La bientraitance

En camp comme en activité pendant l’année, la bientraitance est avant tout une question de bonnes pratiques pour progresser ensemble dans le développement de la qualité de l’animation.

L’année scoute 2015-2016 est consacrée à la bientraitance sous toutes ses formes, ou comment faire en sorte que chaque activité soit synonyme de confort, de bien-être et de sécurité pour tous.

Focus en ligne et dans vos animations

alt="" />Un concours de défis en ligne a rythmé l’année thématique. Le Mag et Le Mag Anim’ furent également truffés de conseils et d’expériences scoutes pendant un an autour de la bientraitance. Nos publications vous aident ainsi à les mettre en pratique dans votre Unité, dans votre Section.

Car une année thématique ne se vit pas uniquement sur la Toile ; elle existe par vos actions sur le terrain.

Animer c’est, aussi, être attentif aux besoins et au respect de son groupe !

Bonus vidéo

Des Animateurs et Animatrices ont pris leurs crayons de couleurs et se sont exprimés librement sur la bientraitance. Vidéo à la fois pédagogique et engagée, pour vous souhaiter une bonne année 2016 !

Documentation à disposition

Retrouve dans "Nous, Animateurs ? Même pas peur" (chapitre 2) les attitudes positives qui permettent aux jeunes d’évoluer dans un environnement sain et rassurant.

Le Service Yapaka du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a réalisé un MOOC (Massive Open Online Courses ou formation en ligne) à destination des encadrants d’enfants intitulé "Points de repère pour prévenir la maltraitance".

Le "Staff Pass" contient également plusieurs fiches conseils ; en voici deux qui reviennent précisément sur la règle de base : "Animer, c’est prévoir".

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique