Recevoir des subsides pour son camp

JPEG - 2.1 Mo

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scoute ! C’est aussi le moment d’achever les dernières démarches administratives liées aux camps. Parmi celles-ci, la clôture des dossiers des éventuels subsides auxquels tu peux prétendre est une chose à ne pas négliger.

Subsides ONE - Camps d’été

Tu as jusqu’au 30 septembre pour envoyer les documents nécessaires pour obtenir les subsides de l’ONE.

L’ensemble des camps des Scouts et Guides Pluralistes sont agréés comme centres de vacances par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’agrément est un label de qualité mais il est également une source de subsides octroyés par l’ONE.

Pour pouvoir en bénéficier :

• Le camp doit avoir eu lieu durant un congé scolaire de deux semaines ou plus.
  • Il doit respecter les normes d’encadrement de l’ONE.
  • La participation aux frais réclamée aux parents doit rester accessible et ne peut pas être supérieure aux coûts du camp moins les subventions accordées. On ne peut donc pas faire de bénéfice sur le camp grâce aux subventions.
  • Le camp doit avoir effectivement accueilli au moins 13 enfants de moins de 16 ans.

Les camps à l’étranger peuvent également bénéficier des subsides ONE.

Comment faire ?

L’accès pour le suivi des subsides ONE se fait désormais uniquement de manière électronique (pas de formulaire papier) via le portail PRO de l’ONE.

Pour t’aider dans les étapes, tu peux suivre ce tutoriel.

• Tu peux te connecter via EDI ou Itsme, ou avec un identifiant (user) et un mot de passe (Pwd).
  • Les accès t’ont été envoyés par l’ONE. Vérifie bien tes spams, ta rubrique "promotion" ou tes "indésirables".

En cas de changement de RU, veille à vérifier auprès du RU précédent pour qu’il te transfère l’e-mail.

En cas d’oubli de mot de passe, les RU peuvent contacter par ordre de préférence :

• le support du Service Centres de vacances : Monsieur SANTOLIQUIDO Nicolas par email via Nicolas.Santoliquido@one.be.
  • le Support du Portail Pro.one.be : Helpdesk : pro@one.be. Attention, ce service n’est pas habilité à répondre aux questions sur les dossiers de camp. Il s’agit d’un guichet d’aide générale.
    Si tu contactes ces supports, n’oublie pas de préciser le mouvement dont tu fais partie (les Scouts et Guides Pluralistes), ta commune et ton identifiant.

Pour toutes demandes de support et questions sur les dossier ONE, contacte Madame Christine MERCKX par téléphone au 02.542.13.93, ou par email christine.merckx@one.be.

Subsides ONE - Camps d’Automne ou de Détente

Bonne nouvelle ! Si tu prévois de faire un mini-camp de plus de 5 nuits lors des congés d’Automne ou de Détente, ton Unité pourrait désormais bénéficier d’un subside ONE.

Intéressé·e ? Patience, plus de détails suivront prochainement.

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique