BP Thinking Day 2019

Journée mondiale des scouts et des guides : 50 millions de jeunes s’engagent au quotidien pour un monde meilleur

Claim the climate, Bruxelles, 2 décembre 2018 : les 5 associations scoutes et guides de Belgique sont parties prenantes de l’organisation de la marche qui rassemble 75.000 participants « plus chauds que le climat ». Ailleurs dans le monde aussi, les guides et les scouts sont régulièrement parties prenantes, voire à l’origine, d’initiatives portant sur la conscientisation climatique. Normal : la nature est l’un des éléments fondateurs de notre méthode, et son respect une de nos valeurs fondamentales, à laquelle s’engagent tous les scouts et guides au moment de leur Promesse.

Si cela résonne particulièrement au regard de l’actualité brulante, ce n’est qu’une parmi les multiples facettes qui font du scoutisme et du guidisme un mouvement qui vise à créer un monde meilleur, peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. Ainsi, la région Europe de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) rassemble durant toute cette semaine plus de 120 scouts (18-25 ans) venus de tout le continent, à l’occasion de l’événement « My Europe, My Say » qui se déroule en parallèle à Strasbourg et à Morbecque (nord de la France). L’objectif : outiller les participants à la citoyenneté européenne, au moyen d’ateliers sur le fonctionnement de l’UE, sur la mobilisation des jeunes autour des élections de mai, sur le multiculturalisme et l’identité européenne… Le tout au travers d’ateliers et de visites des institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg.

Le 22 février, beaucoup de scouts et guides belges portent leur foulard toute la journée, à la maison, à l’école, au travail, pour montrer leur fierté de faire partie de ce mouvement mondial de construction de la paix et ouvrir le dialogue sur leur engagement. Certains préféreront simplement changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux le temps d’une journée, en mettant en évidence leur appartenance au mouvement. Cette année encore, Guidisme et Scoutisme en Belgique encourage tou·te·s les scouts et guides, y compris les ancien·ne·s et personnalités publiques, à mettre en avant leur identité scoute.

À propos du 22 février

Le 22 février est une date particulière pour les scouts et guides du monde entier : c’est l’anniversaire de Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, mais aussi de son épouse Olave, qui a été à la tête du guidisme mondial. Ce jour-là, le mouvement scout et guide leur rend hommage, avec cependant quelques nuances.

L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) célèbre le Founder’s Day, la « Journée du fondateur » et l’héritage de celui-ci. L’occasion, pour tous les scouts, de se remémorer la personnalité et la vision de Baden-Powell, mais aussi de s’engager à écrire la suite de l’histoire du mouvement, en réaffirmant leur engagement envers les valeurs de la Loi scoute.

L’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE), quant à elle, célèbre le World Thinking Day. Cette « Journée mondiale de la pensée » est l’occasion de fêter l’amitié internationale, de prendre parti sur les questions qui concernent les filles et les jeunes femmes et de lever des fonds pour soutenir les guides et éclaireuses du monde entier.

Bref, quel que soit le nom qu’on lui donne – en français, l’appellation courante est plutôt « Journée mondiale du scoutisme et du guidisme », le 22 février est avant tout une date de fête commune aux 50 millions de scouts et guides dans le monde.

GSB regroupe les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, les Guides catholiques de Belgique, les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, Scouts en Gidsen Vlaanderen et FOS Open Scouting.

Tu souhaites plus d’informations à ce sujet : https://guiding-scouting.be.

Pour suivre les actions organisées dans le cadre du 22 février, suis la page Facebook GSB et le hashtag #GSBel .