Peste porcine : quel impact pour ton camp ?

La peste porcine, c’est quoi ?

Il s’agit d’une maladie du porc et du sanglier, généralement mortelle. Actuellement, il n’existe ni vaccin ni traitement. Des dizaines de sangliers ont ainsi perdu la vie chez nous et des clôtures ont été installées pour limiter leur territoire et éviter que la maladie se propage.

La peste porcine ne représente aucun danger pour l’homme ! Par contre, il peut la propager par l’intermédiaire de ses vêtements, véhicules ou matériels contaminés. Cela peut avoir des conséquences socio-économiques graves pour l’agriculture, la gestion forestière et le secteur du tourisme. Une vidéo t’explique tout ça en un rien de temps !

À ce propos, le Service Public de Wallonie a édité une brochure de sensibilisation passant au crible toutes les questions les plus courantes, n’hésite pas à la feuilleter pour avoir une information complète. C’est l’outil didactique à avoir lu si tu te rends dans la province de Luxembourg.

Quels impacts pour ton camp, alors ?

Pour éviter la propagation de la maladie, le Gouvernement Wallon a délimité 4 zones dans le sud de la province de Luxembourg. Dans chacune d’elles, différentes mesures ont été prises. Prends soin d’en bien prendre connaissance, car elles peuvent avoir un impact sur ton camp ou ton week-end s’ils ont lieu dans l’une d’elles.

Comment savoir si ton camp est concerné ?

C’est très simple, rends-toi sur cette carte et inscris-y le lieu de ton endroit de camp afin d’identifier dans quelle zone il se trouve.

Ton camp est situé dans la zone rouge (noyau) ?

• Interdiction de circulation en forêt
  • Interdiction des camps en bâtiment et en prairie

Dans cette zone, qui correspond au cœur de la contamination, malheureusement il n’y a pas le choix, l’emplacement doit être annulé. Nous te conseillons de contacter ton propriétaire pour récupérer la caution et de renseigner ton camp sur la plateforme SOS Camps pour trouver un nouvel endroit de camp.

Ton camp est situé dans la zone violette (tampon)  ?

• Interdiction de circulation en forêt
  • Interdiction des camps en bâtiment et en prairie (sauf dérogations)

Dans cette zone, il est strictement interdit d’accéder aux forêts. Certains camps pourront être autorisés uniquement à condition d’adapter leur programme d’activités et d’introduire une demande de dérogation auprès de la Province du Luxembourg avant le 28 février 2019 au plus tard. Cette dérogation sera par ailleurs décernée en fonction de la localisation du camp par rapport aux massif forestier et des mesures de chasse prévues durant la période concernée. Une demande de dérogation ne garantit donc pas son obtention.

Nous te conseillons dans la mesure du possible d’envisager de trouver un autre endroit camp en inscrivant ton camp sur la plateforme "SOS Camps" ou de contacter l’équipe du SUCR (Support aux Unités) pour t’aider à introduire une dérogation.

Ton camp est situé dans la zone bleue (d’observation renforcée) ?

• Interdiction des camps en bâtiment et en prairie (sauf dérogations)

Certains camps pourront être autorisés uniquement à condition d’adapter leur programme d’activités et d’introduire une dérogation auprès de la Province du Luxembourg avant le 28 février 2019 au plus tard. Cette dérogation sera par ailleurs décernée en fonction de la localisation du camp par rapport aux massif forestier et des mesures de chasse prévues durant la période concernée.

Ton camp est situé dans la zone noire (de vigilance) ?

• Autorisation des camps en bâtiment et sous tente
  • Conseil : organiser ses activités en forêt en dehors des zones concernées. Renseigne-toi auprès de la commune.

Ton camp est situé dans les Ardennes françaises ?

• Il pourrait aussi être touché. Signale le nous en remplissant le formulaire sur SOS Camps pour que nous puissions te tenir au courant.

Ton camp se retrouve dans l’une des zones impactées ou communes limitrophes ?

Aucun souci, l’équipe de Soutien aux Unités est là pour te proposer un accompagnement personnalisé et trouver avec toi des solutions adaptées !

La maladie peut encore évoluer, les mesures prises par le Gouverneur de la province de Luxembourg peuvent donc être modifiées dans l’avenir. Pas d’inquiétude pour autant, nous continuerons de t’informer sur le sujet.

Comment trouver un nouvel endroit de camp ?

Pour prendre les devants et chercher un nouvel endroit de camp, voici déjà quelques sites utiles :

Derrière tout défi se cache une belle opportunité, celui de faire preuve de solidarité. Une plateforme a spécialement été créée pour permettre à ceux qui cherchent un endroit de camp et ceux qui ont la possibilité d’en accueillir de s’inscrire. Quelle chouette initiative !

Nous avons aussi gelé pour l’instant les places encore disponibles sur nos domaines fédéraux d’Ittre et d’Heure-en-Famenne afin de les réserver (dans la mesure du possible) aux groupes impactés. Pour en savoir plus, contactez l’équipe de Soutien aux Unités et aux Cadres : unites@sgp.be

Quel impact pour les camps de 2020 ?

Il n’y a pas encore de certitude à ce sujet. Toutefois, des mesures pourront également être prises en 2020, car une zone infectée peut toujours l’être jusqu’à 9 mois après la découverte d’un cas positif. C’est le temps nécessaire pour que le virus disparaisse. Gardez ça à l’esprit lorsque vous réservez votre endroit de camp pour l’année prochaine.