Comment réaliser une vidéo de camp ?

Vous le constatez en formation, souvent des questions récurrentes trouvent échos dans des bonnes pratiques d’autres groupes locaux ou régions de notre Mouvement. Ainsi Le Mag 58 a interviewé la 25e Unité de Ganshoren sur sa façon de dynamiser sa page Facebook. Adam (Responsable d’Unité) et Guillaume (Responsable Meute) ont également fourni de précieux conseils quant à la réalisation de vidéos. Voici leurs réponses en intégralité.

Faire une vidéo, c’est cool, mais pourquoi ?

Réaliser une vidéo d’une réunion ou d’un camp, c’est une bonne manière de garder (et conserver) des souvenirs. C’est une façon rapide de montrer la vie de camp : une image est bien plus efficace qu’un long discours !
La vidéo est un moyen de valoriser les Animateurs, pour qu’ils soient fiers de leur engagement. A la fin des camps, en quelques clics, un clip est réalisé. Chaque Section peut avoir le sien. Cela rassure aussi les parents.

Il y a enfin un but promotionnel pour les copains des jeunes de l’Unité qui se la partagent via les réseaux sociaux. La vidéo sert ainsi d’accroche en début d’année lorsque les potentiels parents nous demanderont : « Et qu’est-ce que vous faites comme activités ? »

La vidéo peut aussi être un projet collectif des Animateurs, comme l’a expérimenté la 256e Unité de Rixensart.

Faire une vidéo, c’est cool, mais comment ?

Il faut tout filmer  : les moments de bonheurs anodins sont tout aussi importants que les repas, les trajets… D’autant plus que cela montre aux parents que nous mangeons sainement ou que nous respectons les mesures de sécurité (avec nos belles chasubles aux couleurs des scouts pluralistes ;o).

Il faut varier les plans  : de près, de loin, de haut en bas, de bas en haut ; la caméra posée dans un coin de la pièce, sur son front… Pas besoin de s’attarder sur la technique. Il est préférable de passer la caméra à plusieurs personnes ; on a tous un regard différent ! Certains vont se concentrer sur les visages et d’autres sur le cadrage de scènes…

Avec beaucoup d’accompagnement, les enfants et les jeunes peuvent eux-mêmes tenir la caméra et filmer de leur point de vue les activités proposées par les Animateurs. Des ateliers existent pour former les Animateurs ou amener le groupe à créer une vidéo, notamment au CFA - Centre de Formation d’Animateurs asbl (membre de la COJ).

Faire une vidéo, c’est cool, mais c’est cher ?

Tout dépend de la qualité et de l’objectif poursuivi. Les Scouts et Guides Pluralistes ont fait appel à une équipe de professionnels pour les nouveaux clips de promotion en 2014. Néanmoins filmer est accessible à tous. La caméra style « go-pro » est idéale pour filmer en tout temps tout instant. Mais un caméscope voire un téléphone peut satisfaire aux besoins scouts.

Il existe également des programmes gratuits pour réaliser le montage vidéo, très faciles à prendre en main. Et la diffusion peut se faire sur des réseaux sociaux ou par échanges d’e-mails. Il faut surtout un peu de temps, de compétence et de passion.

Pour le montage final justement, il faut se limiter à une chanson pour résumer le camp (soit 3 minutes environ). Le plus difficile étant de procéder à la sélection des nombreuses séquences. Veiller à ce que tout le monde apparaisse au moins une fois. Mieux vaut privilégier des moments où le Mouvement est mis en valeur, où les jeunes s’amusent… Ne pas hésiter à utiliser des écrans noirs pour faire des commentaires en début ou fin de vidéo. Ils servent aussi à introduire nos logos et les crédits (générique, remerciement, droits d’utilisation en lien avec notre politique sur les images prises dans le cadre d’activités scoutes…).

Faire une vidéo, c’est comme l’opinel : c’est pratique mais il faut être prudent. On apprend tous les jours à s’en servir ;)
Vous êtes ici:  Ressources -FAQ