Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Nos réponses à tes questions !

Malgré les outils, procédures, guides pratiques, tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.

Le contenu de cet article a été mis à jour suite au comité de concertation du 3 décembre et au protocole reçu le 6 décembre.


Informations sur les mesures

Comment et par qui sont décidées les mesures ?

Les mesures qui impactent nos activités sont réfléchies par des expert·es d’un point de vue médical (risk management group, pédiatric task force, virologues…), puis décidées par un volet politique (le comité de concertation). Elles sont ensuite transmises à la ministre de la Jeunesse. Sur cette base, la ministre établit des protocoles concertés avec tout le secteur Jeunesse et les réalités diverses de ses acteurs sont prises en compte.

C’est également le comité de concertation et le cabinet de la ministre de la Jeunesse qui nous indique le niveau d’alerte sanitaire que nous devons appliquer. Ce ne sont pas des décisions qui nous reviennent.

Nous recevons donc un protocole qui a été validé par une série d’acteurs estimant que les activités se déroulant dans le cadre prévu et en respect des mesures énoncées se situent dans un niveau de risque acceptable.

Nous « traduisons » ensuite ce protocole dans un langage scout et guide, adapté à nos réalités (de base, le protocole s’adresse à l’ensemble du secteur, aux réalités très diverses). Nous publions ces mesures à ton intention ainsi qu’à celle de l’ensemble de nos membres.

Bien sûr, en tant que citoyen·nes actif·ves et critiques, nous questionnons et cherchons à comprendre les directives qui nous sont données. Lorsque des mesures nous semblent disproportionnées ou impossibles à mettre en place, nous cherchons à connaître l’objectif qui se cache derrière afin de proposer des solutions adaptées à nos réalités. Nous prenons avis auprès d’expert·es afin qu’il·elles nous expliquent pourquoi ces mesures sont là. Deux cas de figure se présentent alors à nous :

  • soit l’explication est convaincante et nous pouvons nous-mêmes te l’expliquer ;
  • soit l’explication ne nous semble pas suffisante et nous pouvons aller plus loin que les prescriptions gouvernementales afin d’assurer une animation qui garantisse la sécurité de tous et toutes.

Pourquoi les mesures changent-elles régulièrement ?

Chaque jour, la situation épidémiologique évolue. Quotidiennement, les expert·es sanitaires l’analysent et adressent des conseils aux décideur·euses politiques pour freiner la propagation du COVID-19. Ainsi, le gouvernement se concerte très régulièrement et prend des mesures dès que cela s’avère nécessaire. Les mesures sanitaires s’adaptent donc pour tenter de ralentir l’épidémie.
Le virus se répand aussi différemment sur le territoire belge. C’est pourquoi certaines mesures complémentaires peuvent être prises localement en fonction du niveau d’alerte local. Pense toujours à vérifier les mesures prises par ta commune.

Activités

Quels documents dois-je avoir en ma possession pour organiser mon activité ?

Prévois pour chaque réunion :

  • Une liste de présences mentionnant les coordonnées des personnes présentes qui constituent ton groupe (tes jeunes, ton Staff...).
  • Un cahier de contacts avec les personnes extérieures avec qui ton groupe aurait été en contact (comme les fournisseur·euses ou les chauffeur·euses de car).·

Garde ces registres durant minimum 14 jours après la fin de ton activité. En effet si un cas de COVID-19 est détecté dans ton groupe, il se pourrait que tu doives communiquer ces données au centre de tracing.

Vérifie aussi que tu as bien en ta possession pour la bonne tenue de tes activités :

Doit-on tenir une liste de présences et un cahier de contacts extérieurs ?

Oui ! Prévois pour chaque réunion :

  • Une liste de présences mentionnant les coordonnées des personnes présentes qui constituent ton groupe (tes jeunes, ton Staff, ...).
  • Un cahier de contacts avec les personnes extérieures avec lesquelles ton groupe aurait été en contact (comme les fournisseur·euses ou les chauffeur·euses de car). Garde ces registres durant minimum 14 jours après la fin de ton activité. Si un cas de Covid-19 est détecté dans ton groupe, tu pourras ainsi les transmettre au contact tracing de l’AVIQ/COCOM et aussi contacter facilement toutes les personnes présentes lors de l’activité si nécessaire.

Comment organiser les arrivées et les départs des enfants et jeunes ?

Les arrivées et les départs s’organisent normalement. Les parents et responsables des enfants doivent simplement porter le masque lorsqu’ils·elles s’approchent du groupe.

À l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les activités à l’intérieur sont interdites.

