Tips "Communiquer en Staff"

Ton Staff et toi, vous faites des merveilles pour (faire) vivre le Scoutisme et le Guidisme dans votre Section. Vous redoublez d’efforts depuis des mois maintenant pour offrir le meilleur à vos jeunes. Ensemble, vous arrivez à vous motiver et à adapter vos activités. Pour faire tout ça, l’important est de communiquer et ce n’est pas toujours facile, surtout quand on ne peut se voir qu’à distance. Voici quelques conseils pour t’aider dans la communication, la motivation et la vie en Staff.

Conseil n° 1 : prendre connaissance des nouvelles mesures ensemble

A chaque changement de règles, prenez le temps de vous réunir en ligne pour découvrir les mesures. Cela vous donnera les avantages suivants :

• Vous pourrez partager vos questionnements et répondre à ceux des autres. Vous comprendrez mieux les règles.
  • Vous pourrez également partager vos émotions. Ensemble, vous ferez bloc et arriverez à vous remotiver et trouver des solutions.
  • Vous pourrez déjà réfléchir aux éventuelles adaptations à effectuer dans votre animation. Cela sera plus constructif et efficace.
  • Vous pourrez vous répartir rapidement les tâches et les rôles.
  • Vous serez assurés que chaque membre du Staff connaisse les règles.

Conseil n° 2 : garder un rythme régulier de réunion en Staff

Les écrans, on en a tous marre mais garder le contact est très important ! Privilégiez des réunions plus courtes mais régulières. Structurez votre réunion pour être efficace, discutez de projets motivants, prenez le temps de papoter sans forcément d’objectif.

Conseil n° 3 : se soucier les uns des autres

En situation normale, vous vous voyez souvent et vous voyez les réactions les uns des autres. Vous comprenez plus facilement quand quelqu’un va mal.
Ici, c’est un peu plus difficile à ressentir. Nous vous conseillons à chaque réunion de Staff de faire un tour des émotions et des nouvelles. Vous pouvez également le faire à la fin de la réunion pour savoir comment chacun·e s’est senti·e.

Conseil n° 4 : booster la motivation au cœur de ton Staff

Une baisse de motivation au sein du Staff ? Prenez le temps de faire le point, de trouver ensemble les éléments qui vous motivent à reprendre aujourd’hui.

Trouvez le sens dans ce que vous faites. Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir remplir d’étoiles les yeux de vos jeunes en leur proposant des activités ? Qu’est-ce qui vous nourrit quand vous êtes aux Scouts et Guides Pluralistes ? De quoi auriez-vous besoin pour retrouver la motivation ? Pour vous aider, il existe des cartes reprenant une série de besoin qui vous aideront à vous exprimer en groupe (Dixit, Jeu de cartes besoin, etc.).

Et si vous en profitiez pour vous faire des compliments ? Chacun∙e a des compétences qui lui sont propres. C’est ce qui fait la richesse de votre groupe. Encouragez-vous à les utiliser dans un projet qui vous rassemble. Chacun∙e se sentira valorisé∙e et impliqué∙e. Donnez-vous aussi de l’autonomie pour le faire et faites-vous confiance. La confiance est une marque de reconnaissance des capacités. Elle responsabilise et motive.

Même dans les situations difficiles, il y a des choses qui se passent bien. Prenez le temps de les voir et de les saluer en faisant un retour constructif grâce à la méthode DESC :

• Décrire les faits en étant le plus objectif possible.
  • Emotions : exprimer les émotions qui ont émergé à partir de ces faits.
  • Souhaits : proposer des solutions ou ce que tu souhaites pour l’avenir.
  • Conséquences : en poursuivant le fait, quelles seront les conséquences pour l’animateur∙rice, la Section, l’Unité, le Staff ?

Conseil n° 5 : se soucier les uns des autres

Pour rester motivé∙e, il est essentiel d’avoir une chouette ambiance au sein du groupe. Et si vous vous envoyez une blague, quelque chose qui vous a fait rire, une chanson qui vous a fait penser au reste du Staff ? Tout
Et si vous vous organisiez un temps pour discuter de tout et de rien ou pour jouer à un jeu en ligne ? Il existe beaucoup de plateformes pour cela : skribbl.io ; https://garticphone.com/fr ; loup-garou ; boardgamesarena

Conseil n° 6 : ne pas se mettre la pression

La situation actuelle est particulière, et chacun·e la vit à sa manière. L’important est que chaque membre du Staff se sente à l’aise dans le cadre proposé et conforme aux règles sanitaires en vigueur. La devise, c’est l’adaptation pour qu’animateur·rices et jeunes se sentent bien lors de l’activité proposée. Ce n’est pas grave si tou·tes les animateur·rices ne souhaitent pas reprendre les activités. Il est cependant important de garder le lien.

Soyez bienveillant·es les uns avec les autres, ne vous mettez pas la pression. C’est important de communiquer dans ce sens. Et n’oubliez pas que la plupart des parents vous soutiennent dans vos décisions ! Vous n’êtes pas seul·es !

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -7.Outils pédagogiques