BP Thinking Day 2020

Journée mondiale des scouts et des guides : 50 millions de jeunes s’engagent au quotidien pour un monde meilleur

Le 22 février, beaucoup de scouts et guides belges portent leur foulard toute la journée, à la maison, à l’école, au travail, pour montrer leur fierté de faire partie de ce mouvement mondial de construction de la paix et ouvrir le dialogue sur leur engagement. Certains préféreront simplement changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux le temps d’une journée, en mettant en évidence leur appartenance au mouvement. Cette année encore, Guidisme et Scoutisme en Belgique encourage tou·te·s les scouts et guides, y compris les ancien·ne·s et personnalités publiques, à mettre en avant leur identité scoute.

À propos du 22 février

Le 22 février est une date particulière pour les scouts et guides du monde entier : c’est l’anniversaire de Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, mais aussi de son épouse Olave, qui a été à la tête du guidisme mondial. Ce jour-là, le mouvement scout et guide leur rend hommage, avec cependant quelques nuances.

L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) célèbre le Founder’s Day, la « Journée du fondateur » et l’héritage de celui-ci. L’occasion, pour tous les scouts, de se remémorer la personnalité et la vision de Baden-Powell, mais aussi de s’engager à écrire la suite de l’histoire du mouvement, en réaffirmant leur engagement envers les valeurs de la Loi scoute.

L’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE), quant à elle, célèbre le World Thinking Day. Cette « Journée mondiale de la pensée » est l’occasion de fêter l’amitié internationale, de prendre parti sur les questions qui concernent les filles et les jeunes femmes et de lever des fonds pour soutenir les guides et éclaireuses du monde entier.

Bref, quel que soit le nom qu’on lui donne – en français, l’appellation courante est plutôt « Journée mondiale du scoutisme et du guidisme », le 22 février est avant tout une date de fête commune aux 50 millions de scouts et guides dans le monde.

GSB regroupe les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, les Guides catholiques de Belgique, les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, Scouts en Gidsen Vlaanderen et FOS Open Scouting.

Tu souhaites plus d’informations à ce sujet : https://guiding-scouting.be.

Pour suivre les actions organisées dans le cadre du 22 février, suis la page Facebook GSB et le hashtag #GSBel .