Tips "Communiquer avec les parents et les responsables des jeunes

Après des mois d’attente, on peut enfin reprendre nos activités ! Mais comment faire pour que tout le monde revienne ? Comment s’assurer que personne ne reste chez soi par angoisse du virus, par flemme ou par oubli que le Scoutisme et le Guidisme, c’est génial ?

Tout d’abord, reprends contact avec les parents pour les prévenir de la reprise des réunions et pour prendre leur température (sans mauvais jeu de mots) concernant leurs stress et attentes.

Ensuite, explique les mesures mises en place et comment elles seront appliquées. Il est important de les rassurer et de montrer qu’elles sont réfléchies et communes à tou·tes. Mentionne bien les mesures d’hygiène, les mesures du cabinet Jeunesse et comment se dérouleront vos réunions en pratique.

• Quels seront les groupes formés ? Qui sera avec qui ? Quels sont les horaires ? Qui seront les animateur·rices en charge de tel groupe d’enfants ? Et du coup, qui contacter s’il y a des questions, inquiétudes ?
  • Comment l’arrivée et le départ seront gérés ? Explique le Kiss and Drive s’il le faut et rappelle-leur que le Staff essaie d’éviter les regroupements au maximum.
  • Dis-leur à l’avance quand tu transmettras les infos des futures réunions, par quels moyens et qui s’en chargera exactement.
  • Enfin, informe de la procédure en cas de suspicion de cas ou d’infection au Covid-19 pendant les animations. Pour cela, tu peux te servir des lettres types concoctées par nos soins.

Discute de tout cela en Staff pour t’assurer de plus de cohérence et que chacun∙e d’entre vous est au clair avec les dernières mesures. Puis, définissez ensemble la mise en pratique.

Au final, cela reste une situation assez stressante, autant pour les parents et responsables que pour les jeunes et ton Staff. Il est important de montrer que le Staff suit de près la situation, mais il n’est pas nécessaire d’inonder de messages au risque de les alarmer plus que nécessaire. La bonne pratique est d’attendre que le Siège fédéral se soit exprimé afin d’en tenir compte et de t’en inspirer ensuite pour tes communications.

En cas de questions venant des parents et des responsables, tente d’y répondre au mieux. Relaie uniquement de l’information officielle et vérifiée. Rassurer les parents et les responsables, c’est aussi leur laisser un espace de parole, par exemple en organisant une réunion de parents virtuelle ou en les invitant à poser leurs questions par mail ou en précisant la personne de contact vers laquelle ils peuvent se tourner en cas de besoin. En cas d’incertitude, ose dire « je ne sais pas », tu pourras toujours te renseigner auprès de la Structure Fédérale. Puis, retourne vers la personne concernée pour lui transmettre la réponse que tu as récoltée.

La communication avec les parents/responsables est primordiale, et influence la venue ou non de tes jeunes. Plus elle sera fluide et claire, plus la confiance en ton staff sera forte, et les réunions — bien que réduites à 10 jeunes — se passeront (presque) comme au bon vieux temps !

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -7.Outils pédagogiques