En Belgique depuis 1910

Deux ans à peine après la création du Mouvement Scout, Bruxelles découvre les premières sorties de jeunes en uniforme. Très vite, des membres de cette première troupe d’origine anglicane désirent créer une structure d’envergure nationale qui, pour correspondre à la société démocratique belge, se doit de devenir absolument pluraliste. Un scoutisme moins teinté philosophiquement et coupé de toute étiquette.

Le 23 décembre 1910, plusieurs personnalités de la société belge signent la constitution du « Conseil Général du Scouting en Belgique ». Les « Boy-Scouts de Belgique », première fédération scoute du pays, sont officiellement nés. En 1919, naitra l’association sœur des « Girl-Guides de Belgique  », aux mêmes orientations.

Une ligne du temps, réalisée lors de l’exposition sur le Centenaire du Scoutisme en 2007, reprend les dates clés de l’histoire du Scoutisme en Belgique.

Qu’il s’appela par la suite « Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs » ou aujourd’hui « Scouts et Guides Pluralistes de Belgique », notre Mouvement fut le premier à encourager une coéducation des jeunes dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Rien d’étonnant dès lors à ce que notre Mouvement fut membre fondateur des organisations mondiales scoute et guide.

Vous êtes ici:  Qui sommes-nous ? -Guidisme et Scoutisme