Outil [Guide pratique des mesures sanitaires - Activités 2020-2021]

Youpie ! Les activités scoutes et guides reprennent ! Bien sûr, le Covid n’a pas disparu et tu vas devoir adapter tes fantastiques animations scoutes et guides à l’évolution de la pandémie et des consignes sanitaires. Mais ça y est, après la réussite des camps de cet été, tu es devenu·e une pro, non ?

Voici LE guide pratique qui t’aidera à respecter les mesures, en fonction du code couleur du moment (vert, jaune, orange ou rouge).

Dans ce dossier, tu trouveras un récapitulatif des directives à suivre selon le niveau de propagation du virus pour une activité d’une journée ou une activité résidentielle de plusieurs jours (week-end, camp, etc.). Nous t’invitons à d’abord lire toutes les mesures générales, puis les mesures liées au code couleur actuel.

Avec cet outil, tu es prêt·e à assurer l’année comme un·e as ! On compte sur toi pour appliquer toutes ces mesures du mieux que tu peux. On sait que tu as à cœur de veiller à la santé de tou·tes les jeunes qui te sont confié·es. On te remercie d’ailleurs pour tout ce que tu accomplis auprès de tes jeunes !

Attention, ce guide sera modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Si c’est le cas, nous te tiendrons directement au courant !
Suis bien les publications de la Structure Fédérale, pour connaitre l’évolution des codes de couleur.

Suite au Conseil National de Sécurité du 23 septembre 2020, le Guide des mesures sanitaires - Activités scoutes & guides 2020-2021 a été mise à jour ! Dans cette nouvelle version, le port du masque, les conditions de participation et la procédure d’urgence ont été modifiés. N’hésite pas à lire tout cela attentivement !

Découvre les mises à jour !

Outil [Transformer son camp]

C’est officiel ! Les camps sont autorisés sous certaines conditions. Cette nouvelle configuration ne veut pas dire que tu doives mettre à la poubelle tout ce que tu as déjà préparé, que du contraire ! Il suffit d’un soupçon d’adaptation.

Pour t’aider à transformer tes activités, nous t’avons préparé un outil pratique : "Trucs et astuces pour transformer son camp".

Tu y trouveras des fiches par type d’activité qui te proposent :

• Les bonnes questions à se poser pour adapter tes activités ;
  • Des pistes de solution concrètes ;
  • Tout un tas de ressources pédagogiques pour t’inspirer.

>> À toi de jouer, découvre l’outil ! <<

Outil [Lettre-type pour informer les parents- covid-19]

Selon la situation, tu trouveras ci-dessous différents courriers types pour informer les parents/responsables en cas de gestion de covid-19.

À transmettre avant les réunions/les activités :

• Lettre type - Parents - informations sur la procédure d’urgence
    Word - 44 ko

En cas d’apparition de symptômes durant la réunion :

• Lettre type - Parents - informations autres parents - cas possibles
    Word - 38.4 ko

En cas de cas de test négatif :

• Lettre type - Parents - information autres parents - cas négatif Covid-19
    Word - 36.2 ko

En cas de cas d’un seul membre testé positif au Covid-19 :

• Lettre type - Parents - enfant testé cas positif Covid-19
    Word - 32.1 ko