Affiches sur nos valeurs

alt="" />Etre scout pluraliste au XXIe siècle, c’est oser débattre dans notre société de ces thématiques citoyennes et responsables qui nous semblent vitales. C’est aussi oser afficher nos engagements.

Lors du centenaire des scouts pluralistes, en 2010, nous avons réalisé quatre affiches portant nos valeurs fondamentales.

Affichons-nous, ne vous en fichez pas !

Chaque affiche bénéficie de différents niveaux de lecture : une citation, une photo, un slogan, une légende, un texte explicatif... Le tout dans une mise en page et une formulation jeune et dynamique, comme notre Mouvement !

A chaque message global répond en écho une action locale

4 citoyens engagés :
 Yann Arthus-Bertrand, photographe écologiste auteur du film “Home”
 Les Ogres de Barback, groupe français de rock altermondialiste
 Charlie Chaplin, acteur et réalisateur célèbre par son jeu de mime clownesque
 Mahatma Gandhi, guide spirituel d’un mouvement de résistance par la non-violence

4 photos de scouts et de guides pluralistes :
 en activité Castors
 en camp Scouts-Guides
 en projet Pionniers
 en Jamboree

La série parle de développement durable (aime et protège la nature), de tolérance (respecte les autres dans leurs convictions) ou d’action sociale (se rend utile). Les mots traduisent l’interprétation d’une époque. Les valeurs, elles, reflètent notre spécificité.

Outils de dialogue

Les affiches peuvent servir à renforcer la visibilité de votre Unité, mais également d’accroche lors de discussions autour de la Loi scoute en Section. En effet, ces affiches ne sont pas de simples publicités de notre Mouvement mais des outils de sensibilisation et de valorisation de nos valeurs.

L’histoire de notre Mouvement raconte un siècle de gestes simples, menés par des guides et des scouts engagés, qui peuvent changer le monde.

Télécharger les affiches

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Promotion du Mouvement