Il n’y a pas de restriction concernant les activités en extérieur.
Nous te conseillons toutefois d’éviter un maximum les contacts physiques.
À l’extérieur de ton local, tu dois te référer aux mesures mises en place par les autorités communales.

Puis-je organiser des activités en dehors de mon local ?

Oui, tu peux organiser une activité en dehors de ton local en respectant le principe de groupe et les mesures sanitaires de base. Tu peux utiliser les espaces de jeux habituels. Tu peux par exemple te rendre dans un parc ou en forêt. Tu peux également organiser une excursion (piscine, kayak, musées, zoo, accrobranche, etc.).
Les autorités locales peuvent instaurer des mesures supplémentaires. Veille toujours à (faire) respecter les mesures en vigueur dans l’endroit où tu te rends et celles de l’espace public.
Si tu souhaites organiser une activité sportive comme un foot ou une marche Adeps, tu peux lire le protocole du sport.

Comment organiser les repas ?

Il n’y a plus de restrictions concernant l’organisation des repas lors des activités en Section. Veille simplement à ce que tout le monde se lave les mains.

Peut-on prendre les transports en commun (SNCB, STIB, TEC, etc.) ?

Oui, les règles émises par la compagnie de transport sont à respecter. Encore plus que les autres années, il est essentiel de réserver ses places lors des voyages de groupe.

Doit-on avoir un·e référent·e COVID dans l’Unité ?

Oui. Une personne pour toute l’Unité (ou une personne par Staff) doit être désignée comme référente COVID.

Les activités lucratives sont-elles autorisées (stand, porte-à-porte, etc.) ?

Nous attendons des précisions du cabinet de la Ministre de la Jeunesse. Nous revenons dès que possible avec une réponse claire.

Mesures sanitaires et conditions de participation

Quels gestes protecteurs doit-on respecter ?

Sois attentif·ve à la propreté des mains et aux gestes protecteurs lorsque quelqu’un tousse, éternue ou se mouche.
La distanciation n’est plus obligatoire mais vivement conseillée.

Quelles sont les conditions pour participer aux réunions d’animation ?

  • Tou·tes les jeunes de ton Unité peuvent participer aux réunions d’animation.
  • Les jeunes qui font partie d’un groupe à risque doivent avoir une autorisation parentale de leurs parents ou responsables légaux pour pouvoir participer aux activités. Cette autorisation doit être jointe à la fiche médicale du·de la jeune. En cas de doute sur la santé de l’individu, l’avis d’un·e médecin peut être demandé par les parents ou responsables légaux.
  • Les animateur·rices et intendant·es doivent également signaler s’ils ou elles font partie d’un groupe à risque et devront avoir l’autorisation de leur médecin traitant·e.
Week-end

Peut-on organiser un week-end ?

Non, les week-ends sont actuellement interdits.

Fêtes d’Unité

Peut-on organiser une fête d’Unité ?

Oui, à certaines conditions.

Quelles sont les conditions ?

A l’intérieur : c’est interdit.
A l’extérieur : La distanciation physique est obligatoire entre chaque groupe.
A partir de 100 personnes : le Covid Safe Ticket + est obligatoire pour les plus de 16 ans. Le port du masque est obligatoire pour les 6 ans et plus.

Les soirées dansantes sont interdites.

Peut-on organiser un repas ?

Peut-on organiser un repas ?
Oui, en respectant les mesures suivantes :

  • Les tables sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tablées, sauf si les tablées sont séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente, d’une hauteur minimale de 1,8 mètre ;
  • Un maximum de 6 personnes par table est autorisé. Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage.
  • Seules des places assises à table sont autorisées.
  • Les heures d’ouverture sont limitées de 5 heures du matin à 23 heures.
Relation avec les parents/responsables des enfants et jeunes

Peut-on organiser une réunion des parents/responsables ?

Oui, si c’est vraiment nécessaire. Celle-ci doit se dérouler à l’extérieur. Durant la réunion, le port du masque est obligatoire.
Privilégie donc la réunion en ligne.

Peut-on rencontrer les parents/responsables au début ou à la fin de nos activités ?

Oui, bien sûr, tant que cela se fait à l’extérieur. Tout le monde doit porter le masque durant la conversation.

Activités pour les adultes du Mouvement

Doit-on porter un masque lors d’un CAL, d’un CU ou lorsqu’on prépare une activité ?

Cette réunion doit avoir lieu en extérieur. Nous te conseillons donc de l’organiser en ligne pour le moment.

Si tu la prévois à l’extérieur, veille à bien garder les distances entre chaque participant·e.

Les formations auront-elles lieu ?

Sous réserve du protocole en vigueur au moment de la formation.

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -FAQ’s