Assemblée Générale 2021

L’AG, un temps de rencontre et d’échange pour faire Mouvement !

L’AG, c’est quoi ?

L’Assemblée générale (AG) est l’organe souverain en ce qui concerne la gestion et l’avenir du Mouvement. C’est l’organe habilité à poser certains gestes légaux nécessaires au bon fonctionnement de notre association : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique a.s.b.l.

L’Assemblée Générale est aussi un moment précieux où les Unités rencontrent la Structure Fédérale pour faire Mouvement. C’est un moment qui nous rassemble toutes et tous autour d’un projet qui nous tient à cœur.

Cette année, notre AG aura lieu le 20 mars 2021, en présentiel ou à distance (selon le contexte sanitaire).

On y fait quoi ?

À l’AG, on discute de la vie et de la gestion du Mouvement à court et moyen terme. On aborde également les préoccupations des Unités.

Concrètement, les participant·es :

• Examinent les grandes questions qui intéressent le Mouvement.
  • Valident les orientations du Plan du Mouvement (tous les 3 ans, le Plan 2020-23 a été voté en juin 2020).
  • Font le point sur le Plan du Mouvement en cours.
  • Valident la gestion de l’association par le Conseil d’Administration durant l’année écoulée.
  • Valident la gestion de l’association par le Conseil Fédéral durant l’année écoulée.
  • Élisent les membres du Conseil d’Administration, dont son·sa président·e.
  • Élisent le·la président·e du Conseil Fédéral.
  • Élisent les membres du Conseil d’Arbitrage.
  • Valident les comptes pour l’année écoulée.
  • Valident le budget pour l’année à venir.
  • Approuvent les modifications proposées aux Statuts et au Règlement Fédéral.
  • Étudient les propositions des Unités (propositions de décisions sous forme de motions, d’amendements pour modifier une proposition de motion, propositions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour réflexion avec l’ensemble du Mouvement, etc.).

L’AG est le lieu de débat et de concertation ultime de notre Mouvement : couleur de la tenue scoute ou enjeux pédagogiques, proposition financière ou lancement d’un débat sur l’identité visuelle... Nous y avons toutes et tous la parole !

Qui a le droit de vote à l’AG ?

En vue de favoriser la concertation avec l’échelon local, l’Assemblée Générale est centrée sur la représentation directe des Unités. Les ayant le droits de vote sont :

• Les deux membres effectifs élus par le CAL (Conseil d’Animation Local), âgés entre 18 et 35 ans au moment de l’AG.
  • Les membres du Conseil d’Administration.
  • Des représentant·es du Conseil Fédéral correspondant à 10 % des membres effectifs issus des Unités.

Les autres membres du Mouvement en ordre d’affiliation peuvent également participer à l’AG sans droit de vote : les membres du Mouvement actifs au sein d’une Unité (animateur·rices, Staff d’Unité...), ainsi que les membres des Équipes régionales et de la Structure Fédérale.

Représenter son Unité à l’AG

Chaque Unité est invitée à élire deux représentant·es (et leurs suppléant·es) qui pourront élire les candidat·es aux différents postes, voter les différentes propositions de décisions ainsi que débattre des points à l’ordre du jour de cet important moment de vie chez les Scouts et Guides Pluralistes.

Comment représenter son Unité à l’AG ?

Toutes les infos pour représenter son Unité à l’AG sont reprises dans un document mis à jour : les informations ainsi que les procédures ont été allégées et mises en conformité avec le fonctionnement actuel du Mouvement. Enfin, vu les contraintes liées à la situation sanitaire, nous y avons ajouté une série de solutions pour la tenue d’un CAL électif AG à distance.

Documents officiels

Les documents officiels de l’Assemblée Générale du 20 mars 2021 seront envoyés aux membres effectifs et suppléants des Unités, aux administrateur·rices, à tou·tes les RU/RUa ainsi qu’aux cadres du Mouvement au plus tard le 20 février 2021.

Appel à candidatures - postes à pourvoir

Pour l’Assemblée Générale 2021, les élections prévues portent sur :

• Un maximum de trois administrateur·rice·s (dont maximum 3 de + de 35 ans)
  • Un·e président·e du Conseil d’Administration
  • Un·e président·e du Conseil Fédéral
  • Un maximum de quatre conseiller·ères au Conseil d’Arbitrage
  • Deux vérificateur·rices aux comptes

Tu souhaites postuler à l’une de ces fonctions ? Envoie ta candidature avant le 5 mars 2021 à Benoît, président du Conseil d’Administration (benoit@sgp.be)

Agenda de l’AG 2021