Vu chez nous - Episode 1 "un carré digital et des réunions en ligne !"

Depuis maintenant presqu’un an, nous vivons tou·tes une situation aussi éprouvante qu’inédite. Mais malgré celle-ci, vous avez osé tenter de nouveaux projets et les avez mis en pratique avec brio. Voici quelques initiatives que nous avons pu voir dans les Unités de notre Mouvement. Ici vous découvrirez les expériences de carré digital de la 25e et de la 172e ainsi que les réunions en ligne de la 164e, la 172e et la 195e.

Un carré digital :

Après avoir fait la tournée de Bruxelles pour déposer des œufs de Pâques en avril, la 25e Unité du Harfang a eu l’idée de monter un carré virtuel. Les animateur·rices et jeunes de chaque Section se sont ainsi filmés réalisant leur cri de Section. Et après un petit montage vidéo, le résultat est plus que convaincant ! La vidéo se trouve sur lapage Facebook de la 25e.

D’ailleurs nous avons vu apparaitre un autre carré digital en juillet et cette fois ci, c’est la 172e des Chevaliers du Lys qui s’est lancée. Peut-être que nous verrons bientôt apparaitre d’autres carrés digitaux ?!

Des réunions en vidéo :

Comme beaucoup d’Unités, la 164e, la 172e et la 195e ont mis en place des réunions en ligne durant les périodes de confinement. Allant de petits défis à la création de cabanes en passant par des ateliers cuisines, faisons le tour de ces réunions « hors du commun » :

A la 164e Unité de l’Epervier
Les animateur·rices ont donné rendez-vous aux castors tous les dimanches pour un défi et tous les mercredis pour apprendre un couplet de chanson.

Défi n°4 : Apprendre à faire son nœud de foulard

Défi n°6 : Faire son castor en rouleau de papier toilette

Et le mercredi, on apprend les chants castors :

Du côté de la 172e

« A la Troupe Wild Tigers 172e, nous nous donnions rendez-vous tous les dimanches, ou presque, sur la plateforme Discord pour des animations en ligne. Nous alternions entre jeux d’intérieur adaptés au format virtuel et jeux 100% en ligne. (Skribble.io, Among Us, Loup-Garou de Thiercelieux, etc.).
Pour Noël, les scouts et guides ont cuisiné du pain d’épices tou·tes ensemble mais en visio donc chacun·e chez soi. Le rendez-vous durait approximativement deux heures et nous accusions en moyenne seulement 50% de participation par rapport aux activités en présentiel. Depuis l’annonce des nouvelles mesures, nous avons prévu de reprendre les activités en présentiel, par groupe de 10. Notre première réunion a eu lieu le dimanche 14 février. »

Corsac, animateur scouts et guides à la 172e

Animateur·rices de la 172e, troupe Galaxie

« (…) Chaque dimanche, nous nous retrouvions sur notre ordinateur à 13h pour quelques heures de rire et de partage, malheureusement trop courts.
C’est pourquoi, le retour des réunions en présentiel a provoqué une joie à tout le Staff et aux guides. La semaine passée, nous avons décidé de fêter la Saint Valentin et d’organiser un jeu de piste dans le centre de Bruxelles. Nous étions séparées en trois groupes pour respecter les mesures gouvernementales et même avec ces mesures, nous avons réussi à recréer une dynamique de groupe, certes restreint, mais que nous n’avons pas vraiment eu pendant les quelques mois où nous n’avions pas pu animer. Le jeu a pu durer une après-midi entière, sans être derrière un écran mais dehors à respirer le bon air. (…) »

Guéréza, troupe Galaxie

Et pour finir, la 195e

« Les castors se sont dépassés en faisant de superbes dessins de leurs animateurs adorés, en construisant la plus belle des cabanes et en prononçant « Suis-je bien chez ce cher Serge ? Y arrivez-vous aussi bien qu’eux ? »

« La Troupe ainsi que les pionniers ont participé au challenge Gerfaut. Il fallait effectuer plusieurs défis liés aux traditions scouts : décoder des messages, lire une carte, faire un plan de pilotis... C’était vraiment cool »

« Les pionniers font régulièrement des réunions par Skype où ils jouent au Pictionnary en ligne, ils rigolent bien, de manière inversement proportionnelle à leurs talents de dessinateur. »

Publication Facebook de la 195e du Castor Noir du 5 mai 2020

Et comme le dit Akela des Dhâks de la 172e :

« On essaie de ne pas se décourager et de ne pas baisser les bras, même si c’est très compliqué. On ne pense pas à tous les projets qui n’ont pas pu se faire mais plutôt aux prochains qu’on espère encore pouvoir réaliser. L’année n’est pas finie donc on peut croiser les doigts pour que les prochains mois se passent au mieux. »

Toi aussi, tu veux raconter une folle aventure que tu as vécue avec ta Section durant cette période Covid-19 ? Raconte-la nous en quelques lignes et une ou deux images à communication@sgp.be !
Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -7.Outils pédagogiques