Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Coronavirus : nos réponses à tes questions


Mis à jour le 27.03.2020

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement et le renforcement de la phase 2, voici nos directives et recommandations, valables a minima jusqu’au 19 avril inclus. Nous savons que tu te poses plein de questions, voici un article récapitulatif pour tenter d’y répondre au mieux !

Activités & événements avec ton Unité

Puis-je maintenir les activités de mon Unité ?

  • Malheureusement non. Les mesures prises par le gouvernement d’interdire toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques (peu importe leur taille), nous obligent à interdire les réunions, weekends, hikes et événements d’Unité. Merci de respecter ces décisions, ce n’est que pour mieux se retrouver !
  • Cela concerne donc bien l’ensemble des activités de ton Unité : réunions habituelles, hike, weekends, événements, fête d’Unité, souper des anciens, bar pi, bar clan, etc.

Je décide d’annuler une activité, un événement, dans lesquels j’ai investi de l’argent. Que faire pour éviter les pertes sèches  ?

  • Pour la caution, malheureusement, il va sans doute falloir faire une croix dessus. A priori, nous ne pourrons rien faire. Cependant, si cette perte met ton Unité dans une situation financière très compliquée, tu peux revenir vers nous via unites@sgp.be. Nous essayerons de revenir vers toi dans les prochaines semaines.
  • Tu as déjà fait les courses  ? Vois ce qui peut se conserver (ça pourra être utile pour les camps ou fais-en don à l’Opération Arc-en-Ciel). Pour les périssables, essaye de trouver des personnes qui pourraient vous les racheter ou fais-en don à des associations (au moins, ce ne sera pas perdu).

Et si je décide quand même d’organiser ma fête d’Unité, mon weekend ou mon activité malgré les recommandations d’annuler, suis-je responsable ? L’assurance des Scouts et Guides Pluralistes interviendra-t-elle en cas d’accident ?

  • Dans ce cas, c’est ta responsabilité civile et morale qui est engagée. Nous demandons l’annulation de tous les événements en prenant le point de vue de notre fédération de plus de 5 000 membres, et l’impact que cela peut représenter, entre autres, dans la propagation du virus. Il en va de notre responsabilité collective et citoyenne à toutes et tous. Comme pour bien d’autres choses, nous vous demandons de réagir « de manière raisonnable ».
  • Par ailleurs, durant toute la période de couverture de ces mesures, les activités étant interdites, elles ne seront plus reconnues comme une activité organisée par l’Association des Scouts et Guides Pluralistes. Cela signifie que si tu décidais de maintenir ta fête d’unité ou ton weekend malgré tout et qu’un membre se blessait durant l’activité, l’assurance des Scouts et Guides Pluralistes ne sera pas d’application.
Camps

Dans quelle pays puis-je encore organiser mon camp à l’étranger ?

  • Nous te conseillons de suivre les recommandations du SPF Affaires Etrangères pour l’organisation de ton camp à l’étranger, et t’invitons à consulter régulièrement les conseils pour les voyages hors de Belgique. Leurs informations sont mises à jour très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Nous partons en camp à l’étranger, pouvons nous contracter une assurance pour être couverts face à ces imprévus (par exemple l’annulation des vols ou la fermeture des frontières)  ?

  • Il n’existe que très peu d’assurances couvrant les épidémies. Nous conseillons donc d’attendre avant d’acheter les billets sous peine de s’exposer au risque financier de ne pas récupérer ces montants. Nous sommes conscient·e·s que le fait d’attendre fait courir le risque d’une augmentation du prix des billets. Néanmoins, au vu des développements de la situation, cela nous semble être la position la plus raisonnable à prendre, au moins pour les quelques semaines à venir.
Formations

Je suis inscrit·e à une formation à Pâques : est-elle maintenue ?

  • Non, les FAns du congé de Printemps sont malheureusement annulés. Toutes les personnes inscrites seront bien entendu intégralement remboursées.
  • Nous sommes conscient·e·s des désagréments que cela peut engendrer dans la bonne réalisation de ton parcours de formation. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à des alternatives compte tenu du caractère évolutif de la situation et des mesures prises par les autorités sanitaires.
  • Toutes les personnes touchées par cette annulation recevront prochainement de plus amples informations par mail.
Comment contacter ma fédération ?

Nos bureaux et le Magascout sont exceptionnellement fermés jusqu’au 19 avril 2020 inclus. Pour nous contacter :

Privilégiez le contact par mails.
Nous restons disponibles par téléphone, de 9h à 17h à un seul et unique numéro : 0498 51 72 23.

Santé & hygiène

Comment prévenir la propagation du virus ?

  • Bien entendu, il convient de respecter l’ensemble des règles d’hygiène en vigueur, déjà décrites ici.

Faut-il porter un masque ?

  • Le masque chirurgical évite que les microbes de la personne malade ne se répandent dans l’air. Il ne permet donc pas d’éviter d’attraper un virus, mais évite de propager les siens. L’utilisation de masques buccaux spécifiques pour prévenir l’infection au coronavirus n’a de sens que dans les hôpitaux où sont soignés les patients contaminés au coronavirus ainsi que dans les laboratoires, pour l’examen du matériel corporel de ces patients. Le port de masques buccaux spécifiques dans les lieux publics n’a actuellement aucune valeur ajoutée.
Actions de solidarité & services à la communauté

Que puis-je faire pour aider la communauté ? Puis-je organiser des actions de solidarité ?

  • Nous avons reçu beaucoup de propositions spontanées, de la part d’animateurs et d’animatrices, pour offrir des services comme de l’animation dans les écoles, du babysitting, ou d’autres types d’actions de service. On reconnait bien là les valeurs de notre mouvement, et on est fiers de vous ❤. Nous avons rencontré ce vendredi 13 mars, la Ministre de la Jeunesse pour en discuter.
  • Cet élan citoyen de la part des mouvements de jeunesse est largement salué. Le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus sont de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative. Nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté. « La solidarité aujourd’hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale : c’est en se protégeant soi-même qu’on protégera le mieux les autres. »
  • Par contre, rien ne vous empêche de faire chauffer Skype et vos téléphones pour déjà planifier la fin de l’année et les camps !
Fêtes & rassemblements

Puis-je organiser ou participer à une fête ?

  • Malheureusement non ! Se retrouver en groupe et échanger fait clairement partie de notre ADN scout, mais n’oublie pas que la meilleure manière d’agir aujourd’hui, c’est de respecter des mesures de distanciation et donc de rester à distance des autres. Nous avons la chance d’avoir un tas de moyens de communication pour garder le contact, utilisons-les ! Prends soin de toi…et des autres par la même occasion. Promis, on se retrouve tous bientôt !
Et après ?
  • Les mesures actuelles couvrent jusqu’au 19 avril inclus. Elles sont susceptibles d’évoluer en regard de la situation. Cette page sera mise à jour en temps réel, nous t’invitons donc à consulter régulièrement les informations diffusées par la Structure Fédérale.
Vous êtes ici:  Actualités -Les news