Camps 2020 & activités - [3. Camps à l’étranger]

Chaque année, de nombreuses Sections prévoient un camp à l’étranger. Qu’en est-il cette année ? Quelles sont les conditions qui s’adressent à ces Sections ? Quelle est la situation actuelle ? Consulte cette rubrique pour en savoir plus.

Les camps à l’étranger sont-ils autorisés ?

• Oui ! À la suite du CNS du 3 juin 2020, les camps d’été sont autorisés à partir du 1er juillet 2020 uniquement à une distance maximale de 150 km des frontières belges. PNG
    • Ce qui limite les destinations aux pays limitrophes. Ces pays sont toutefois en mesure d’interdire la tenue d’un camp sur leur territoire :
      • Au Luxembourg : camps autorisés à partir du 15 juillet jusqu’au 15 septembre (groupe de 50 jeunes/enfants, encadrés par 10 animateur·rices au maximum)
      • Aux Pays-Bas : camps autorisés
      • En Allemagne : information non communiquée - suivi en cours
      • En France : camps autorisés - Plus d’info sur les protocoles français.
  • Autrement dit les camps à plus de 150km, même dans l’espace Schengen, sont interdits, car il y a un risque que les assurances ne couvrent pas les cas de rapatriement ou de quarantaine. Il est donc temps d’activer ton plan B en Belgique.
  • Pour suivre la situation des camps scouts et guides internationaux, n’hésite pas à consulter notre page : Propositions camps scouts internationaux 2020. Nous actualisons régulièrement en fonction des informations qui nous parviennent.
  • Nous sommes conscient·es que cette décision est difficile, car elle implique l’annulation de projets construits durant toute l’année avec ta Section. Vu la situation sanitaire exceptionnelle, nous nous devons de faire de notre mieux pour suivre les règles et assurer la sécurité sanitaire de tou·tes.
  • Face à ces difficultés, tu n’es pas tout·e seul·e ! Ton Équipe Régionale, le Service international et toute la Structure Fédérale sont à tes côtés pour te soutenir dans la recherche et la mise en place d’un plan B. Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter : international@sgp.be

Quelles sont les conditions à respecter pour partir dans un rayon de 150km maximum de la frontière belge ?

Même si cela reste une destination limitrophe à la Belgique, afin d’éviter toute mauvaise surprise, garde bien à l’œil les conditions à respecter pour partir dans un rayon de 150 km.
Avant de partir, il est essentiel de/d’ :

1. Informer au préalable la Structure Fédérale via Camppass avant le 14 juin 2020 . Pour effectuer les modifications de ta déclaration de camp, il te suffit de rouvrir le mail de confirmation (reprenant tes données) que tu as reçu après avoir déclaré ton camp et de cliquer sur la mention “edit this submission” située en bas de page.
  2. Te tenir informé·e de ce qui se passe chez nos voisins avant de s’y rendre. Visite régulièrement le site du Ministère des Affaires Étrangères qui actualise toutes ces informations pour toi.
  3. Suivre et respecter les conditions sanitaires imposées par les autorités nationales, régionales et locales pour les touristes et les groupes de jeunes dans le pays de destination ainsi que les mesures sanitaires liées au mode de voyage choisi (compagnie de transport, train, car, etc.).
  4. Suivre le guide pratique qui détaille l’ensemble des mesures sanitaires à mettre en place avant, pendant et après le camp. Si les mesures nationales et/ou régionales de ta destination sont plus restrictives que le guide pratique fédéral, ce sont ces mesures nationales et/ou régionales que tu dois suivre. La règle la plus restrictive prévaut toujours.
  5. Informer les parents des jeunes et dialoguer avec eux quant au cadre et aux conditions à respecter sur le camp.

Je souhaite louer un endroit de camp en Belgique comme Plan B, que dois-je faire ?

• Si tu souhaites louer un endroit de camp, nous t’invitons à utiliser le contrat de location ci-dessous car il contient une clause COVID-19. Si tu as déjà signé un contrat et/ou effectué des réservations, nous t’invitons à te renseigner sur les clauses d’annulation et de remboursement.
  • Enfin, nous te demandons de faire preuve de solidarité et de ne pas réserver plusieurs endroits de camp à différentes périodes comprises en juillet-août. Nous comprenons que l’incertitude est difficile à vivre et qu’aucune Section ne souhaite avoir à annuler son camp. Cependant, la multiplication des réservations rend les recherches de plans B encore plus difficiles pour l’ensemble des membres des Mouvements de jeunesse.

// Documents utiles // :

Nous partons en camp à l’étranger et avons déjà réservé nos billets d’avion. Est-il possible de contracter une assurance annulation a posteriori ?

Malheureusement, ce n’est pas possible. Mais tu trouvera ici une demande de renseignements concernant les conditions d’annulation et de remboursement.

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus