Dernières news COVID-19

Toutes les infos dans la rubrique Actualités < Coronavirus

06.11.2020

Mises à jour et clarifications
Le Guide pratique des mesures sanitaires Actuellement, la Belgique est au niveau d’alerte 4 du baromètre COVID-19, le stade le plus élevé. Tu trouveras dans cette mise à jour du guide pratique, toutes les mesures sanitaires et organisationnelles à respecter dans le cadre de l’organisation de tes activités.

V Je lis le Guide pratique
La procédure d’urgence La procédure d’urgence a été mise à jour suite aux dernières recommandations de Sciensano (le centre de recherche et de santé publique en Belgique). Découvre les étapes clés à suivre en cas d’apparition de symptômes, de contacts à haut / bas risque, de cluster.

V Je lis la procédure d’urgence
Tes questions, nos réponses Malgré les outils, procédures, guides pratiques, tu te poses encore des questions ? Pas de panique, c’est normal. Comment concrètement adapter tes activités et la vie de ton Unité aux mesures sanitaires ? Nous répondons à tes questions dans une FAQ.

V Je lis la FAQ
Mesures sanitaires jusqu’à nouvel ordre

Les nouvelles décisions énoncées lors du comité de concertation du vendredi 30 octobre n’impactent pas les dernières mesures mises en place dans le secteur de la jeunesse. Les règles restent les mêmes, seule la période change : celles-ci seront d’application jusqu’à nouvel ordre.

Nous savons combien ces temps sont difficiles pour toi : chaque jour de nouvelles incertitudes, de nouvelles mesures, de nouvelles questions complexifient ton engagement sur le terrain. Nous essayons de t’informer à chaque étape du mieux possible.

Ces règles sont d’application jusqu’à nouvel ordre

Détail des mesures

• Pour les - de 12 ans - Sections Castors, Louveteaux
    • Les activités sont autorisées
    • En groupe de 50 personnes maximum (animateur·rices compris·es).
    • Les masques sont obligatoires pour les animateur·rices et la distance physique d’1m50 doit être respectée
    • Les activités se font de préférence en plein air
    • Toutes les activités se vivent en groupe, pas d’interaction externe
  • Pour les + de 12 ans - Sections Guides, Scouts et Pionniers
    • Les activités ne sont pas autorisées en présentiel. C’est le moment de sortir tes supers pouvoirs et d’animer à distance !

Nuitées, camps, week-ends

Les nuitées ne sont pas autorisées, quelle que soit la Section. Par conséquent, les camps et week-ends en présentiel sont annulés. Tu avais prévu un camp pour ta Section Louveteaux ou Castors ? Tout n’est pas perdu, transforme-le en animation d’une journée !

Activités récréatives

Les excursions sportives et culturelles ainsi que les fêtes d’Unités ne sont pas autorisées.

Réunions entre adultes

Les réunions entre adultes (CAL, réunion de Staff, formations) doivent s’organiser en virtuel. Discute de toutes ces nouvelles mesures avec ton Staff grâce aux plateformes en ligne (Discord, Jitsi, etc. ). Communiquer est essentiel pour s’encourager les un·es les autres et garder un esprit d’équipe ! Nous te fournirons un guide pratique et plein de petits conseils pour t’aider à organiser tout ça dans les semaines qui suivent.

Nous sommes conscient∙es que les règles qui changent et l’incertitude régulière complexifient l’organisation de tes activités. Continue de communiquer au maximum avec ton Staff, ton équipe d’Unités, tes cadres régionaux.

En cas de besoins, l’Équipe du Support aux Unités est là pour toi, ils·elles feront le maximum pour t’aider :

• Par mail
  • Par téléphone : 02/ 616 05 20 (de 9h à 17h)

Ensemble, nous y arriverons ! #LeClanFaitLaForce