par l’ONE.

Pour pouvoir en bénéficier :

• Le camp doit avoir eu lieu durant un congé scolaire de deux semaines ou plus.
  • Il doit respecter les normes d’encadrement de l’ONE.
  • La participation aux frais réclamée aux parents doit rester accessible et ne peut pas être supérieure aux coûts du camp moins les subventions accordées. On ne peut donc pas faire de bénéfice sur le camp grâce aux subventions.
  • Le camp doit avoir effectivement accueilli au moins 13 enfants de moins de 16 ans.

Les camps à l’étranger peuvent également bénéficier des subsides ONE.

Comment faire ?

L’accès pour le suivi des subsides ONE se fait désormais uniquement de manière électronique (pas de formulaire papier) via le portail PRO de l’ONE.

• Tu peux te connecter via EDI ou Itsme, ou avec un identifiant (user) et un mot de passe (Pwd).
  • Les accès t’ont été envoyés par e-mail en avril 2020. Vérifie bien tes spams, ta rubrique "promotion" ou tes "indésirables". L’objet de ce fameux e-mail était : "accès portail pro".

En cas de changement de RU, veille à vérifier auprès du RU précédent pour qu’il te transfère l’e-mail.

En cas de difficulté pour vous connecter au portail de l’ONE, vous pouvez contacter le service support de l’ONE au 02/542.14.45 ou par email pro@one.be.

Pour toute question concernant l’utilisation du portail Pro, vous pouvez vous adresser au référent informatique de la Direction ATL de l’ONE David Manfroy au 02/432.88.84 ou david.manfroy@one.be.

Apaq-W

Depuis plusieurs années, l’Apaq-W soutient les camps d’été afin de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une alimentation saine, équilibrée, composée de produits locaux et de saison.

À travers le programme "Je cuisine local au camp d’été", l’Apaq-W soutient les mouvements de jeunesse qui s’engagent dans une démarche pédagogique visant à faire découvrir l’agriculture au sens large. Comment ? En remboursant une partie de leurs achats de produits locaux.

Attention, les inscriptions à cette action ont déjà été clôturées.

Tu t’es inscrit·e, et tu as reçu un mail de confirmation pour valider ta participation à l’action ? Remplis la déclaration de créance et renvoie les documents à l’Apaq pour le 30 septembre 2021.

Tu es inscrit·e sur la liste de réserve ? Complète le dossier qui t’a été envoyé et renvoi-le à l’Apaq pour le 30 septembre 2021.

>> Retrouve toutes les informations sur cette page du site de l’Apaq-W !

Tu as des questions ? Contacte : camps@apaqw.be - 081/33 17 05.

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique