Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Camps d’été 2021 à l’étranger

Chaque année, de nombreuses Sections prévoient un camp à l’étranger durant l’été. Qu’en est-il cette année ? Quelles sont les conditions qui s’adressent à ces Sections ? Quelle est la situation actuelle ? Consulte cette rubrique pour en savoir plus.

Mise à jour du 09.06.2021

JPEG - 1.8 Mo

Les camps à l’étranger sont-ils autorisés ?

  • Le protocole jeunesse régissant les activités de l’été 2021 autorise les camps à l’étranger.
  • Les voyages non essentiels à l’étranger sont toujours vivement déconseillés. Cet avis du Ministère des Affaires Étrangères n’est pas contraignant. Ceci signifie que ta Section peut choisir de partir à l’étranger pour le camp d’été 2021. Cette décision doit être prise en accord avec ton Staff de Section, ton Unité, ta Région, les parents/responsables et les jeunes.
  • Ta Section ainsi que les parents/responsables doivent être conscients que notre assureur ne prendra pas en charge le rapatriement si un membre de la bulle est testé positif au Coronavirus. En effet, les quarantaines doivent avoir lieu dans le pays hôte. Les éventuels frais supplémentaires occasionnés par une quarantaine obligatoire à l’étranger (prolongeant ou non le camp) ne seront pas pris en charge par l’assurance.

Quelles sont les mesures à respecter au niveau national ?

À partir du premier juillet, les mesures à respecter pour les résidents belges qui reviennent de l’étranger sont les suivantes :

  • Au retour d’une zone à très haut risque (variants préoccupants) Les personnes doivent se placer en quarantaine obligatoire pendant 10 jours et effectuer un test PCR le jour 1 et le jour 7 du retour. Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test négatif dans le pays en question.
  • Au retour d’une zone rouge Les personnes disposant d’un certificat Covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas effectuer une quarantaine. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.
  • Au retour d’une zone orange ou d’une zone verte Il n’y a pas d’obligation de quarantaine ou de test.

Quelles sont les mesures à respecter au niveau international ?

  • Consulte les conditions à remplir pour entrer sur le territoire de ton pays de destination (mais aussi des pays que tu traverseras, le cas échéant) ainsi que les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères. Attention, le site est souvent mis à jour. N’oublie pas de te tenir régulièrement informé·e.
  • Contacte le service international – international@sgp.be – pour connaître les protocoles appliqués aux Scouts et Guides dans ton pays de destination.

Quelles sont les décisions propres aux Scouts et Guides Pluralistes ?

  • Les camps internationaux en-dehors de l’espace Schengen sont interdits.
  • Les camps internationaux au sein de l’espace Schengen* seront autorisés si…
    • Le projet justifie la destination.
    • Les parents/responsables des jeunes ainsi que le Staff d’Unité sont en accord avec la destination choisie par la Section.

*Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein.


Contact

Si tu as des questions ou envie d’un suivi individuel, n’hésite pas à contacter Adam et Elodie du service international à international@sgp.be. Nous sommes là pour t’aider et nous le ferons avec plaisir !

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -2.Camps - Été 2021