Etre parent d’un scout ou d’une guide

Alors que votre enfant vous raconte les moments de bonheurs vécus à sa réunion, vous vous demandez quelle place pouvez-vous prendre dans cette aventure ? Il est en effet parfois difficile de se positionner entre son enfant, qui grandit trop vite, et son Animateur, pour qui il devient un modèle.

Un Animateur ou une Animatrice ne remplacera jamais un parent. Ce ne sont pas non plus des babysitteurs ou des institutrices. Leur place est au sein de la Section qu’il ou elle anime.
Votre enfant fait partie de ce groupe qui vit des moments collectifs très forts. Et votre enfant ou votre jeune a besoin de sentir le soutien de ses parents dans son implication scoute. Surtout, plus tard, quand il deviendra à son tour Animateur !

Coup de main ponctuel

Vis-à-vis des Animateurs de votre enfant ou de votre jeune, il est important d’être là aux bons moments : un coup de main à la Fête d’Unité, lors du chargement du matériel pour le camp, s’il faut faciliter l’un ou l’autre projet pour les jeunes… Le Scoutisme est un immense réseau qui se développe au contact des uns aux autres. Par votre profession, vos précédents voyages ou vos compétences particulières, vous pouvez apporter à un moment donné de la vie de l’Unité un soutien considérable.

En contact avec les Animateurs

Votre soutien commence enfin par votre présence en début et en fin de réunion. Le Scoutisme n’est pas une garderie où l’on dépose et récupère son enfant sans prendre le temps de parler avec les Animateurs, d’assister au rassemblement du groupe ou à la réussite d’un projet. Une poignée de main, un sourire, une attention… des gestes simples qui en disent suffisamment sur le soutien et la confiance que vous octroyez à ces jeunes. Soyez à leur écoute et disponible autant que possible.

Selon les groupes locaux, le mode de communication entre Animateurs et parents peut varier. Si certains informent verbalement lors de chaque rassemblement, d’autres attendent la tenue d’une réunion pour s’adresser aux parents. Sans oublier que la majorité des Animateurs actuels sont des « digital natives », soit des jeunes qui sont nés avec Internet. L’envoi d’un e-mail leur paraît dès lors plus naturel qu’un traditionnel courrier.
N’oubliez pas enfin de prévenir par téléphone un Animateur responsable en cas d’absence.

Pour aller plus loin...

Vous êtes ici:  Nous rejoindre -Participer à une réunion, un camp