Le maillon

Anneau d’une chaine, le maillon signifie au figuré l’élément d’un ensemble ou encore, chacun des éléments d’une chaine abstraite, d’un système organisé.

Dans le Merveilleux et les moyens de chaque Branche (Castors, Louveteaux, Scouts-Guides et Pionniers), le maillon fait référence à un processus et un rituel encadrés par les Animateurs. Il fait partie intégrante du principe de continuité pédagogique développé dans nos Programmes.

Dans le cadre de nos méthodes pédagogiques, le maillon représente l’accompagnement du jeune à travers les différentes étapes de sa progression personnelle, concrétisée par son passage d’une Section à une autre.

Continuité pédagogique

Le Scoutisme pluraliste structure son action, son projet, sa finalité, tout au long de la vie scoute. A partir de valeurs communes, notre Mouvement vise le développement global du jeune (physique, social, spirituel, personnel…). C’est pourquoi des moyens et des méthodes pédagogiques ont été mis en place pour aider les Animateurs.

Les grands points qui structurent nos Programmes de Branches sont communs mais adaptés à l’âge de l’enfant ou du jeune. C’est ce qu’on appelle la continuité pédagogique… et le maillon en fait partie.

Activités conjointes

Passer d’une Branche à une autre, c’est grandir et quitter la place confortable d’aîné pour celle du petit nouveau. C’est quitter un monde d’expériences pour un monde encore inconnu et rempli de nombreuses questions. C’est à la fois excitant et effrayant.

alt="" />Si la cérémonie de passage, quelle que soit sa forme (week-end, journée, soirée…) vient sanctionner la transition d’une Section à une autre, le maillon est un processus qui se vit tout au long de l’année. Les Animateurs organisent ainsi des activités communes entre Sections afin d’installer un climat de confiance et faciliter l’intégration.

Du Castor au Pionnier, à chaque Branche sa formule adaptée.

Mise à jour des "Animer les"

Les "Animer les..." servent de référence aux Animateurs pour la mise en oeuvre des Programmes de Branches. Ces plaquettes pédagogiques reprennent les différents outils, conseils, explications, réflexions... pour animer les enfants et les jeunes selon la proposition du Scoutisme pluraliste.

Les plaquettes ont été modifiées en mars 2015. Ces mises à jour ont permis d’uniformiser la présentation du processus de continuité pédagogique, en insistant davantage sur le lien entre les différentes Méthodes adaptées à chaque tranche d’âge, et de remettre en avant certains moyens liés au Merveilleux chez les Castors, les Louveteaux, les Scouts/Guides et les Pionniers :

• la Cérémonie aquatique
  • Faveur de Jungle
  • l’accueil à la Troupe
  • le Stage
  • la Saga

Retrouvez les différentes plaquettes dans la rubrique "Animation de qualité".

Pour aller plus loin...

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Vie en Unité