Camps d’été 2019 - Des projets solidaires, durables et engagés

Cet été, les Scouts et Guides Pluralistes sillonneront à nouveau les coins et recoins de notre Plat Pays ou s’envoleront pour des horizons plus exotiques ! Que ce soit sous tente ou dans un gîte, les camps sont toujours l’occasion d’une aventure unique.

JPEG - 19.9 Mo

Notre Fédération, qui compte actuellement 5000 membres actif·ve·s, organise 150 camps, dont une trentaine à l’étranger. Parmi ces Sections, 20 Relais pionniers quittent la Belgique pour explorer des horizons plus lointains. Trois d’entre eux collaborent d’ailleurs avec le Bureau international Jeunesse (BIJ), pour des projets subsidiés « Erasmus + » et « Droits de l’Homme ». Tous ces camps sont entièrement préparés par plus de 600 animateur·rice·s bénévoles, encadrés et validés par des cadres régionaux, et représentent plus de 32 000 heures d’animation !

Découvrez les projets « Erasmus + » et « Droits de l’Homme » du BIJ.

Cette année, la PPA (Peste Porcine Africaine) s’est invitée au programme, ce qui a eu pour effet de chambouler quelque peu l’organisation de certains camps. Le virus ne représente aucun danger pour l’humain, mais celui-ci peut en favoriser la propagation. Un plan d’urgence et un suivi très régulier ont été mis en place par notre équipe de soutien aux Unités et notre service de relations extérieures. Tous les camps concernés par les zones impactées ont bénéficié d’une solution sur mesure pour passer un été sans tracas ! Forte d’une solidarité inter-mouvement, la plateforme SOS Camps a également permis aux Sections de s’entre-aider et de partager un terrain avec une autre Unité.

Plus d’informations sur la Peste Porcine Africaine (PPA).
A voir : Peste porcine : quel impact pour ton camp ?

La rencontre et la solidarité entre Unités du Mouvement sont des éléments clés de notre plan. Cette année encore, nous proposons à nos membres de « faire Mouvement  » grâce à GéoCamp : une carte interactive permettant d’identifier les lieux et dates de camps de l’ensemble des Sections, et découvrir qui campe où ! Le camp, c’est en effet un formidable outil de découverte d’une qualité de vie collective, solidaire et respectueuse de son environnement tant humain que géographique.

Découvrez GéoCamp, la carte interactive des camps du Mouvement.
A voir : GéoCamp

Cette année encore, certaines de nos Sections réitèrent l’expérience de camps zéro déchet et d’achats locaux ! En plus de renouveler notre partenariat avec Zéro Waste Belgium, nous participons au label « Camps durables », initié par le Ministre Di Antonio. L’objectif ? Décupler les initiatives en transition écologique au sein des mouvements de jeunesse. Le projet de partenariat avec Zero Waste a pour but d’outiller et de former les groupes qui souhaitent, pour leur camp, avoir une meilleure gestion globale de leurs déchets et réduire leur empreinte écologique. La formation chez les Scouts et Guides Pluralistes est un des fondements de nos activités. Loin des concepts abstraits, elle traverse l’ensemble de nos programmes pédagogiques pour offrir aux enfants et aux jeunes les moyens de s’exprimer et de s’épanouir.

Camps zéro déchet et labellisés durables !
A voir : Zéro déchet

Si vous décidez de prendre le temps de déposer vos micros et caméras sur le coin d’une tente cet été, vous rencontrerez des jeunes enthousiastes à l’idée de vous parler de leurs projets ! Vous serez les témoins privilégiés que le « vivre ensemble » est possible. Que les camps scouts sont finalement, peut-être, une réponse à notre siècle et, en tout cas, le point culminant de l’engagement au sein de notre Mouvement !

Thaïs Baugniet
02/539.23.19 (ext. 7)