Idée d’activités (à 10 ou à distance)

Youpie, les activités ont pu reprendre pour les scouts, guides et pionnier·ères et continuer pour les castors et les louveteaux et louvettes ! Que cela fait du bien de pouvoir revoir les copains et les copines, de vivre une parenthèse joyeuse en dehors de l’école.
Avec ton Staff, tu as décidé d’organiser des réunions par groupe de 10 jeunes ou bien tu as privilégié la tenue de réunions en ligne. Peu importe votre choix, voici quelques idées pour t’inspirer !

Pistes pour les réunions en présentiel avec des groupes de 10 jeunes

Toutes ces idées sont à réaliser à l’extérieur, comme le demandent les autorités.

• Organise une animation où le petit groupe agit ensemble :
    • Un jeu de piste (à postes). D’ailleurs, ce jeu de piste pourrait être vécu par tous les petits groupes en même temps. Ta piste serait une grande boucle et chaque petit groupe commencerait par un endroit différent. À certains endroits de la piste, il pourrait y avoir des épreuves où une trace serait laissée. L’équipe suivante sera contente de voir cette trace et de pouvoir en laisser une à son tour !
    • Des jeux coopératifs, avec un fil rouge. L’objectif de ce fil rouge pourrait être commun aux différents petits groupes. À la fin de l’activité, tous les petits groupes apprendraient que l’objectif est atteint grâce aux efforts de tout le monde.
    • Des défis photo, que les jeunes, par petits groupes, enverraient sur une plateforme commune.
  • Organise une animation où chaque personne montre ses compétences
    • Des épreuves sportives, sous forme de compétition ou non.
    • Des épreuves artistiques (danse, dessin à la craie, etc.)
  • Profite des avantages d’être en petit groupe :
    • Organise un conseil. Sois créatif·ve. Tu pourrais par exemple faire une marche où tu t’arrêtes de temps en temps pour entendre les réponses à une question que tu as posée précédemment.
    • Propose des jeux de connaissance pour bien souder ce groupe.
    • Laisse place aux initiatives des jeunes. Être en petit groupe leur permet de trouver plus facilement leur place. Tu pourrais d’ailleurs leur proposer de créer l’activité du jour, en ayant apporté du matériel basique. Une bonne façon de faire de la cogestion !
  • Rien ne t’empêche non plus de commencer à préparer le camp de cet été. Un atelier pour apprendre les nœuds, par exemple, peut très bien se faire à l’extérieur !

Notre article Vu d’ailleurs te propose d’autres pistes !

Pistes pour des réunions en ligne/à distance

Tu t’en es rendu compte, pas mal d’activités peuvent s’adapter à des réunions à distance. Le défi est surtout de maintenir la motivation et l’engagement des jeunes.

Notre article Vu d’ailleurs te propose d’autres pistes !

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus -7.Outils pédagogiques