Information : Coronavirus

Notre pays vit une cris sanitaire sans précédent. Le Coronavirus COVID-19 est venu chambouler nos vies ! Comment te protéger du virus ? Quelles conséquences cela a-t-il pour tes activités scoutes et guides ? Toutes les réponses sont ici !

Mis à jour le 27.03.2020

Consulte également l’article dédié aux questions-réponses !

QUEL IMPACT POUR TON ANIMATION ? - NOS RECOMMANDATIONS

Nous suivons les recommandations officielles du SPF Santé et de l’ONE.

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, toutes les activités récréatives, quelles que soient leur taille et leur nature, publiques ou privées, sont interdites. Dès lors, toutes les activités (réunions, hikes, weekend, fête d’Unité, camps, formations etc.) doivent être annulées et ce jusqu’au 19 avril 2020 inclus.

Nous suivons de très près l’évolution de la situation et sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires et gouvernementales ainsi qu’avec les autres mouvements. Nous te tiendrons informé si la situation évolue.

ANNULATION DES RÉUNIONS, WEEKENDS, HIKES, FÊTE D’UNITÉ

Les mesures prise par le gouvernement d’interdire toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques (peu importe leur taille), nous obligent à interdire les réunions, weekends, hikes et fêtes d’Unité. Merci de respecter ces décisions, ce n’est que pour mieux se retrouver !

FANS DES CONGÉS DE PRINTEMPS ANNULÉS

Le cabinet Glatigny vient de publier une circulaire annonçant l’interdiction d’activités (stage, rassemblements, formations, etc.) dans le secteur jeunesse jusqu’au 19 avril inclus. Ceci renforce la décision que nous avions prises en amont d’annuler les FAns du congé de Printemps. En prenant ces mesures, nous respectons les directives gouvernementales, notamment en termes de « distanciation sociale ». Cela signifie qu’il faut éviter les interactions répétées, dans des lieux confinés, comportant beaucoup de monde et pendant un laps de temps assez longs. Nous sommes conscient·e·s des désagréments que cela peut engendrer dans la bonne réalisation de ton parcours de formation.

C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à des alternatives compte tenu du caractère évolutif de la situation et des mesures prises par les autorités sanitaires.

Toutes les personnes touchées par cette annulation recevront prochainement de plus amples informations par mail.

ACTIONS DE SOLIDARITÉ & SERVICES À LA COMMUNAUTÉ

Nous avons reçu beaucoup de propositions spontanées, de la part d’animateurs et d’animatrices, pour offrir des services comme de l’animation dans les écoles, du babysitting, ou d’autres types d’actions de service. On reconnait bien là les valeurs de notre mouvement, et on est fiers de vous ❤.

Nous avons rencontré ce vendredi 13 mars, la Ministre de la Jeunesse pour en discuter.

Cet élan citoyen de la part des mouvements de jeunesse est largement salué. Le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus sont de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative. Nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté.

« La solidarité aujourd’hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale : c’est en se protégeant soi-même qu’on protègera le mieux les autres. »

Par contre, rien ne vous empêche de faire chauffer Skype et vos téléphones pour déjà planifier la fin de l’année et les camps !

ET POUR LES CAMPS À L’ÉTRANGER ?
  • Ta Section a prévu un camp à l’étranger ? L’actualité est venue bouleversé beaucoup de projets, mais le service international est là pour toi ! Tu es responsable de Section ? Remplis ce questionnaire pour le mercredi 25 mars au plus tard, tu seras recontacté·e pour discuter du projet de ta Section et recevoir les meilleures informations et conseils. > Plus d’infos ici.
  • Pour les camps à l’étranger cet été, en tout état de cause, il est trop tôt pour dire s’ils pourront avoir lieu. Pour les groupes qui ont pour projet d’organiser un camp à l’étranger, nous rappelons que les assurances annulation ne couvrent pas les épidémies (le coronavirus étant considéré comme une épidémie).
  • Nous conseillons donc d’attendre avant d’acheter les billets d’avion sous peine de s’exposer au risque financier de ne pas récupérer ces montants. Nous sommes bien conscients que le fait d’attendre amène au risque d’une augmentation des prix des billets. Néanmoins, au vu des développements de la situation, cela nous semble être la chose la plus sage à faire, au moins pour les quelques semaines à venir.

MAGASCOUT ET BUREAUX FERMÉS

Nos bureaux et le Magascout sont exceptionnellement fermés jusqu’au 19 avril 2020 inclus. Pour nous contacter :

• Privilégiez le contact par mails.
  • Nous restons disponibles par téléphone, de 9h à 17h à un seul et unique numéro : 0498 51 72 23.

QUELQUES CONSEILS D’HYGIÈNE

Nous recommandons de suivre les indications de l’OMS sur l’hygiène des mains.

Télécharge les affiches explicatives :

DES QUESTIONS ?
  • Consulte l’article dédié à des questions-réponses ! Tu y trouveras sûrement plein d’infos utiles.
  • Si toutefois tu avais des questions non reprises dans le FAQ’s, n’hésite pas à nous contacter via unites@sgp.be. Nous ferons tout notre possible pour répondre à tes questions.
  • Consulte également le site www.info-coronavirus.be pour te tenir au courant de l’évolution de la situation et des bonnes pratiques à adopter.
  • Tu peux également appeler le numéro d’information du SPF Santé : 0800 14 689