Les infos pratiques
Un Congrès, ça sert à quoi ?
Un Congrès, ça sert avant tout à rassembler et impliquer tous les adultes du Mouvement, et à leur permettre de réfléchir et de poser des choix ensemble. Ça permet aussi de fixer le Plan d’Action du Mouvement (PAM) dans lequel sont inscrites les grandes priorités et orientations du Mouvement pour les trois années à venir. C’est à partir de ce PAM que les instances (Conseil Fédéral, Conseil d’Administration et Siège Fédéral) travaillent. En gros, tu l’as compris, c’est un moment très important pour l’avenir et la gestion du Mouvement !
C’est quand ?
Du samedi 7 au dimanche 8 octobre 2023.
Et où ?
Au Domaine de Heure-Nature
Rue du Bois Nolomont 4
5377 Heure-en-Famenne.
Je peux venir ?
Un Congrès rassemble tous les « adultes » dans la vie du Mouvement. Les adultes du Mouvement, ce sont : les animateur·rices, responsables d’Unité, responsables d’Unité adjoint·e, équipier·ères d’Unité et cadres. Les scouts, guides et pionnier·ères qui animeront en septembre 2024 sont également les bienvenu·es !
Il y a un thème ?
Chaque Congrès tourne autour d’un thème. Après Muungano, Impeesa, Trigwell, Yatano et on en passe, le thème du Congrès de 2023 sera Crescendo ! Crescen-quoi ? Crescendo, c’est un terme musical italien qui indique dans une partition qu’il faut augmenter progressivement l’intensité sonore ! Cette année, la volonté est de prendre conscience de l’impact qu’on veut, et qu’on peut avoir en tant que mouvement de jeunesse pluraliste sur notre société et sur le monde ! On va donc unir nos voix progressivement et se faire entendre !