Le Jamboree Scout Mondial 2023

Tous les 4 ans, c’est le Jamboree Scout Mondial : LE camp international par excellence. Un camp où les scouts et guides du monde entier se rassemblent et dressent leurs tentes pour 12 jours d’aventure !

Quelque 50.000 scouts et guides de 160 pays dans le monde se rassemblent en août 2023 pour le 25ème Jamboree Scout Mondial en Corée du Sud. Du matin au soir, les activités s’enchaînent : vivre l’aventure, découvrir d’autres cultures, se forger des amitiés internationales, … et surtout : être là, parmi quarante mille autres scouts et guides.

Tu seras immergé·e dans un environnement multiculturel où tu pourras nouer des amitiés avec des personnes venues du monde entier.

Le Jamboree mondial est une expérience unique pour les jeunes participant·es, les animateur·rices, et les IST.

Pour qui ?

Pour les membres d’une des 5 associations scoutes et guides de Belgique : Les Scouts, Les Scouts et Guides Pluralistes, Les Guides, FOS Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen.

• Jeunes : tous·tes les jeunes né·es entre le 22 juillet 2005 et le 31 juillet 2009 peuvent participer au Jamboree en tant que jeune.
  • Les scouts et guides de 18 ans et plus peuvent participer en tant qu’animateur·rices, IST (International Service Team) ou CMT (Contingent Management Team).

Où ?

Le 25ème Jamboree Scout Mondial a lieu à SaeManGeum en Corée du Sud. Le Jamboree aura lieu sur un site le long du littoral sur lequel le gouvernement sud-coréen entend développer une ville durable à proximité d’une nature magnifique, entre la mer et la montagne. Ici, les participant·es au Jamboree Scout Mondial pourront vivre plein d’activités liées au scoutisme mondial, aux "STEAM" (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Math), à la durabilité, à la culture, aux traditions, à l’aventure et bien plus encore !

Quand ?

Le Jamboree a lieu du 1er au 12 août 2023. Mais il y a bien plus que ces 12 jours !
Pour faire connaissance avec ta Unit (36 jeunes et 4 animateur·rices) et te préparer au mieux à la grande aventure en Corée du Sud, tu vivras :

• 2 weekends avec ta Unit - pour briser la glace, s’amuser et rêver ensemble au Jamboree
  • Un minicamp qui rassemblera tout le contingent, pour te préparer à la vie sur un Jamboree
  • Un précamp en Corée pour découvrir notre pays hôte
  • Et enfin, le Jamboree Mondial !

Les dates précises de ces activités seront communiquées ultérieurement par le contingent belge au début du projet. Par prudence, compte quelques jours avant et après !

Prix ?

Cette belle aventure a un prix : la participation au contingent belge coûte 3500€. Cette somme est payée en 5 tranches et couvre tous les coûts (weekends, transport, précamp, Jamboree, insignes et foulards, …). Une solidarité à l’échelle mondiale assure que les pays les plus pauvres puissent aussi envoyer autant de scouts et guides que possible.

Infos et inscriptions

Tu veux en savoir plus ? Viens jeter un coup d’œil au site internet du contingent belge : www.jamboree2023.be !