Des projets variés et engagés pour nos Pionniers
Le projet du Relais est chaque année le moteur de l’année chez les Pionniers. Co-construits de A à Z par les jeunes, les choix se font dès septembre selon le type de projet pour lequel le Relais souhaite s’engager, qui fait sens pour eux. Ils trouvent ensuite une destination et un partenaire.
Chaque projet comprend en effet généralement une à deux semaines d’engagement avec une association. Les Pionniers prennent aussi le temps de découvrir la région, sa culture, sa population, sa nature, rencontrer des Relais d’autres pays, etc.
Petit aperçu des camps organisés par nos Relais (été 2016)
La 155ème Spa alternera travail dans des champs et potagers, le tout mixé avec la découverte de la culture locale (veilles villes, ruines, réserves naturelles) au Monténégro. Sans oublier les défis avec la descente en rafting du deuxième plus grand canyon au monde, frissons garantis !
La 250ème Jamioulx se lance dans un projet de recensement de gravures rupestres et valorisation d’un site archéologique dans le Haut-Atlas marocain, avec l’association « Targa ». Sans oublier des échanges avec la population locale, des visites pour apprendre à découvrir le pays sous un autre jour, moins touristique.
La 172ème Woluwé-Saint-Lambert s’engagera dans un projet de sauvegarde de tortues marines avec l’association « Wildlife Sense » sur l’île de Kefalonis en Grèce. La pollution actuelle de leur habitat met certaines espèces en grand danger ; les Pionniers protégeront donc les sites de nidification, beau geste AgiTaTerre !
La 66ème Schaerbeek a construit et rentré un projet « « Droits de l’Homme/Droits Sociaux » avec le BIJ (Bureau International Jeunesse). Ils participeront à des échanges en Thaïlande avec des jeunes avec l’aide d’une association internationale « World Peace Initiative », sur le thème de la discrimination des personnes séropositives.
La 25ème Ganshoren a également rentré un appel au BIJ pour un projet en Bosnie-Hérzégovine. Un soutien financier et un suivi pédagogique du Bureau International Jeunesse, indispensable pour ce type de projet ou la dimension « Echanges de jeunes » est essentielle.
La 25ème Sea-Scouts Bruxelles participera à des projets avec l’association « Jeunes en Roumanie ». JER est une association partenaire depuis plusieurs années qui propose des chantiers variés avec la population : animations d’enfants, chantiers écologiques, etc.
La 291ème Louvain-la-Neuve aidera l’association « Village d’enfants de Grasi » dans un orphelinat en Lettonie. Ils iront à la découverte d’un pays balte peu connu. Etre Pi c’est aussi ça, sortir des sentiers battus…
La 292ème Braine-l’Alleud se lancera dans un projet de protection de l’environnement à Braga au Portugal.
La 298ème Dion-Valmont proposera durant quelques jours ses services à la population sur une minuscule île estonienne, via un contact pris par un autre Relais en 2015. Ensuite au travers un projet itinérant, ils découvriront un pays méconnu et surprenant dans lequel histoire et modernité cohabitent encore sans heurts.
La 19ème Gentinnes ira à la découverte d’une nature grandiose et encore intact en Islande, terre des extrêmes et des contrastes à la limite du cercle polaire. Au programme : découverte de volcans, champs de lave, glaciers …
La 195ème Berchem aidera le refuge pour ours de Kuterevo en Croatie dans ses diverses tâches quotidiennes. Ce refuge accueil depuis plusieurs années nos Relais qui s’y investissent tous à fond !
La 20ème Profondsart partira à la découverte du nord de la Suède, au programme treks et visite de splendides parcs nationaux, immenses forêts et innombrables lacs dans un pays où l’homme et la nature vivent encore en harmonie.
La 22ème Lillois soutiendra « Nature Trust Malta », une association de protection des animaux et végétaux basée dans le plus petit pays d’Europe : Malte. Ils réaliseront une vidéo afin de sensibiliser à la protection de la nature et au réchauffement climatique.
La 164ème Bruxelles Laeken se lance sur une route (plus) spirituelle sur le chemin de Compostel, ultime étape Saint-Jacques de Compostel. Un camp itinérant en Espagne à la rencontre de l’autre …
On peut donc dire que l’année 2016 sera engagée pour nos Pionniers !