Egalité des genres

alt="" />Le « genre » est une idée à laquelle nous donnons un sens social. Selon la définition du genre formulée par l’Organisation mondiale de la Santé, le « genre » sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.

Chaque individu est impliqué dans la définition sociale, culturelle et politique des rôles et des comportements pour ce qui est considéré comme étant « typiquement » féminin ou masculin, et chacun est soumis à cette référence depuis sa naissance ! Qui n’a jamais ressenti au cours de sa vie l’impact des stéréotypes liés au genre ? (« le rose convient aux filles, le bleu aux garçons », « les filles ne jouent pas au football ! », « Un “vrai” homme ne pleure pas ! »).

On trouve au coeur du Guidisme et du Scoutisme la volonté de faire en sorte que les filles, les garçons, les jeunes femmes et les jeunes hommes puissent développer leur personnalité. Cet engagement ne devrait pas être limité par les stéréotypes.

La brochure "Votre Chance d’Équilibrer le Déséquilibre entre les Genres" de l’AMGE donne des pistes de réflexions et d’actions sur le sujet. Elle est téléchargeable ci-dessous.

Stéréotypes & clichés

Les stéréotypes sont présents partout dans les médias (télé, presse papier, internet, réseaux sociaux, cinéma, publicité, etc.). Plutôt que de chercher à traquer les stéréotypes ou à les interdire, "La boîte à clichés" a décidé de les questionner.

Quelques exemples visibles sur Internet :

Conçue par Stéphane Hoebeke, juriste à la RTBF, il s’agit d’une série de micro-capsules télévisées diffusée en novembre 2012 sur La Une. L’auteur a également écrit un ouvrage paru aux éditions L’Harmattan en 2008 intitulé " Sexe et stéréotypes dans les médias".

La lutte contre l’homophobie ou la transphobie s’inscrit dans des valeurs et des missions ainsi que dans un cadre légal qui fondent le vivre ensemble. Elle s’inscrit aussi dans une campagne réalisée par l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes, "Et toi, t’es casé-e ?". Le site web contient des témoignages, des ressources pédagogiques, un répertoire des associations actives sur le sujet, et un lexique pour déconstruire les mythes et stéréotypes.

La Région Europe de l’OMMS a également réalisé deux clips vidéos dans le cadre d’une campagne "Scouting4All" :

Des techniques créatives qui pourraient être utilisées en Section pour aborder le sujet.

Lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre

La Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHOT, le 17 mai) célèbre la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre partout dans le monde. Dans certains pays, les personnes homosexuelles ou transgenres sont persécutées.
En Belgique, il existe des lois contre les discriminations et violences homophobes et transphobes. Pourtant, il peut arriver, même en Belgique, que des personnes soient maltraitées, harcelées, discriminées ou insultées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Et nous, dans le Scoutisme, que faisons-nous pour accueillir chaque jeune, quelque soit son orientation sexuelle ou son identité de genre ?

Des initiatives existent déjà à travers le monde pour permettre à toute personne, peu importe son orientation sexuelle, de rejoindre notre Mouvement Scout. Que ce soit en défilant lors des Marches de Fiertés ou en se regroupant dans des associations telles que Scouts for Equality.

Nous, Scouts et Guides Pluralistes, nous nous engageons à combattre l’homophobie et la transphobie par le dialogue, le respect mutuel, l’éducation et l’ouverture. Nous voulons que chaque enfant, chaque jeune, chaque parent, chaque animateur et animatrice, chaque cadre, chaque employé-e, chaque partenaire, sache qu’il ou elle est bienvenu-e au sein de notre Mouvement, quelque soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Chez les scouts pluralistes, vivre les différences se décline dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Documentation thématique