FAn 3 : le stage pratique

Notre programme de formation pour Animateurs(FAn) se réalise en quatre étapes. La 3ème correspond au stage pratique demandé pour l’obtention du brevet d’Animateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est donc un enjeu supplémentaire pour les jeunes ayant participé au FAn 2, et une occasion d’expérimenter les recommandations des formateurs et des autres Animateurs de leur Staff.

C’est en animant qu’on devient Animateur

JPEG - 4.2 Mo

Tester des idées, prendre plaisir à animer dans un cadre différent de celui qu’ils occupent chaque semaine. Certains jeux vont cartonner, d’autres seront sans doute plus difficiles à dynamiser.

C’est ça aussi le camp : tenir compte de la vie du groupe, du rythme et de l’état de fatigue de chacun, pour proposer des activités de qualité qui ont du sens (même si parfois il s’agit juste de s’amuser, ce qui a du sens aussi).

Les camps d’été font partie intégrante du processus de formation. Pour les aider à structurer leur première expérience, des documents précisent les conditions et objectifs à respecter.

Retrouvez en fin d’article une série de documents concernant le FAn3.
Le formulaire ci-dessous est à remplir après le stage pratique (camp) et avant toute inscription en FAn4 par le responsable qualifié —> L’animateur breveté depuis plus d’1 an et de minimum 18 ans, qui suit l’Animateur en formation pendant son camp.

Attestation du stage pratique (FAn3)

• Il s'agit du/de la responsable de camp, breveté.e depuis plus d'un an, de min. 18 ans, qui est présent.e toute la durée du camp

• Indiquer l'année d'obtention du brevet du/de la responsable de camp. Si l'année n'est pas/plus connue, indiquer 0000 et prendre contact avec le Service Formation pour vérifier l'obtention du Brevet. formation[at]sgp.be

• Sélectionner la Section dans laquelle le camp a été réalisé. Pour les Sections avec enfants porteurs de handicap(s) ou un FAn 3 en plaine, sélectionner "Autres"

• J’atteste que ces données sont exactes et vérifiables, faute de quoi l’étape ne sera pas validée et le Brevet pourra être refusé.

• La Fédération Wallonie-Bruxelles qui délivre les Brevets doit avoir l'assurance que la stage pratique a été réalisé dans son entièreté, sous la responsabilité d'un.e animateur.rice breveté.e

• Lors du FAn 4, l’Animateur.rice veille à prendre le document "réalisation du stage pratique" qu’il.elle a dû compléter pendant son camp (voir document en fin d’article)

• Un mail confirmant que nous avons bien reçu l'attestation FAn 3 sera envoyé à cette adresse.

• Un mail confirmant que nous avons bien reçu l'attestation du FAn 3 sera envoyé à cette adresse.

• Note : pour les camps castors, compléter à nouveau ce formulaire après le second stage pratique.

• J’accepte que mes données fournies dans ce document soient conservées et utilisées par l’ASBL Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, y compris mon Unité, à condition que la conservation et l’utilisation de mes données soient conformes aux statuts de l’association. Je suis conscient.e de mon droit d'accéder à mes données et de mon droit à demander leur modification ou suppression (en contactant donnees@sgp.be). Le consentement parental à ces conditions est indispensable pour les personnes de moins de 16 ans.

Documents FAn 3

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Gestion et suivi administratif