Claim the climate avec les Scouts et Guides Pluralistes !

J’peux pas, j’ai climat !

Le 2 décembre 2018, les Scouts et Guides Pluralistes marcheront à Bruxelles pour le climat, aux côtés des quatre autres fédérations scoutes et guides de Belgique ! L’objectif ? Défendre notre droit à une politique climatique ambitieuse et juste !

Nous invitons les Unités qui le souhaitent à participer à Claim The Climate, le foulard au cou, parce que les Scouts et Guides "aiment et protègent la nature", pardi !

Les organisateur·rice·s de la marche nous réservent une place en tête de cortège ! Nous marcherons tout devant, aux côtés d’autres organisations de jeunesse !

Le rendez-vous

Pratiquement, nous vous donnons rendez-vous le 2/12 à 12h au croisement entre la rue des Croisades et l’Avenue Roi Albert II, (démarrage de la marche à 13h). Nous formerons les « bloc jeunes » à l’avant du cortège (bloc qui ne sera apparenté à aucun parti politique).

Green Sunday pour la STIB et la SNCB !

Pour l’occasion, STIB - Officiel a choisi d’exploiter son réseau gratuitement pour permettre aux participants d’y accéder, merci ! La STIB, c’est le premier réseau de transports en commun à Bruxelles. Utiliser les transports publics permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 200.000 tonnes de CO2 par an.

À l’occasion de l’ouverture dimanche de la 24e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) et de la Marche pour le climat organisée à Bruxelles, la SNCB lance un « Green Ticket » à 5 euros pour voyager ce jour-là sur tout le réseau. Ce billet pourra être acheté aux guichets, aux automates de vente ou encore sur le site internet, et ce à partir de vendredi jusque dimanche inclus.

Être visible !

Nous serons présent·e·s au point de rendez-vous avec des drapeaux aux couleurs des Scouts et Guides Pluralistes. Vous pouvez créer avec votre Section, des calicots et des pancartes —> Pensez à le faire sur du papier recyclé ou réutilisable ! Nous apporterons des drapeaux aux couleurs de la Fédération !

Durant la marche si vous voulez chanter des chansons pour animer un peu le bloc voici une chanson à chanter ensemble pendant la marche !

Sing for the climate
(prenez vos porte-voix pour vous faire entendre)

Désolés pour le dérangement ... Nous essayons de sauver notre avenir !

JPEG - 83.5 ko

Les Scouts et Guides Pluralistes sont signataires de la carte blanche publiée dans Le Soir, et qui porte les revendications de la jeunesse auprès de la société et des politiques sur l’enjeu climatique ! Nous, organisation de jeunesse, avons décidé de nous mobiliser pour exiger un changement de cap radical et le respect de l’accord de Paris pour les jeunes, pour leur avenir.

On espère vous y voir nombreux !

— > Lire la carte blanche