Faire appel au Fonds de Solidarité

title="logo-fondsdesolidarité"
alt="logo-fondsdesolidarité" />

Le Fonds de Solidarité offre plusieurs possibilités pour soutenir vos projets régionaux et d’Unité ainsi que vos membres (enfants, jeunes ou animateur·rices).

Une rubrique de ce site web fédéral est consacrée au Fonds de Solidarité.
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à toute demande d’aide.

Qui peut bénéficier du Fonds de Solidarité ?

Réservé à nos membres et à leurs actions au sein de notre Mouvement, le Fonds de solidarité peut être attribué dans deux grandes catégories de cas :

• Pour des situations particulières (tentes cassées, familles en difficulté, etc.)
  • Pour aider la mise en place de projets qui permettent le développement du scoutisme pluraliste.

Le recours au Fonds comme source de financement est exceptionnel et ne constitue en aucun cas une rentrée récurrente pour les Unités.

Procédure de demande par les Unités

Un dossier de demande peut être déposé à l’équipe de Soutien aux Unités. À part dans des cas d’extrêmes urgences, un délai de deux à trois mois sera nécessaire pour l’analyse de la demande par le Conseil Fédéral et le Conseil d’Administration.

Dans le dossier, il ne faudra pas oublier de préciser l’objectif de la demande (du besoin particulier auquel l’Unité ne peut répondre seule), le budget et montant demandé au Fonds. Précise aussi les motivations : en quoi est-ce une situation particulière ou en quoi est ce que cette activité permet le développement du Mouvement ?

Le Fonds de Solidarité a été créé pour vous ! Et vous pouvez aussi faire un geste solidaire en participant à son action. Que ce soit en vendant des objets labellisés "Scouts et Guides Pluralistes" (disponibles au Magascout) lors de vos événements d’Unité ou en proposant à vos réseaux d’effectuer des dons, chaque cent compte pour permettre à notre Mouvement de réaliser ses projets.

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Services aux membres