Loi, Promesse, Devise

La Loi, la Promesse et la Devise font, depuis toujours, partie des lignes de forces de la Méthode scoute universelle. Tous les groupes scouts et guides du monde, quelle que soit la Branche, adoptent une Loi, proposent une Promesse et ont une Devise. Il s’agit de trois piliers fondamentaux proposés dès 1907 par Baden Powell.

Chez les scouts pluralistes, un parcours progressif d’éducation aux valeurs est proposé en fonction du public auquel on s’adresse :

JPEG - 113.5 ko

Lors du Congrès 2016, Impeesa, de nouvelles fiches ont été distribuées aux Animateurs. Elles reprécisent la façon dont on approche ces trois piliers dans notre Mouvement.
Une fiche principale reprend « les trois devoirs du scout » (le devoir envers soi, le devoir envers les autres et le devoir spirituel) et reprécise le caractère volontaire de la Promesse. Pour que chacun s’efforce à vivre la Loi du scout et de la guide.

Des fiches par Branche aident les Animateurs à intégrer ces fondements du scoutisme dans leur animation par le jeu, le merveilleux, l’engagement au quotidien.

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique