7.Outils pédagogiques

Voici ici tous les outils qui pourront t’être utiles pour le Covid-19.

Outil [Lettre-type pour parents - passage niveau d’alerte 4]

Suite au passage de la Belgique au niveau d’alerte sanitaire 4, les cinq mouvements de jeunesse francophones se sont accordés ce mercredi 28 octobre sur la mise en place de plusieurs mesures sanitaires, dont certaines concernant l’annulation de nos activités.

Pour t’aider à communiquer ces informations aux parents de ton Unité, voici une lettre-type que tu pourras leur envoyer. Tu peux aussi l’adapter si tu le souhaites.

Lettre d’annonce au passage de niveau d’alerte 4 en Belgique

• Lettre type - Parents - informations sur les mesures actuelles
    Word - 40.8 ko

Outil [Guide pratique des mesures sanitaires - Activités 2020-2021]

Youpie ! Les activités scoutes et guides reprennent ! Bien sûr, le Covid n’a pas disparu et tu vas devoir adapter tes fantastiques animations scoutes et guides à l’évolution de la pandémie et des consignes sanitaires. Mais ça y est, après la réussite des camps de cet été, tu es devenu·e une pro, non ?

Voici LE guide pratique qui t’aidera à respecter les mesures, en fonction du code couleur du moment (vert, jaune, orange ou rouge).

Dans ce dossier, tu trouveras un récapitulatif des directives à suivre selon le niveau de propagation du virus pour une activité d’une journée ou une activité résidentielle de plusieurs jours (week-end, camp, etc.). Nous t’invitons à d’abord lire toutes les mesures générales, puis les mesures liées au code couleur actuel.

Avec cet outil, tu es prêt·e à assurer l’année comme un·e as ! On compte sur toi pour appliquer toutes ces mesures du mieux que tu peux. On sait que tu as à cœur de veiller à la santé de tou·tes les jeunes qui te sont confié·es. On te remercie d’ailleurs pour tout ce que tu accomplis auprès de tes jeunes !

Attention, ce guide sera modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Si c’est le cas, nous te tiendrons directement au courant !
Suis bien les publications de la Structure Fédérale, pour connaitre l’évolution des codes de couleur.

Suite au Conseil National de Sécurité du 23 septembre 2020, le Guide des mesures sanitaires - Activités scoutes & guides 2020-2021 a été mise à jour ! Dans cette nouvelle version, le port du masque, les conditions de participation et la procédure d’urgence ont été modifiés. N’hésite pas à lire tout cela attentivement !

Découvre les mises à jour !

Outil [Transformer son camp]

C’est officiel ! Les camps sont autorisés sous certaines conditions. Cette nouvelle configuration ne veut pas dire que tu doives mettre à la poubelle tout ce que tu as déjà préparé, que du contraire ! Il suffit d’un soupçon d’adaptation.

Pour t’aider à transformer tes activités, nous t’avons préparé un outil pratique : "Trucs et astuces pour transformer son camp".

Tu y trouveras des fiches par type d’activité qui te proposent :

• Les bonnes questions à se poser pour adapter tes activités ;
  • Des pistes de solution concrètes ;
  • Tout un tas de ressources pédagogiques pour t’inspirer.

>> À toi de jouer, découvre l’outil ! <<

Outil [Lettre-type pour informer les parents- covid-19]

Selon la situation, tu trouveras ci-dessous différents courriers types pour informer les parents/responsables en cas de gestion de covid-19.

Pour informer les parents sur la procédure d’urgence en début d’année :

• Lettre type - Parents - informations sur la procédure d’urgence
    Word - 44.5 ko
Gestion de cas COVID-19

En cas d’apparition de symptômes durant la réunion :

• Lettre type 1 - apparition de symptômes - cas possibles
    Word - 38.4 ko

En cas de test négatif :

• Lettre type 2 - Parents - information autres parents - cas négatif Covid-19
    Word - 36.2 ko

En cas d’un seul membre testé positif au Covid-19 :

• Lettre type 3 - Parents de l’enfant testé positif Covid-19