Scoutisme, Internet & les réseaux sociaux

alt="" />Comment prévenir les dérives avec des jeunes sur Facebook ? Quels messages faire passer via les réseaux sociaux ? Le Scoutisme doit-il se vivre aussi sur le Net ?

De nombreux ouvrages et ressources existent actuellement sur l’usage, l’utilisation, l’utilité ou non d’Internet et des réseaux sociaux. Vous ne les trouverez pas sur cette page. Nous avons souhaité au contraire partager une série de documents susceptibles de nourrir votre réflexion et votre pratique du Web avec des jeunes dans le cadre du Scoutisme.

La question fit d’ailleurs l’objet d’un atelier spécifique lors du premier Congrès Scout Mondial sur l’Education (Hong Kong, 2013). La séance était intitulée : "Scoutisme virtuel" (en anglais).

Chez les scouts pluralistes

La position de notre Mouvement est évidemment liée à la responsabilisation de ses membres : rester maître de ses actes, de ses paroles et de ses pensées vaut en ligne comme "in real life" (IRL). Notre discours pluraliste ne peut s’effacer derrière un écran. Vous devez également adopter la même attitude vis-à-vis des jeunes et leurs parents. En privilégiant toujours les discussions de vive voix.

Cela dit, Internet nous offre des moyens de communication qui mobilisent les jeunes... il serait donc dommage de les ignorer. De plus, notre réseau scout et guide est mondial, bien avant le Net !

Si vous vous trouvez confrontés à une situation problématique, ou que vous vous posez des questions sur la présence en ligne de votre Unité ou Section, n’hésitez pas à contacter le Service Communication.

Outils pédagogiques

• Le Pack anti-discrimination digitale I-Cud est le résultat d’un projet européen qui vise à lutter contre la discrimination et les harcèlements en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
  • L’asbl Loupiote a réalisé un DVD et un ouvrage pour lutter contre la haine en ligne et le cyber-harcèlement. Sur la page "Ce qui vous regarde... No Hate", vous pourrez commander l’outil pédagogique ainsi qu’un module d’animation.
  • L’animation "Faites le Mur !" de l’AMO TCC Accueil aborde par le jeu le sujet de l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de la fin de l’enseignement primaire, en les confrontant à des situations problématiques.
  • Autre jeu, "@h... Social !" sensibilise les adolescents mais aussi les parents à l’utilisation des réseaux sociaux pour éviter les pièges qu’ils recèlent.
  • La Fédération des Centres de Planning Familial a lancé en 2014 une campagne sur le thème "Amour & Sexualité 2.0".
  • Clicksafe, est LE portail de prévention de Child Focus.
  • Un groupe de scouts et de guides du Brabant Wallon et de Bruxelles a créé des outils sur l’utilisation responsable d’Internet, des réseaux sociaux et nouvelles technologies (smart phones, webcams, etc.) dans le cadre d’un projet européen « Make IT Safe » organisé par ECPAT Belgique.

Lectures en ligne

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique