Pourquoi les scouts et guides pluralistes utilisent l’écriture inclusive ?

Chez les Scouts et Guides Pluralistes, nous sommes persuadé·e·s que la richesse, individuelle comme collective, se construit par la rencontre de l’autre et la valorisation de la diversité. Le Pluralisme, ce principe qui est au cœur de notre projet pédagogique, nous exhorte à aller vers l’autre dans une démarche d’ouverture et de tolérance afin de coconstruire, armé·e·s de et enrichi·e·s par nos différences, un monde meilleur et plus inclusif. (#ButduScoutisme)

Cette démarche pluraliste, nous avons à cœur de la porter dans chacun de nos actes, dans chacune de nos réunions, dans chacune de nos communications.

Parce que nous sommes persuadé·e·s que le langage structure la pensée et que la langue que nous employons véhicule une certaine vision du monde, il nous semble fondamental que notre manière de communiquer s’inscrive en plein dans notre projet pédagogique. Valoriser les différences que notre langue tend à rendre invisibles, c’est admettre qu’elles existent et c’est se donner la possibilité de les concevoir comme une plus-value.

Le Pluralisme ne peut être réduit, comme on le dit parfois, à la simple dénégation des différences, qui nous permettrait de clamer que « nous sommes tous frères et sœurs car au fond, nous sommes tou·te·s pareil·le·s ». Or, s’enfermer dans un schéma de langage qui uniformise au point de nier que l’on puisse être ingénieure ou professeure, c’est précisément admettre ce que nous voulons combattre. Une démarche authentiquement pluraliste assume et valorise la diversité des expériences, des points de vue, des genres, des orientations sexuelles, des croyances religieuses, des opinions politiques et philosophiques, et bien d’autres encore.

C’est pourquoi le Mouvement a décidé d’écrire comme il pense : de manière inclusive. À partir de ce jour, les communications de la structure fédérale se feront en écriture inclusive. Les nouveaux outils que nous publierons le seront également. Le Conseil fédéral encourage également tou·te·s les bénévoles à faire de même, afin de porter fièrement notre slogan : Vivre les différences. Les bénévoles ont déjà prouvé que cela se traduisait en actes. Il est temps de le traduire en lettres également.

Pour t’aider à manier l’écriture inclusive, voici un document très utile !

Les Scouts et Guides Pluralistes ont également rédigé une charte générale d’écriture pour toutes publications liées au Mouvement.