Réduire le coût de son camp, c’est possible !

Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp

Vivre un camp de qualité, sans exploser le budget, c’est possible ?

Évidemment ! Mais cela demande un peu d’organisation et de connaitre quelques astuces et bons plans.

Premier petit conseil : n’attends pas les derniers jours avant le camp pour l’organiser. Pour qu’un camp soit moins cher, il faut s’y prendre à temps et anticiper certaines dépenses (par exemple : la location de ton endroit de camp, l’intendance, etc.).

Deuxième petit conseil : lis la plaquette « Trucs et astuces pour réduire le coût de ton camp », tu y trouveras beaucoup de ressources et de bonnes pratiques qui t’aideront à l’organisation logistique de ton camp.

Mais pourquoi est-ce utile de faire attention aux dépenses du camp ?

• Parce que, si tu arrives à diminuer le coût de ton camp, cela veut dire que la participation aux frais sera moindre et que ton camp sera accessible à tou·tes, même à un public plus précarisé. Cela rejoint un des buts du Scoutisme·Guidisme : être ouvert à tou·tes.
  • Parce qu’en diminuant le coût d’un côté (ex : l’endroit de camp est moins cher), tu peux augmenter le budget pour une animation pédagogique, du matériel…

Convaincu·e ? Il n’y a plus qu’à t’inspirer des bons plans proposés et à te lancer dans l’aventure !

Bonne lecture et surtout bonne préparation de camp !