Impact financier & fonds de solidarité

L’arrêt de nos activités a peut-être eu un impact financier sur les ressources financières de ton Unité ou de ta Section. Consulte cette rubrique pour en savoir plus.

Impact financier & solidarité

Comment gérer les difficultés financières liée aux conséquences de l’épidémie ?

Si la situation financière de ton Unité ou de ta Section est très difficile à gérer, contacte ton Équipe Régionale ou le Service de Soutien aux Unités, Cadres et Région (unites@sgp.be), nous analyserons la question avec toi.

J’avais signé un contrat de location, comment gérer la situation avec le·la propriétaire ?

1. Appeler le propriétaire pour lui expliquer la situation.
  • La cause de l’annulation est un cas de force majeure (la pandémie).
  • Le contrat étant annulé, tu ne paieras pas la location (et le propriétaire ne peut t’y forcer).
  • Tu demandes la restitution de la caution, que le propriétaire est obligé de te rendre puisqu’elle est censée rembourser des dégâts locatifs pour une location qui n’aura pas lieu.
  • Concernant l’acompte :
    • Si tu as payé un acompte, demande gentiment si tu peux récupérer ton acompte mais si le propriétaire décide de le garder, tu ne peux t’y opposer.
    • Si tu n’as pas payé d’acompte, ne le paie pas (le propriétaire ne peut pas t’y obliger).
  • Envoyer un email au propriétaire dans lequel tu écris tout ce que tu as dit et ce que vous avez convenu.

Mon activité / événement dans lequel j’ai investi de l’argent est annulé. Que faire pour éviter les pertes sèches ?

Pour l’acompte, malheureusement, il va sans doute falloir faire une croix dessus. À priori, nous ne pourrons rien faire. Cependant, si cette perte met ton Unité dans une situation financière très compliquée, tu peux contacter ton Équipe Régionale ou le Service de Soutien aux Unités, Cadres et Région (unites@sgp.be). Nous reviendrons vers toi dès que possible.

Comment puis-je pallier l’annulation des activités qui rapportent de l’argent à mon Unité ?

Nous sommes bien conscient·es que l’annulation de fêtes d’Unité (qui sont souvent le moment de renflouer les caisses de ton Unité) et des activités te permettant de récolter de l’argent pour ta Section ou ton Unité vont avoir des répercussions sur les comptes d’Unité. Essaie d’imaginer des solutions à distance dans un premier temps (comme la création d’un calendrier photo à envoyer par la poste par exemple), et prévois dans un second temps un petit calendrier d’activités pour la rentrée (un barbecue, une opération lasagne, une fête de rentrée, etc.).

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -Impact financier & fonds de solidarité