Conditions météorologiques extrêmes en camp : que faire ?

Les étés précédents nous ont démontré qu’il fallait s’attendre à des conditions météorologiques extrêmes en camp : pluies abondantes, canicule, etc.

Pour éviter un maximum tout impact négatif, dégât ou accident, voici quelques précautions à prendre en amont et durant le camp.

Conseil général

La météo est un facteur à prendre en considération pour le bien-être des jeunes. En effet, participer à un jeu d’eau alors qu’il fait 5°C dehors ou construire des pilotis sous un soleil de plomb n’amusera pas grand monde.

Au lieu de participer à l’activité, le jeune sera focalisé sur ce que ressent son corps (froid, sensation d’humidité…). Il ne se sentira pas bien et cela aura une influence directe sur le groupe et sur l’activité, voire même sur la suite de sa participation au camp.

Même si les prévisions ne sont parfois pas correctes, il est quand même rare que les intempéries et les phases de canicules ne soient pas annoncées. Prenez donc le temps juste avant le camp et chaque jour du camp de regarder les prévisions météorologiques pour adapter au mieux vos activités sur les deux prochains jours.

Gardez aussi autant que possible votre GSM allumé. En cas de grosses intempéries, vous pourriez recevoir un SMS ou un appel de la commune de votre lieu de camp ou de la Structure Fédérale.

En cas de canicule

Lorsque le soleil est de la partie, c’est chouette ! Mais ça peut devenir éprouvant et problématique pour la santé. Voici quelques précautions pour en profiter pleinement durant ton camp et éviter tout effet indésirable :

• Portez un couvre-chef (casquette, chapeau, foulard scout et guide).
  • Rappelez régulièrement à vos jeunes d’appliquer de la crème solaire.
  • Hydratez-vous régulièrement (éviter les sodas).
  • Adaptez votre planning : privilégiez des activités demandant peu d’efforts physiques aux heures les plus chaudes, évitez de trop longues périodes au soleil et mettez tes jeunes à l’ombre.
  • Certaines communes interdisent les feux de camp et/ou de cuisson. Pour savoir si ton camp est concerné, renseigne-toi auprès de la commune qui t’accueille ou auprès de ton M./Mme camp.
  • En cas de canicule, les feux sont fortement déconseillés partout en Belgique. Si tu allumes un petit feu de cuisson, fais en sorte d’avoir un seau ou un jerrican d’eau à proximité.
Sous la pluie

Jouer sous la pluie, ce n’est pas grave mais il faut prendre quelques mesures :

• Habillez-vous en conséquence (imperméable/k-way et bottes).
  • Adaptez le timing de l’activité (éviter de rester 2h sous la pluie battante).
  • Prévoyez un endroit où faire sécher les vêtements (pourquoi pas aller à un lavoir automatique) et du papier pour les chaussures.
  • Prévoyez de quoi se réchauffer (par exemple, du chocolat chaud, des couvertures, etc.).
En cas d’intempéries

En cas de pluies abondantes ou d’orages, prenez quelques précautions pour éviter les dégâts ou accidents :

• Prévoyez un endroit de repli en cas de nécessité (école, salle de fête, grange, etc.).
  • Adaptez les activités en fonction de l’intempérie annoncée.
  • Arrimez les tentes et prévoyez des tranchées en amont.
  • Mettez à l’abri (ou démontez) le matériel qui pourrait s’envoler.
  • Circulez le moins possible en forêt.
  • Abritez-vous en cas de grêle mais pas sous les arbres.
  • Éloignez-vous des cours d’eau en cas de forte pluie.
En cas de froid
  • Veillez à ce que chaque jeune ait des vêtements adaptés (c’est-à-dire chauds et imperméables) et soit bien couvert (veste, grosses chaussettes, bottines, bonnet, écharpe, gants, etc.).
  • Faites attention à l’hypothermie. En cas de signes (frissons, engourdissements, lèvres/bout des doigts bleus, etc.), se mettre au chaud rapidement.
  • Privilégiez les jeux actifs, où l’on bouge
La situation devient particulièrement difficile ? Un dégât important nécessite du soutien et des conseils ? N’hésite pas à contacter le SUCR (02 616 05 20 ou unites(at)sgp.be, de 09h00 à 17h00 en semaine).
Il s’agit d’une urgence ? Il est possible d’appeler le numéro d’urgence (0498 51 72 23) mis en place pendant les camps par les Scouts et Guides Pluralistes.
Vous êtes ici:  Ressources -FAQ