Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Impressions de Pionniers

Aux Pionniers, le camp représente LE projet d’année. Des projets diversifiés, une multitude de rencontres, des défis en tous genre. Des projets montés de A à Z par chaque pionnier, tout au long de l’année. 15 Relais, 150 jeunes, 15 projets uniques...

Destinations 2014

Rien de telle qu’une carte d’Europe pour visualiser la devise "Toujours plus loin !" de la Branche. Passez votre souris sur la carte et cliquez sur une des étoiles pour découvrir les Relais et leurs projets en quelques mots.

Des projets variés

Un groupe n’est pas l’autre. Et forcément, cela aboutit à des envies différentes pour vivre autrement le Scoutisme.

Tous les jours nous effectuions des patrouilles et/ou vigies durant une bonne partie de la journée, le tout bien coordonné par transmission radio. (Vallée Timothée, 134e Mons).

JPEG - 1.8 Mo

Nous conseillons à tous de faire les GR, c’est bien balisé. On y parcourt des paysages étonnants. Nous avons dépassé nos limites et étions très fiers d’avoir parcouru tout ce chemin (plus de 100 bornes en 6 jours). De plus, la destination en vaut le détour. Le delta de l’Ebre est la plus grande rizière d’Europe. (les Pionniers de la 195e Berchem-Sainte-Agathe)

1 projet, 2 pays, 9 pi’s et des dizaines de rencontres pour un voyage marqué par la guerre 92-95 et une expérience hors du commun. (Mazama, 292e Braine-l’Alleud)

Les Pionniers ont eu l’occasion de s’impliquer dans un projet vidéo de A à Z, de faire des rencontres, des connaissances et des découvertes, de parler d’autres langues, de faire du vélo, du snorkeling, de la randonnée et du kayak, etc. Autant d’expériences partagées en groupe, dans une bonne ambiance et qui leur ont permis de dépasser leur limites, d’aller toujours plus loin. (Tamandua, 292e Braine-l’Alleud)

JPEG - 106.6 ko

Suite à l’International Day, notre Relais a décidé de partir avec la Fondation Orient-Occident animer des enfants d’un orphelinat de Taroudant au Maroc. Les enfants étaient tous simplement géniaux, et les plus grands nous ont fait découvrir leur vie et leur ville (les matchs de la Belgique ont d’ailleurs pris encore plus de saveur en leur compagnie). Les habitants de Taroudant sont très chaleureux et accueillants, et nous ont permis de voir le Maroc sous son vrai jour. Balade en dromadaire, musée berbère, marchés typiques, randonnée dans l’Oued... C’était trop court, on a pleuré, et on vous souhaite de vivre le même genre d’expérience . (Le Relais Pi’pi-pili de la 22e Lillois)

Le projet de 10 jours dans l’école d’un quartier d’Istanbul a été très enrichissant, grâce aux nombreuses rencontres que nous avons faites. Le projet peinture était également très gai à réaliser étant donné que nous n’avons jamais eu l’occasion auparavant de faire ce genre de projet. (Thaïs, 66e Schaerbeek)

JPEG - 499.1 ko

On a rencontré des scouts québécois qui nous ont accueilli et fait visiter la ville. Cet échange nous a permis de se familiariser avec la culture canadienne et c’était une belle expérience ! Ensuite, nous avons quitté Montréal pour se rendre à Québec ville, là nous avons donné un petit coup de main à « Moisson Québec » pour récolter et trier des denrées alimentaire afin d’aider des personnes dans le besoin. Et pour finir, nous avons logé dans un petit chalet en plein cœur de la réserve du Mont Tremblant. (Elisa Rombouts, 172e Woluwé-Saint-Lambert)

Des rencontres enrichissantes

JPEG - 2.3 Mo

Un camp très instructif. On a rencontré des personnes qui nous ont raconté leur histoire. C’était vraiment intéressant. Sinon, j’ai pris du bon temps au soleil et j’ai passé d’excellents moments avec les autres pis. Je suis content d’avoir vécu cette expérience. (Basenji, 292e Braine-l’Alleud)

Les directeurs de camp étaient très fiers de nous et contents de leur rencontre avec des Scouts pluralistes. Nous avons bien réussi l’intégration à la vie du camp. (Maxime Rouls, Animateur Responsable de la 134e Mons)

J’ai personnellement beaucoup appris sur la gestion d’un groupe d’ados, et c’était vraiment chouette de voir que malgré qu’ils étaient en territoire complètement inconnu, ils étaient très intéressés de connaitre cette autre manière de vivre. Ils ont trouvé que les efforts investis pendant l’année en valaient vraiment la peine. On a été complètement séduit par notre séjour à Taroudant et le contact avec les orphelins et les habitants. Certaines coutumes nous ont surpris, mais c’est une expérience très positive. (Delphine, Animatrice Responsable de la 22e Lillois)

Beaucoup de bons souvenirs de cette première expérience dans les Balkans, autant par rapport à la beauté et à l’authenticité des deux pays que nous avons visité, que par rapport aux magnifiques et parfois surprenantes rencontres que nous avons faites tout au long de ce séjour. Je me rends compte qu’il est important de voyager, car c’est une source d’apprentissage très enrichissante. (Chipmunk, 292e Braine-l’Alleud)

JPEG - 2.5 Mo

Nous avons eu la chance de passer un premier camp Pionniers en France, absolument extraordinaire, hébergés 5 étoiles chez des gens eux- mêmes extraordinaires. Nous avons eu l’occasion de repeindre une grange/garage/remise, ramasser des ceps de vignes morts, ré-équiper un étang de sa pompe destinée à l’irrigation des vignes et y pécher des écrevisses.
Nous avons également visité la région avec entre autres, une magnifique balade à cheval en Gavarnie, haut lieu des Pyrénées, puis un saut au Pont d’Espagne, où les chutes d’eau étaient grandioses.
(Ben, Animateur Responsable de la 285e Blegny)

Un camp vraiment sympa ! On a découvert de nouvelles cultures et pu partager la nôtre. On a pu constater la situation difficile dans laquelle certains vivent et se rendre compte qu’au final, nous, on a pas à se plaindre. (Oryx, 292e Braine-l’Alleud)

Des moments FUN

Une expérience des plus funs et des plus enrichissantes. Tout était parfait : les autres pis, les chefs, les activités et l’ambiance. J’ai vraiment aimé toutes les soirées passées ensemble à discuter de notre journée et se rappeler des bons moments.(Otocyon, 292e Braine-l’Alleud)

JPEG - 2.6 Mo

Pour arriver à la bergerie qui nous accueillait dans le haut Atlas, un autocar nous a déposés en bout de piste et nous avons continué notre chemin à pied à travers une plaine pendant 45 min. Heureusement que nous avions les mules pour porter la nourriture pour trois jours et pour nous faire rire. Nous contribuions à un chantier d’irrigation de grande ampleur dans le village voisin, avec les guides horizon de Saint-Henri. Cette association a vraiment un excellent projet ainsi qu’un potentiel énorme. (Denis, Animateur Responsable de la 25e SSB Bruxelles).

Le moment que j’ai préféré, c’est quand Lionceau a sifflé sur le quai pour rassembler tous les pis et prendre le bateau vers Dubrovnik. (Kantjil, 292e Braine-l’Alleud)

Albums photos

Vous êtes ici:  Actualités -Les news