Camps 2020 & activités - [1. Activés & réunions]

Une circulaire du cabinet jeunesse autorise la reprise des activités d’Organisations de Jeunesse à partir du lundi 25 mai, et ce jusqu’au début des camps, le 1er juillet. Cette autorisation ne permet toutefois pas la reprise des activités sous leur format habituel ! Consulte cette rubrique pour en savoir plus.

Puis-je organiser mes activités et réunions avant le 30 juin ?

Les activités en grand groupe sont toujours interdites (fêtes, week-ends, évènement en tout genre, etc.). Ceci signifie que même si la vie reprend doucement, il ne vous sera pas possible d’ici le 1er juillet d’organiser une fête (d’Unité ou autre), une grande réunion avec des parents ou un weekend (entre Staff ou avec des jeunes).

Réunions : Bonne nouvelle ! Il te sera désormais possible d’organiser des réunions pour préparer ton camp ou faire une petite réunion de retrouvailles. Attention, ces réunions ne peuvent rassembler que 20 jeunes/enfants. Tu pourras dès lors te réunir avec ton Staff d’animateur·rices et un petit groupe de jeunes (maximum 20).

• Conditions de participation
    • Interdiction de participation si un jeune/animateur·rice est malade ou s’il a présenté des symptômes 7 jours avant l’activité.
  • Mesures organisationnelles
    • Groupe de 20 enfants/jeunes + animateur·rices. 4 m carré/jeunes et animateur·rice,
    • Respecter la distance de 1,5 m les un·es des autres pour les personnes de plus de 12 ans.
    • Prévoir un registre reprenant les présences des jeunes et animateur·rices pour garantir le suivi en cas d’urgence.
    • Éviter totalement les activités où on est en contact avec des personnes extérieures au groupe, à l’exception des animateur·rices.
    • Privilégier autant que possible les activités en plein air et éviter des activités avec des contacts physiques et d’approche
    • Pour les repas des jeunes aux activités, privilégier les pique-niques apportés de la maison.
  • Hygiène
    • Lavage des mains (savon ou gel hydroalcoolique) au début et à la fin de l’activité.
    • Éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez
    • Nettoyage et aération réguliers dans les locaux et sanitaires.
    • Nettoyage du matériel après chaque activité.
    • Masque obligatoire pour les plus de 12 ans, et pour les animateur·rices durant toute la présence dans la structure et l’animation.
    • Prévoir une information claire sur ces mesures dès l’entrée du local.

Pour rappel, aucune activité ne peut se dérouler en résidentiel avant le 1er juillet 2020.

Comment préparer le camp avec mon Staff ? Cela en vaut-il la peine ?

Afin de préparer au mieux le camp avec ton Staff, nous te conseillons de suivre ces trois étapes :

1. Sonder les parents de la Section pour qu’ils se prononcent sur leur décision d’envoyer leur enfant en camp ou non. Ce sondage te donnera une information capitale sur le nombre de participant·es, et donc de bulles à organiser sur ton camp. Pour rappel, les bulles contiennent maximum 50 personnes, animateur·rices et intendant·es compris·es.
  2. Organiser les bulles (si plus de 50 personnes) : mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour respecter les protocoles obligatoires (voir section “Camps en Belgique”).
  3. Se réunir virtuellement ou physiquement (max 20 jeunes) pour la préparation de ton camp. Pour rappel, nous t’avons concocté un article reprenant une série d’outils collaboratifs en ligne pour organiser tes réunions de Staff ou d’Unité. Ceci facilitera certainement ton travail à distance, n’hésite pas à y jeter un œil !

Comment puis-je continuer à faire du Scoutisme - du Guidisme ?

En attendant le début de ton camp, il existe mille manières pour continuer à faire du Scoutisme et du Guidisme ! Ces deux derniers mois, nous avons vu fleurir sur les réseaux sociaux une série d’initiatives géniales ! Des réunions virtuelles, des défis, des veillées en ligne, des bricolages, des dessins, des constructions de cabanes, des carrés virtuels : vous débordez d’imagination, nous vous faisons confiance pour la suite ! Pour t’aider dans cette démarche, nous t’avons préparé un tout nouvel outil pour transformer ton camp !

Est-ce que les activités et réunions pourront reprendre en septembre ?

Seul le temps pourra nous le dire, mais nous sommes très confiant·es. Les mesures de déconfinement portent pour l’instant leurs fruits, les résultats de déclin de l’épidémie sont pour l’instant encourageants. Nous suivons évidemment au jour le jour les dernières autorisations et recommandations du Gouvernement et du Conseil National de Sécurité, et te tenons informé·e dès que nous avons du nouveau.
En attendant, tu peux rassurer les parents en leur communiquant les informations de la Structure Fédérale.

Vous êtes ici:  Actualités -Coronavirus