Ancien(ne) membre ?

A un moment donné de leur vie étudiante ou professionnelle, beaucoup d’Animateurs, d’Équipiers d’Unité ou de Cadres arrêtent le Scoutisme. Souvent à contrecœur, poussés par d’autres priorités. La plupart des membres d’un Staff sont devenus amis par la suite et se retrouvent régulièrement pour se remémorer tel camp, telle Fête d’Unité… comme une bulle d’oxygène qu’ils voudraient conserver le plus longtemps possible.

Puis les années passent, et le souvenir devient envie. Envie de replonger au cœur de l’action, d’aider son ancienne Unité (voire ses anciens louveteaux devenus Animateurs), de réaffirmer son appartenance à un Mouvement de jeunesse.

Après toutes ces années, ces « anciens » ont acquis de nouvelles compétences par leur travail ou leurs expériences personnelles. Des atouts nouveaux qu’ils peuvent aujourd’hui apporter aux jeunes qui, comme eux il n’y a pas si longtemps, passaient des week-ends à animer.

Comment faire ?

• Rejoindre le réseau des membres actifs et amis des scouts pluralistes : dans un premier temps, il est important de mettre à jour vos coordonnées dans notre base de données. Contactez le Siège fédéral pour vérifier les données en notre possession.
  • Reprendre contact avec son ancienne Unité, ou une Unité des scouts pluralistes près de son nouveau domicile : contactez le Siège fédéral pour obtenir les coordonnées du Responsable d’Unité (Chef d’Unité) actuel. Les Staffs d’Unité regorgent d’adultes actifs dans la vie professionnelle qui donnent un peu de leur temps et de leur savoir-faire nécessaire au bon fonctionnement du groupe local. Un coup de main est toujours le bienvenu.
  • Rejoindre une équipe régionale ou fédérale, s’investir sur un projet déterminé près de chez soi : contactez le Service aux Cadres pour en discuter. Si l’on ne parle plus de RR, ARB, CR, etc., cela ne veut pas dire pour autant que les missions de ces fonctions ont disparu. C’est un engagement idéal pour un ancien Staff d’amis qui voudrait ensemble faire quelque chose pour le Scoutisme pluraliste.

Se tenir informé

La meilleure façon de suivre notre actualité est de visiter régulièrement notre site web. Celui-ci est mis à jour au minimum une fois par mois.

Vous pouvez aussi devenir notre ami sur Facebook si vous êtes actif sur ce réseau social.

Enfin, notre Mouvement édite toujours « Le Mag », magazine trimestriel associatif qui reprend des articles et plein de photos sur ce qui s’est passé dans les Unités ainsi que les projets en cours.

Vous êtes ici:  Nous rejoindre -Participer à une réunion, un camp