Formations complémentaires

Les scouts pluralistes proposent leurs propres formations thématiques parce qu’il est important de continuer à se former après son cursus de base. Il s’agit d’entretenir ses connaissances, renouveler ses compétences mais aussi répondre à des besoins et des demandes spécifiques du Mouvement.

Pour s’inscrire : inscription aux formations complémentaires

Rencontre pour Animateurs Pionniers

Une journée pour se donner les moyens d’aller plus loin !

Un cocktail d’échanges entre Animateurs, le tout encadré par d’anciens formateurs Pis ! LA journée incontournable pour les Unités qui décident de créer un Relais cette année mais aussi pour les Animateurs qui animent pour la première fois cette Section.

Au programme :
Comment se lancer dans un projet ? Trucs et astuces pour animer des Pis ? Les premières étapes du projet ? Des défis tout au long de l’année ? Les échéances incontournables ? La dimension internationale ? Les obstacles ? Les finances ? Etc.

Public : Animateurs de Relais (actuels ou futurs) ainsi que toute personne intéressée de lancer une Section Pionniers dans son Unité.
Inscriptions et infos : formation(at)sgp.be

Formation pour les intendants en FAn

Au programme :
Découverte des bases de la cuisine pour collectivité, de menus sains, équilibrés de saison et durables (AgiTaTerre). Comment bien gérer une intendance, construire une grille de menus, tenir un budget, quel matos prévoir, l’abc du petit déjeuner équilibré, … Le tout agrémenté de moments conviviaux de dégustations des plats cuisinés !

Public : Formation spécialement dédiée aux intendants des FAn (actuels ou futurs) mais également à toute personne intéressée par la thématique.

Infos & inscription : formation(at)sgp.be

Forban

Tu n’es pas forcément un Animateur Scout Marin mais il t’arrive cependant d’organiser des activités dans, sur ou au bord de l’eau... alors toi aussi, tu es concerné par le Forban !

La région Sea-Scout te propose ce complément de formation ouvert aux Animateurs, Pionniers, Cadres et Staffs d’Unités.

Bravo

Formation de base pour ceux qui n’ont jamais ou presque pas navigué à la voile.
A noter qu’un module "Bravo" peut être organisé à la demande à partir de quatre participants.

Infos : marcel.cullus(at)gmail.com

EVRAS

Toujours prêt.e à parler amour et sexualité avec tes jeunes !

Qu’il s’agisse de Castors, de Louveteaux, de Scouts/Guides, ou encore de Pis, tu sais que la question des relations affectives, sentimentales, ou même sexuelles, est au cœur de la vie de tes jeunes. Difficile de faire de l’animation sans prendre en compte les affinités, les tensions, les flirts ou les drames amoureux qui agitent ton groupe. Plutôt que de laisser place à l’improvisation, pourquoi ne pas t’outiller pour encadrer tes jeunes au mieux et, éventuellement, te préparer à faire face à des situations qui peuvent s’avérer délicates ?

C’est ce que nous te proposons avec cette toute nouvelle formation !
Les scouts pluralistes ont associé leur connaissance du terrain avec l’expertise de l’asbl SIDA’SOS pour créer, ensemble, une journée de formation inédite et pensée selon tes besoins et tes attentes.

Au programme :

• Des apports théoriques sur le développement psycho-sexuel des jeunes et certains aspects légaux ;
  • Des renvois vers des outils, des ressources, et des associations compétentes ;
  • Mais aussi, et surtout, de la pratique, de la réflexion et des échanges autour de cas concrets.
  • La formation se déroule en une journée (9h-17h) et est animée par un.e formateur.rice de SIDA’SOS et un.e formateur.rice des scouts pluralistes.

Prix : GRATUIT

Les staffs de ton Unité sont intéressés ? À partir de 8 participant.e.s minimum, la formation peut se déplacer, sur demande, partout en Wallonie et à Bruxelles.
Pour plus d’infos, contacte le Service Formation : formation@sgp.be

Plus d’infos : https://www.evras.be/

La plaquette formation vous propose encore d’autres formations organisées par des organismes partenaires (Famisol, CJLg, Université de Paix, CEMEA, Croix-Rouge Jeunesse, ...)

Vous êtes ici:  Qui sommes-nous ? -Formations