Enquête de Médor sur les mouvements de jeunesse - Le mot du Conseil Fédéral

« Vous l’avez peut-être déjà vu, Medor compte faire un article sur le mouvement de jeunesse et lance un appel à témoignages. Bien que celui-ci soit à charge, nous avons décidé de le relayer.

En effet, garantir la sécurité physique, émotionnelle et affective de chaque jeune ; est depuis toujours une priorité pour les Scouts et Guides Pluralistes car la meilleure éducation se crée dans la confiance conditionnée par la sécurité de l’enfant. Nous nous devons de mériter et respecter cette confiance. Cela se fait par l’écoute, la bienveillance et l’évolution de nos pratiques, nous ne sommes pas un « Mouvement » pour rien ! Et pour atteindre cette ambition, nous nous devons de montrer l’exemple, comme vous le faites les dimanches. Ce que vous réalisez au quotidien, lors de vos assemblées de Troupes, la Structure Fédérale se doit de le faire également.

Il se trouve que le journal Médor va faire un article sur les violences au sein des mouvements de jeunesse. Ils cherchent à comprendre comment elles apparaissent, quelles sont-elles et comment les gérer. Dans ce processus, ils ont fait un appel à témoignages anonyme à compléter par celles et ceux qui en auraient vécu. Le voici.

Cet article ne sera pas propre aux Scouts et Guides Pluralistes car nous y serons mélangés avec les autres mouvements de jeunesse et que certains témoignages dateront de plusieurs dizaines d’années. Bien que très intéressante, cette libération de la parole ne nous permettra pas d’y réagir directement. Alors si vous avez été victime de violences, que vous avez la force et l’envie de venir nous la partager au niveau fédéral afin de continuer la remise en question de chacun et l’amélioration de tous par les chemins internes au Mouvement, déjà merci beaucoup et voici où le faire. Vous ne serez évidemment pas jugé·e, vous serez écouté·e et puis, ce sera à nous de travailler.

Finalement, pour tous les scouts et guides pluralistes qui lisent ce message : la remise en question fait partie du chemin. Nous suivons les changements de la société, espérons même être un peu en avance sur celle-ci mais ce qui est certain, c’est que tout scout, toute guide et tout pluraliste sait que rien ne sera jamais parfait mais qu’il faut toujours apprendre et essayer. Pour viser cela, souvent, il faut se taire, écouter et puis agir.

Même quand cela touche au cœur, surtout quand cela touche au cœur.

Vivent les différences et CPMG, »

Olivier Hustin, Président Fédéral pour le Conseil Fédéral

Pour toute demande de soutien au Support aux Unités, Cadres et Régions (SUCR) : unites(at)sgp.be ou 02/616.05.20, de 09h00 à 17h00 en semaine.
Besoin de ressources pédagogiques thématiques ? Tu trouveras tous nos outils sur cette page. Voici quelques recommandations en lien avec la thématique :